Le point ce mercredi 20 janvier à 12h, des routes départementales des Landes fermées ou sur surveillance en raison d'inondations. La plus grande prudence est recommandée.
Secteur Sud-Ouest
- RD 71 marais d’Orx
- RD 252 à Capbreton
Secteur Centre
- RD 18 entre Gouts et Tartas
- RD 110 entre Gouts et Audon
- RD 70 à Mèes vers le carrefour RD 459
Secteur centre
- RD 32 entre Hinx et Candresse (alternat)
- RD 76 à Hinx
- RD 42 à Laluque (alternat)
L’Assemblée départementale se réunira en session extraordinaire sous la présidence de Xavier Fortinon lundi 25 janvier à 10h. Pour y assister, le public est invité à suivre la retransmission en direct sur la chaine youtube du Département.
Cette réunion sera consacrée à l’épizootie d’influenza aviaire et aux intempéries exceptionnelles de la fin d’année 2020.
La crise liée au COVID-19 sera également à l’ordre du jour avec un point d’actualité sur la campagne de vaccination et l’examen de mesures de soutien aux secteurs de la culture et des sports.
Cet avis d'appel à projets n° 2020 - 3 porte sur la création de 300 places de résidences autonomie pour l'hébergement de personnes âgées de plus de 60 ans et de personnes handicapées de plus de 60 ans ayant un degré suffisant d'autonomie.
La résidence autonomie relève de la 6ème catégorie d'établissements et services médicosociaux énumérés à l'article L.312-1-1 du Code de l'action Sociale et des Familles (CASF). Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre des articles L313-1-1 et suivants et R313-1 et suivants du CASF.
► Consulter l'avis
► Consulter l'annexe 1 - Cahier des charges
► Consulter l'annexe 2 - Critères de sélection
► Consulter les réponses aux questions
Les candidats peuvent solliciter des précisions complémentaires jusqu'au 15 janvier 2021 au plus tard soit :
- Par messagerie à l'adresse suivante : etablissements@landes.fr ou claire.pauco@landes.fr en mentionnant dans l'objet du courriel "AAP 2020 - 3 - Résidences-autonomie"
- Par courrier en mentionnant dans l'objet du courrier "AAP 2020 - 3 - Résidences-autonomie" à l'adresse suivante :
Direction de la Solidarité départementale - Pôle handicap et animation
Hôtel du département
23 rue Victor Hugo | 40 000 Mont-de-Marsan
Tout courrier reçu au-delà du 15 janvier 2021 ne sera pas pris en compte.
Les questions et réponses seront consultables sur ce fil info.
Considérant l’interruption de l’itinéraire de randonnée suite à l’effondrement de berge le long d’un affluent du Bahus et donc la nécessité de proroger jusqu’au 28 février 2021 l’arrêté susvisé, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 28 février 2021 sur les boucles N° 2.1 et 2.2 – Saint-Sever à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.
Xavier Fortinon, Président du Département des Landes, a décidé de déposer plainte contre Eric Zemmour pour ses propos sur les mineurs isolés tenus sur la chaine CNews.
« Les propos tenus jeudi 1er octobre par Eric Zemmour sur un plateau de télévision au sujet des mineurs isolés sont non seulement mensongers, ils sont de nature racistes et constituent une incitation à la haine qui est intolérable dans notre République.
Comme d’autres Présidents de Département, je considère qu’ils portent gravement atteinte à la dignité des jeunes migrants que le Conseil départemental accompagne dans le cadre de la politique nationale de prise en charge des mineurs non accompagnés.
Notre collectivité va donc déposer plainte contre cette personnalité médiatique qui tient des discours de haine, à la fois injurieux et infondés.
Actuellement, 300 mineurs isolés sont pris en charge par le Département des Landes. Ils sont accompagnés dans des parcours de formation et d’insertion travaillés avec le tissu associatif local, l’Éducation Nationale et les acteurs socio-professionnels landais. »
Xavier Fortinon,
Président du Département des Landes