Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2014 

Home > Détails par cours d'eau > l'Adour à Aire-sur-l'Adour

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Adour
Commune : Aire-sur-l'Adour
Localisation : Pont de la D107 reliant Aire à Barcelone-du-Gers
Point N° : 05 231 900
Type de station : RCD
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"
Q1100010



© Département des Landes



Carte 1643 O Aire-sur-l'Adour (1:25000) - Source IGN
 



 Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau de l'Adour est suivie depuis 1998 à Aire-sur-l'Adour dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes.

Le bilan des campagnes de surveillance fait état d'une qualité de l'eau variable selon les années et les altérations, et traduit l'existence de dégradations récurrentes liées à la présence de matières organiques, de nutriments, de matières en suspension ou de micro-organismes indicateurs d'une contamination d'origine fécale.

Les résultats enregistrés en 2014 varient selon les altérations et sont similaires à ceux observés ces dernières années.

Deux déclassements importants se sont produits en 2014 pour les altérations "pesticides (sur eau brute)" (classe de mauvaise qualité) et "micro-organismes" (classe de qualité médiocre). Ces déclassements sont la conséquence de concentrations ponctuelles respectivement enregistrées en S-métolachlore (2,14 µg/l le 26 juin) et Escherichia coli (1040 UFC/100 ml).

D'autres déclassements sont également intervenus dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "nitrates" et "particules en suspension".

Enfin les derniers résultats obtenus au niveau d'Aire-sur-l'Adour conduisent à classer l'eau de l'Adour parmi les eaux inaptes à la production d'eau potable.

 

Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique de l'Adour a été évaluée en 2011 au niveau d'Aire-sur-l'Adour par le biais de l'étude des communautés de diatomées.

La note obtenue fait état d'une qualité biologique moyenne. Ce premier résultat est cohérent avec les perturbations constatées sur le plan physico-chimique, mais reste à confirmer dans les années à venir.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER