Fil infos

Fil infos

  • 29/11/2018 La LGV Bordeaux-Dax en suspens

    Souhaitée par une très grande majorité de Landais, la LGV Bordeaux - Mont-de-Marsan - Dax - Espagne ne figure pas dans le projet de loi d’orientation des mobilités du gouvernement.

    C’est une mauvaise nouvelle pour les habitants des Landes et pour notre environnement car seule une voie nouvelle permet une augmentation importante du nombre de trains du quotidien, ainsi que le report sur rail des milliers de camions qui encombrent nos routes.

    C’est aussi un mauvais coup porté à l’attractivité et au développement économique de notre territoire. C’est enfin le renoncement à la construction d’une grande voie de communication européenne.

    Nous regrettons que la présence au gouvernement de l’ancienne maire de Mont-de-Marsan, n’ait pas permis de défendre ce projet d’avenir, qui fait pourtant l’objet d’une déclaration d’utilité publique signée par l’ancien Ministre Alain Vidalies.

    Les parlementaires socialistes landais déposeront des amendements visant à réinscrire la LGV Bordeaux - Mont-de-Marsan - Dax vers l‘Espagne dans le projet de loi pour maintenir sa réalisation en 2027. En espérant que nous serons suivis, afin que notre territoire ne soit pas le grand oublié du désenclavement ferroviaire en France.

    Xavier FORTINON, président du Conseil départemental des Landes
    Boris VALLAUD, député des Landes
    Monique LUBIN, sénatrice des Landes
    Eric KERROUCHE, sénateur des Landes
    Renaud LAGRAVE, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine
    Alain  VIDALIES, ancien ministre des Transports

  • 21/11/2018 Appel à candidature | Entretien de prairies

    Le Département des Landes lance un appel à candidature pour l’entretien de prairies naturelles par fauche ou pâture sur onze sites Nature 40 des communes de Pimbo, Aire-sur-l’Adour, Miramont-Sensacq, Mauries, Geaune, Bordères-et-Lamensans, Renung, Cazères-sur-l’Adour, Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Narrosse, Yzosse et Heugas. 

    La mise à disposition gracieuse des parcelles est consentie en contre-partie de modalités strictes d’entretien et de contraintes environnementales propres à chaque site. 

    ► Les candidatures devront être adressées avant le 21 décembre à midi (cachet de la poste faisant foi). Le détail de la procédure est disponible auprès des services du Département et peut être téléchargé en cliquant ici.

    Adresse d'envoi
    Département des Landes
    Direction de l’Environnement
    23, rue Victor Hugo | 40025 Mont-de-Marsan cedex 
    Tél. : 05 58 05 40 40
    Fax : 05 58 05 41 90
    Contact

  • 21/11/2018 Info rando | Interdiction de circulation sur la Voie Verte du Marsan et de l'Armagnac

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les travaux d’exploitation de parcelles forestières (code ONF 17a) incluant la Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac sur les communes de Villeneuve de Marsan, Arthez d’Armagnac et du Frêche et réalisés par l’entreprise SEBSO (mandatée par l’ONF), la circulation de tous les usagers (cyclistes, piétons, cavaliers) est interdite sur la Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac sur les parcelles cadastrées Section C-341 (Villeneuve-de-Marsan), A-92 (Arthez d’Armagnac) et H-38 (Le Frêche) à partir de l’intersection du chemin de Charrue, commune de Villeneuve-de-Marsan et la Route de Saint-Vidou, commune du Frêche, du 19 novembre 2018 au 7 décembre 2018, à l’exception des agents du Département, gestionnaire de la Voie Verte, des services de secours et des entreprises dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    ► Consulter l'arrêté

  • 15/11/2018 Info rando | Interdiction de circulation sur le circuit du Pouy de Montsoué et de la Vallée du Gabas

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les effondrements de berge le long du Gabas, la circulation de tous les usagers (piétons) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 31 décembre 2018 sur la boucle N° 2.4 – Eyres Moncube « Circuit du Pouy de Montsoué et de la Vallée du Gabas » à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    ► Consulter l’arrêté

  • 15/11/2018 Info rando | Interdiction de circulation sur les circuits de randonnée du Tursan

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les travaux d’enfouissement de réseau d’adduction en Eau Potable réalisé par le SYDEC sur la commune de Bahus-Soubiran et empruntant les assises des chemins de randonnée, la circulation de tous les usagers (piétons, VTT et équestre) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite sur la boucle équestre du Tursan et la boucle 1-5 - Circuit du Vallon du Bahus des Landes de Baylesses et de Sarmes à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés sur les périodes suivantes :
    - du 20 Novembre au 31 Décembre 2018 (travaux effectués par l’entreprise AXEO T.P).
    - du 15 Janvier au 28 Février 2019 (entreprise de travaux non encore définie à la date du présent arrêté).

    ► Consulter l’arrêté

Publications antérieures

Page précédente