Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2014 

Home > Détails par cours d'eau > le Bez à Saint-Yaguen

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Bez
Commune : Saint-Yaguen
Localisation : Pont de la D57 
Point N° : 05 225 300
Type de station : RCS
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"
Q2654010


données fournies par :



Carte 1442 E Tartas (1:25000) - Source IGN
 



Analyses physico-chimiques


La qualité de l'eau du Bez est suivie depuis 1992 à Saint-Yaguen, tout d'abord dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes, puis aujourd'hui dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau globalement bonne pour la majorité des altérations suivies, mais traduit aussi l'existence de perturbations ponctuelles.

Les résultats de la campagne 2014 sont semblables à ceux observés ces dernières années. Un seul déclassement majeur est observé, mais il s'explique par la faible minéralisation de l'eau du Bez, caractéristique des cours d'eau landais à fond sableux.

En parallèle, deux autres déclassements moins importants sont intervenus dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "particules en suspension" et "mircopolluants minéraux (mesurés sur bryophytes)".

 

Analyses hydrobiologiques

La qualité biologique du Bez est suivie à Saint-Yaguen à travers l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques (depuis 1993), de diatomées (depuis 2007), de macrophytes (depuis 2012), et des peuplements piscicoles (depuis 2007).

Les notes issues du suivi des invertébrés et des poissons font état d'une bonne qualité biologique et mettent en évidence la présence de peuplements piscicoles de bonne qualité au niveau de cette station de surveillance.

En parallèle, les résultats obtenus dans le cadre du suivi des diatomées et des macrophytes sont moins favorables et traduisent une qualité biologique bonne à moyenne. Ce constat pourrait indiquer l'existence de perturbations liées à des apports de nutriments dans le cours d'eau ou être le résultat d'une faible capacité d'accueil des espèces visées par les protocoles mis en oeuvre. L'évolution de ces résultats devra être surveillée dans les années à venir.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER