Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2014 

Home > Détails par cours d'eau > le Canteloup à Saint-Paul-en-Born

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Canteloup
Commune : Saint-Paul-en-Born
Localisation : Amont du bassin dessableur (Lieu-dit Tuc de Hong)
Point N° : 05 192 150
Type de station : RCD
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"
S3214010



© Département des Landes



Carte 1340 ET Mimizan (1:25000) - Source IGN
 



 Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau du Canteloup est suivie depuis 2008 au niveau de Saint-Paul-en-Born dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes.

Le bilan des premières campagnes de surveillance fait état d'une bonne qualité de l'eau pour la majorité des altérations suivies, mais traduit aussi l'existence de perturbations répétées liées à la présence de micro-organismes indicateurs d'une pollution d'origine fécale (Escherichia coli), de micropolluants (métaux), voire de matières organiques.

Les résultats enregistrés en 2014 sont comparables à ceux des précédentes campagnes.

Deux déclassements se sont produits dans la plus mauvaise classe de qualité pour les altérations "micro-organismes" et "micropolluants minéraux (mesurés sur bryophytes)". Ces résultats s'expliquent par des concentrations respectivement mesurées en E. coli sur un échantillon d'eau prélevé le 20 mai (7 629 UFC/100 ml) et en arsenic sur un échantillon de bryophytes prélevé le 24 juillet (170 mg/kg).

Un troisième déclassement majeur est intervenu dans la classe de qualité médiocre pour l'altération "minéralisation". Néanmoins, ce déclassement résulte de la faible minéralisation naturelle du Canteloup, caractéristique des cours d'eau landais à fond sableux.

En parallèle, deux autres déclassements sont intervenus dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "matières organiques et oxydables" et "nitrates".

Enfin, les derniers résultats obtenus au niveau de Saint-Paul-en-Born conduisent à classer l'eau du Canteloup parmi les eaux de mauvaise qualité pour la pratique de tous les loisirs et sports aquatiques.

 

 
Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique du Canteloup est suivie au niveau de Saint-Paul-en-Born depuis 2008 à travers l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques, de diatomées et de macrophytes.

Les résultats enregistrés depuis 2008 sont très stables.

Les notes obtenues dans le cadre du suivi des invertébrés et des diatomées font état d'une très bonne qualité biologique et ne mettent pas en évidence l'existence de perturbations de la vie aquatique.

En revanche, les notes issues du suivi des macrophytes sont moins favorables et indiquent un niveau de trophie moyen. Ce bilan mis en perspective des résultats observés dans le cadre de la surveillance physico-chimique laisse penser que les notes sont plafonnées par une capacité d'accueil du milieu limitée vis-à-vis des espèces végétales étudiées.

Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER