Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2014 

Home > Détails par cours d'eau > l'Estrigon à Uchacq-et-Parentis

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Estrigon
Commune : Uchacq-et-Parentis
Localisation : Pont de la N134
Point N° : 05 226 102
Type de station : RCA


données fournies par :




 
Carte 1541 E Brocas (1:25000) - Source IGN



Analyses physico-chimiques



 

La qualité de l'eau de l'Estrigon est suivie depuis 1992 à Uchacq-et-Parentis, tout d'abord dans le cadre du Réseau Complémentaire Départemental sous maîtrise d'ouvrage du Département des Landes, puis aujourd'hui dans le cadre d'un réseau de surveillance sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des campagnes de surveillance conduites depuis 1992 fait état d'une qualité de l'eau globalement bonne pour la majorité des altérations suivies. Ce bilan laisse néanmoins apparaître l'existence de quelques dégradations.

Les résultats de la campagne 2014 sont bons à très bons pour la majorité des altérations suivies. Le seul déclassement enregistré concerne l'altération "minéralisation" (classe de qualité médiocre) et s'explique par une présence trop faible d'éléments minéraux dans l'eau.

Il est à noter que la faible minéralisation observée de façon récurrente sur l'Estrigon est caractéristique des cours d'eau landais à fond sableux.


Analyses hydrobiologiques
 

La qualité hydrobiologique de l'Estrigon est suivie depuis 1993 au niveau d'Uchacq-et-Parentis, tout d'abord à travers l'étude des communautés d'invertébrés (jusqu' en 2005), puis aujourd'hui par le biais de l'étude des macrophytes.

Les notes obtenues sont variables selon les indices.

Les résultats observés lors du suivi des communautés d'invertébrés sont majoritairement bons et n'indiquent pas de perturbation majeure liée à la présence de matières organiques.

En revanche, l'étude des communautés de macrophytes traduit une qualité biologique moyenne à médiocre. Ces résultats sont à prendre avec précaution car ils sont contradictoires avec les observations conduites sur la même période sur le plan physico-chimique. Ainsi, ils peuvent soit révéler une perturbation de fond non détectée lors des analyses d'eau brute, soit résulter d'une capacité d'accueil limité de l'Estrigon (ou au moins de cette portion de cours d'eau) vis-à-vis des macrophytes recherchés pour le calcul de cet indice.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER