Accueil Surveillance des cours 
d'eau landais 
Campagne 2014

Home > Détails par cours d'eau > Courbe de tarage

 

 

A quoi sert une courbe de tarage ?

Une courbe de tarage permet, par simple lecture d'un niveau d'eau sur une échelle limnimétrique, d'estimer le débit d'un cours d'eau à un instant donné.
 

Comment se construit une courbe de tarage ?

La courbe de tarage est propre à chaque échelle limnimétrique.

Sur une station dont on souhaite tarer l'échelle, on réalise une série de campagnes de mesures à différentes périodes de l'année de façon à intervenir pour des régimes hydrologiques variables, autrement dit à des hauteurs d'eau différentes.

Lors de chacune des campagnes, on note le niveau de l'échelle puis on réalise, dans le lit du cours d'eau et à l'aide du matériel adapté, les mesures nécessaires au calcul du débit instantané. Selon les stations, le nombre de campagnes de mesures nécessaires au tarage de l'échelle est variable.

On reporte ensuite les résultats obtenus sur un graphique comportant deux axes (X = hauteur d'eau (cm) et Y = débit (m3/s)). Chacune des campagnes de mesures permet de positionner un point sur le graphique.

Enfin, on trace une courbe de tendance correspondant à la courbe lissée la plus représentative possible de l'allure générale dessinée par l'ensemble des points.

 

Qu'est-ce qu'une échelle limnimétrique ?

Une échelle limnimétrique est une échelle graduée permettant de suivre jour après jour les variations du niveau de l'eau (ou hauteur d'eau) d'un cours d'eau. Le plus souvent, ces échelles sont placées à proximité des ponts, dans des zones facilement accessibles où il n'y a pas d'obstacle visuel ce qui facilite la lecture d'échelle.


 


Comment utiliser une courbe de tarage ?

Exemple de l'échelle située sur la Grande Leyre (Pissos)


étape n°1 :

Effectuer un relevé de l'échelle limnimétrique qui vous intéresse.


étape n°2 :

Reporter la valeur relevée sur le graphique représentant la courbe de tarage correspondante au niveau de l'axe des abcisses (hauteur d'eau (cm)


étape n°3 :

Lire le débit correspondant sur l'axe des ordonnées (débit (m3/s)

 

[ Imprimer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER