Fil infos

Fil infos

  • 10/07/2020 Info rando | Interdiction de circulation sur la boucle 7.1 Saint-Vincent–de-Tyrosse Circuit de Lous houns

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les travaux d’élargissement de l’autoroute A63 au niveau des communes de Saint-Vincent-de-Tyrosse et Saubion, la circulation de tous les usagers (piétons) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 31 août 2020 sur la boucle N° 7.1 – Saint-Vincent–de-Tyrosse "Circuit de Lous houns" à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

  • 10/07/2020 Info rando | Interdiction de circulation sur l'itinéraire jacquaire Voie du Littoral

    Considérant le risque que constitue la déstabilisation d’une passerelle à Léon (Courant d’Huchet), la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) est interdite jusqu’au 31 décembre 2020 sur l’itinéraire jacquaire Voie du Littoral, l’ensemble du tracé entre Sanguinet et Tarnos, à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Un itinéraire est parallèle à cette Voie et peut être emprunté par les pèlerins : la Vélodyssée®.

    Consulter l’arrêté 

  • 06/07/2020 Communiqué de Presse de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes et du SDIS40

    Lors du dernier conseil municipal de Dax et dans un article récent de SudOuest, M. Guillaume Laussu, pompier volontaire devenu conseiller municipal de Dax et adjoint en charge de la sécurité, dit ne pas comprendre pourquoi il est aujourd’hui contraint de mettre fin à ses activités de pompier.

    Il reproche même au président du SDIS de ne pas trouver de solution pour une réaffectation dans la caserne de Saint-Paul-lès-Dax.

    N’ayant pas voulu m‘exprimer sur ce dossier avant de rencontrer M. Laussu, je tiens aujourd’hui à apporter les précisions suivantes pour rétablir la vérité des faits.

    M. Laussu a fait le choix, tout à fait respectable par ailleurs, d’être candidat à l’élection municipale de Dax et, après avoir été élu, d’accepter un poste d’adjoint.

    Il ne pouvait ignorer au moment de faire ces choix qu’ils étaient réglementairement incompatibles avec la poursuite de son engagement de pompier volontaire.

    En effet, le code général des collectivités territoriales interdit à un pompier volontaire intervenant dans une commune de plus de 5 000 habitants d’être en responsabilité d’adjoint au maire de cette commune.

    Le nouvel adjoint au maire de Dax ne peut donc demeurer pompier volontaire au centre de secours de Dax ni d’ailleurs à celui de Saint-Paul-lès-Dax, qui fait partie du centre de secours principal de l’agglomération dacquoise. Interrogé sur ce point, la réponse du ministère de l’Intérieur est catégorique (cf courrier joint).

    J’ai indiqué à M. Laussu que je regrettais vivement qu’à partir d’un choix personnel dont il connaissait parfaitement les conséquences, il alimente une polémique.

    En tant que président du SDIS, mon devoir est de faire respecter la loi. Et je ne souhaite pas de régime d’exception pour les élus. En République, un mandat créée des devoirs, pas des privilèges.

    Si le nouvel adjoint à la sécurité de Dax considère qu’il faut changer la loi, je lui suggère de passer par la voie parlementaire et de saisir le député de sa circonscription, qui siège dans la majorité gouvernementale.  Je suis d’ailleurs disposé à appuyer cette démarche.

     

  • 06/07/2020 Info rando | Interdiction de circulation sur les boucles 2.1 et 2.2 à Saint-Sever

    Considérant l’interruption de l’itinéraire de randonnée suite à l’effondrement de berge le long d’un affluent du Bahus et donc la nécessité de proroger jusqu’au 31 octobre 2020 l'arrêté susvisé, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 31 octobre 2020 sur les boucles N° 2.1 et 2.2 – Saint-Sever à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    ► Consulter le nouvel arrêté

  • 02/07/2020 Rentrée scolaire 2020 : les inquiétudes de Xavier Fortinon

    Dans un courrier adressé à Luc Pham, directeur académique des services de l’Éducation nationale dans les Landes, Xavier Fortinon, président du Conseil départemental, demande des précisions sur les moyens alloués par l’État et pointe la baisse du nombre d’enseignants titulaires dans les écoles et collèges landais.

    Lire le courrier

Publications antérieures

Page précédente