Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2014 

Home > Détails par cours d'eau > la Grande Leyre à Pissos

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Grande Leyre
Commune : Pissos
Localisation : Lieu-dit "Richet"
Point N° : 05 192 024
Type de station : RCA
Informations complémentaires : Accéder à la fiche "débit"
S2040250


données fournies par :



Carte 1439 E Pissos (1:25000) - Source IGN
 



Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau de la Grande Leyre est suivie depuis 1992 à Pissos, tout d'abord dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes, puis aujourd'hui dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des premières campagnes de surveillance traduisait une qualité de l'eau partiellement dégradée de manière récurrente. Par la suite, une amélioration a été observée, notamment pour les altérations "matières organiques et oxydables" et "matières azotées".

Les résultats de la campagne 2014 font état d'une bonne qualité de l'eau pour la majorité des altérations suivies. Néanmoins, un déclassement majeur est intervenu dans la plus mauvaise classe de qualité pour l'altération "pesticides". Celui-ci fait suite à une concentration ponctuelle mesurée sur un échantillon d'eau prélevé le 23 mai (0,06 µg/l de parathion éthyl).

En parallèle, un second déclassement, plus léger, s'est produit dans la classe de qualité moyenne pour l'altération "nitrates".

Il est à noter que la faible minéralisation des eaux de la Grande Leyre observée de manière systématique jusqu'en 2006 est caractéristique des cours d'eau landais à fond sableux.

 

Analyses hydrobiologiques
 

La qualité hydrobiologique de la Grande Leyre est suivie au niveau de Pissos à travers l'étude des communautés d'invertébrés (1993-2007), de diatomées et de macrophytes (2007 à aujourd'hui).

Les notes obtenues traduisent le plus souvent une qualité biologique bonne à très bonne pour les différents indices suivis, ce qui laisse penser que les perturbations observées sur le plan physico-chimique n'ont pas d'impact majeur sur le développement des peuplements biologiques.

Les résultats du suivi des macrophytes seront tout de même à surveiller dans les années à venir afin d'observer si les dégradations constatées en 2011 et 2013 se reproduisent ou pas.

 

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER