Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2014 

Home > Détails par cours d'eau > le Courant d'Huchet à Moliets-et-Maâ

 
Réseau départemental de suivi de la
qualité des eaux superficielles landaises
 

Cours d'eau : Courant d'Huchet
Commune : Moliets-et-Maâ
Localisation : Pont de la D328 à 4km au nord de Moliets-et-Maâ
Point N° : 05 196 800
Type de station : RCA

données fournies par :

 

 
Carte 1341 ET Castets. Lit-et-Mixe. Léon (1:25000) - Source IGN

 

Analyses physico-chimiques



La qualité de l'eau du Courant d'Huchet, seul exutoire de l'étang de Léon, est suivie à Moliets-et-Maâ depuis 2006 dans le cadre d'un réseau sous maîtrise d'ouvrage de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Le bilan des premières campagnes fait état d'une qualité de l'eau globalement bonne pour une majorité des altérations suivies. Néanmoins, les résultats montrent aussi la présence de dégradations récurrentes pour quelques altérations.

Les résultats obtenus en 2014 sont semblables à ceux observés ces dernières années. Trois déclassements légers sont enregistrés dans la classe de qualité moyenne pour les altérations suivantes : "matières organiques et oxydables", "température" et "micropolluants minéraux (sur sédiments)".

Il est à noter que le déclassement le plus important observé cette année (altération "température") s'explique par une température de l'eau relevée à 22,8°C le 21 juillet 2014.


Analyses hydrobiologiques

La qualité biologique du Courant d'Huchet a été évaluée à deux reprises entre 2005 et 2007 par le biais de deux indices biologiques différents basés sur l'étude des communautés d'invertébrés et de diatomées.

Les notes obtenues ne traduisent pas l'existence de perturbations majeures, mais suggèrent que les conditions ne sont pas optimales pour le développement des communautés biologiques étudiées.

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER