Fil infos

Fil infos

  • 15/02/2019 Communiqué | Le Département vote contre la carte scolaire et maintient la gratuité des transports scolaires

    Le Comité Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN), co-présidé par Xavier Fortinon, Président du Département, s’est tenu ce vendredi 15 février en Préfecture des Landes, avec un dénouement contrasté. Alors que les résultats positifs du travail partenarial mené avec la Région Nouvelle-Aquitaine sur la question des transports scolaires ont pu être soulignés, le Département a choisi de voter contre la carte scolaire.

    Concernant la carte scolaire (écoles du 1er degré), s’il est compréhensible qu’une prévision de baisse d’effectifs (-385 élèves) ait un effet sur le nombre de postes (-5), Xavier Fortinon dénonce l’évolution de la carte scolaire, qui fragilise l’équilibre du territoire landais, en particulier l’école rurale et les RPI. Sur les 18 fermetures de classes prévues, 7 concernent des RPI, essentiels à la vie des zones rurales du département.

    Pour le second degré, les moyens alloués sont très insuffisants, dans un contexte d’augmentation du nombre d’élèves dans les collèges publics établissements (+320) et de réforme du lycée. Le nombre d’élèves par classe, en augmentation, sera trop important. Les conditions d’accueil et d’enseignement seront ainsi dégradées. Dans les SEGPA et les ULIS, les moyens ne sont pas à la hauteur de ce qui est nécessaire pour réussir l’inclusion de tous les élèves.
    L’évolution des moyens alloués au département des Landes est plus défavorable que celle réalisée au niveau national.
    Ceci n’est pas acceptable.

    La gratuité maintenue

    Concernant les transports scolaires, les échanges entre le Département et la Région se poursuivent. D’ores et déjà, ils permettent au Département de prendre en charge et de maintenir la gratuité de ce service au bénéfice des familles landaises.
    A la rentrée scolaire 2019, ce sont 22 000 usagers demi-pensionnaires qui pourront continuer de bénéficier de ce soutien du Conseil départemental, inédit à l’échelle de la Région, et représentant un budget de plus de 2 millions d’euros pour la collectivité.
    Xavier Fortinon a rappelé que la gratuité des transports scolaires est un élément essentiel de l’action éducative et sociale du Département.
    A ce titre, et en dépit des nouvelles contraintes budgétaires inacceptables imposées par l’Etat, l’effort du Département permettra le maintien de la gratuité, soit en moyenne une économie de l’ordre de 100 € par élève et par an.

  • 14/02/2019 Info rando | Interdiction de circulation sur la Voie Verte Chalosse

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, l’état et l’instabilité du talus de la Voie Verte de Chalosse sur la Commune de Montfort-en-Chalosse et donc la nécessité de proroger l’arrêté n° VVC-2018-1 en date du 6 avril 2018 jusqu’au 30 juin 2019, la circulation de tous les usagers (cyclistes, piétons, cavaliers) est interdite sur la Voie Verte de Chalosse entre la Route de Broy, Commune de Nousse et l’aire de repos de Montfort-en-Chalosse, jusqu’au 30 juin 2019 inclus à l’exception des agents du Département, gestionnaires de la Voie Verte, des services de secours, des entreprises dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés, ou dans le cadre d’autorisation dérogatoire accordée par le Département à titre exceptionnel et ponctuel.

    Consulter l’arrêté 

  • 14/02/2019 Info rando | Interdiction de circulation sur le circuit du Pouy de Montsoué et de la Vallée du Gabas

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les effondrements de berge le long du Gabas, la circulation de tous les usagers (piétons et vélos) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 30 juin 2019 sur la boucle N° 2.4 – Eyres Moncube "Circuit du Pouy de Montsoué et de la Vallée du Gabas" à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

  • 14/02/2019 Info rando | Interdiction de circulation sur la Voie Verte de Chalosse circuit du Louts

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, l’état et l’instabilité du talus de la Voie Verte de Chalosse sur la Commune de Montfort-en-Chalosse et donc la nécessité de proroger jusqu’au 30 juin 2019 l’arrêté n° S4-2018-4 en date du 11 juin 2018, la circulation de tous les usagers (piétons, vélos) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 30 juin 2019 sur la boucle 4.5.1 - Montfort-en-Chalosse, circuit du Louts à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté 

  • 07/02/2019 Info routes | Fermeture de la RD 433 à Bonnegarde

    Le service des routes départementales de Saint-Sever informe de la fermeture de la RD 433 sur la commune de Bonnegarde, en raison de l’effondrement partiel d’une grange ancienne. Une déviation est mise en place.

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

Publications antérieures

Page précédente