Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2014

Home > Détails par cours d'eau > le Gioulé à Lussagnet

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Gioulé
Commune : Lussagnet
Localisation : Chemin communal près de la forêt de Laveyron
Point N° : 05 231 450
Type de station : RCA

données fournies par :



Carte 1642 O Villeneuve-de-Marsan (1:25000) - Source IGN


 
Analyses physico-chimiques



Le Gioulé est un cours d'eau qui se jette en rive droite de l'Adour.

La qualité de ses eaux est suivie à Lussagnet depuis 2011 dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne, à l'amont d'une autre station suivie depuis 2012 au niveau de Cazères-sur-l'Adour (05 231 430).

Le bilan des premières campagnes fait état d'une qualité de l'eau partiellement dégradée pour la majorité des altérations suivies, en raison de la présence de matières organiques, de nutriments et de matières en suspension.

Les résultats observés en 2014 sont semblables à ceux des années antérieures. Le déclassement le plus important s'est produit dans la classe de mauvaise qualité pour l'altération "particules en suspension", et s'explique par une concentration en matières en suspension mesurée sur un échantillon d'eau prélevé le 23 janvier (94 mg/l).

Les autres déclassements constatés sont intervenus dans la classe de qualité moyenne et concernent les altérations "matières organiques et oxydables", "matières azotées", "nitrates" et "matières phosphorées".

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau de Lussagnet conduisent à classer l'eau du Gioulé parmi les eaux inaptes à la pratique de tous les loisirs et sports aquatiques ainsi qu'à une utilisation directe en aquaculture.

 

Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique du Gioulé est suivie au niveau de Lussagnet depuis 2011 à travers l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques et de diatomées.

Les notes obtenues font état d'une qualité biologique moyenne à médiocre selon les indices, et semblent traduire l'existence de perturbations récurrentes ayant un impact sur le développement des peuplements biologiques.

Ce premier bilan est cohérent avec celui dressé dans le cadre de la surveillance physico-chimique, mais il devra être confirmé dans les années à venir.

 

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER