Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2014 

Home > Détails par cours d'eau > le Nasseys (R. des Forges) à Parentis-en-Born

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Nasseys (R. des Forges)
Commune : Parentis-en-Born
Localisation : Pont de la D652 reliant Parentis-en-Born à Sainte-Eulalie
Point N° : 05 192 050
Type de station : RCA
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"
S3124310

données fournies par :


Carte 1339 E Biscarosse (1:25000) - Source IGN


 
Analyses physico-chimiques


 

Le Nasseys, aussi appelé Ruisseau des Forges, est le principal tributaire de l'étang de Parentis-Biscarrosse.

La qualité de ses eaux est suivie à Parentis-en-Born depuis 1976 dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des premières campagnes de surveillance faisait état d'une qualité de l'eau partiellement dégradée, et traduisait la présence d'apports réguliers de matières organiques et phosphorées dans le cours d'eau.

La mise en oeuvre de deux contrats "lac" au cours des années 1990 a permis la réalisation d'investissements importants en matière d'assainissement, à l'aide de financements publics de la part de l'agence de l'eau Adour-Garonne et du Département des Landes.

Aujourd'hui, la situation s'est significativement améliorée. Les résultats de la campagne 2014 montrent que la qualité de l'eau du Nasseys est globalement bonne pour la majorité des altérations suivies.

Seuls des déclassements légers se sont produits dans la classe de qualité moyenne pour les altérations "matières organiques et oxydables" et "nitrates".

Enfin, il est à noter que la faible minéralisation de l'eau du Nasseys suivie jusqu'en 2006 est caractéristique des cours d'eau landais à fond sableux.

 


Analyses hydrobiologiques

La qualité hydrobiologique du Nasseys est suivie au niveau de Parentis-en-Born à travers l'étude des macro-invertébrés benthiques (depuis 1987) et des diatomées (depuis 2005).

Les premiers résultats issus du suivi des invertébrés faisaient état d'une qualité biologique régulièrement dégradée. Ce constat était cohérent au regard du contexte physico-chimique observé jusqu'au début des années 1990. Par la suite, les notes obtenues se sont peu à peu améliorées, et traduisent aujourd'hui une qualité biologique bonne à très bonne.

Cette évolution positive est confirmée par les notes obtenues dans le cadre du suivi des diatomées. En effet, ces dernières traduisent le plus souvent une très bonne qualité biologique et montrent que l'accueil et le développement de la vie aquatique ne sont pas perturbés.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER