Fil infos

Fil infos

  • 05/03/2021 Alerte pollution | Particules PM10

    - Vendredi 5 mars 2021 -
    L'alerte au particules en suspension PM10 est toujours en cours.

    - Jeudi 4 mars 2021 -
    L'alerte au particules en suspension PM10 est toujours en cours.

    - Mercredi 3 mars 2021 -
    Ce mercredi 3 mars, les niveaux en particules PM10 ont augmenté dans plusieurs départements de la région entraînant le dépassement du seuil d'information et de recommandations. Cette dégradation de la qualité de l’air est due principalement à l’apport de poussières désertiques amenées du Sahara par des vents de sud et provient également des activités humaines telles que le chauffage domestique, l’écobuage, le trafic routier ou encore l’agriculture.

    Pour en savoir plus

    ► Suivi de la pollution en temps réel et prévision actualisée : www.atmo-nouvelleaquitaine.org, retrouvez également sur cette page les recommandations sanitaires et comportementales.

     

  • 03/03/2021 Décès de Franck Marcadé

    Communiqué de presse de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes

    C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès à l’âge de 89 ans de Franck Marcadé, ancien maire communiste de Mouscardès et conseiller général de Pouillon, figure du syndicalisme agricole dans les Landes.

    Celui qui fut maire de Mouscardès de 1971 à 2001 et conseiller général de 1976 à 2001, a été un membre important de l’Assemblée départementale. Il a été notamment secrétaire général du bureau du Conseil général de 1976 à 1979, vice-président de la commission Agriculture de 1985 à 1992 et de 1994 à 2001.

    Franck Marcadé est aussi connu dans ce département et dans beaucoup d’autres par son engagement dans le syndicalisme agricole et sa défense des agriculteurs, dans le droit fil du combat des fermiers et des métayers.
    Créateur du cercle départemental des jeunes agriculteurs du Modef en 1961, il a été président de la FSA Modef de 1971 à 1986 et président national de 1991 à 1994.
    Il a également créé l'association départementale des retraités agricoles de France des Landes en 1997.

    Membre du Parti communiste, artisan de l’union de la gauche dans le département, il a défendu tout au long de sa vie, avec beaucoup de conviction et de pugnacité, les valeurs d’humanisme et de progrès.

    À sa famille et à ses proches, j’adresse au nom du Département et en mon nom propre mes plus sincères condoléances.

    Xavier Fortinon

  • 02/03/2021 Session budgétaire | Orientations budgétaires 2021

    L’Assemblée départementale se réunira lundi 8 mars, à partir de 9h30, à l’Hôtel Planté, pour débattre des orientations budgétaires 2021. 

    Les autres dossiers à l’ordre du jour : rapports 2020 sur le développement durable et sur l’égalité entre les femmes et les hommes, mesures pour la jeunesse face au COVID-19, soutien renforcé aux activités des salles de cinéma et à la création artistique du spectacle vivant, soutien aux éleveurs impactés par l’épizootie d’influenza aviaire, politique départementale en faveur de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs et stratégie pour la mobilisation des fonds de relance et européens.

    Cette réunion, qui se déroulera en visioconférence selon les règles sanitaires en vigueur, sera retransmise en direct sur la chaîne youtube du Département des Landes.

  • 01/03/2021 Info routes | Routes départementales impactées par les intempéries

    Le point ce lundi 1er mars à 09h30, des routes départementales des Landes fermées ou sur surveillance en raison d'inondations. La plus grande prudence est recommandée.

    2 routes fermées pour inondation

    Secteur Sud-Ouest
    - RD 71 marais d’Orx
    - RD 252 à Capbreton


    1 route fermée pour travaux de reconstruction
    - RD 110 entre Gouts et Audon

    1 route sous alternat
    - RD 18 à Gouts. Suite à l’installation du pont de secours, la circulation se fait sur une seule voie en alternat.
     

    1 route sous surveillance

    Secteur Sud-Ouest 
    - RD 652 à Soustons

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 26/02/2021 Alerte pollution | Particules PM10

    - Mise à jour du 27 février -
    Fin de vigilance pollution.

    - 26 février -
    Depuis mercredi, les niveaux en particules PM10 ont augmenté dans plusieurs départements de la région entraînant le dépassement du seuil d'information et de recommandations sur plusieurs jours. Ces particules sont majoritairement issues des poussières désertiques amenées du Sahara par des vents de sud-est, auxquelles s’ajoutent des particules issues des activités humaines, telles que le chauffage domestique, le trafic automobile ou encore l'agriculture.

    Pour en savoir plus

    ► Suivi de la pollution en temps réel et prévision actualisée : www.atmo-nouvelleaquitaine.org, retrouvez également sur cette page les recommandations sanitaires et comportementales.

     

Publications antérieures

Page précédente