Articles d'actualités

Articles d'actualités

Oser l’innovation sociale pour les jeunes autistes

Oser l’innovation sociale pour les jeunes autistes

Porté par le Conseil départemental des Landes, « Chacun sa vie, chacun sa réussite » est un projet d’accompagnement des jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) de 15 à 25 ans.

Cofinancé par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), ce dispositif est une passerelle pour la construction d’un projet de vie, dont l’élément central est LE CAMPUS, composé d’un habitat de type familial, « LES STUDIOS », auquel sera adossé « L’ATELIER pour l’autonomie », une plateforme d’accompagnement et d’interventions individualisés.

A l’origine, un constat partagé : l’absence actuellement en France de propositions pour cette catégorie d’âge. L’attente est également forte dans notre département, où l’on estime que chaque année 30 enfants naissent porteurs de TSA, toutes formes confondues.

Francis Lacoste, ancien directeur de la Solidarité du Département, fait partie de la cellule Autisme créée pour piloter cette opération : « À la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH) se tiennent tous les deux mois des commissions spécialisées pour trouver des solutions aux situations complexes. Parmi elles, une quinzaine par an concernent des jeunes autistes entre l’enfance et l’âge adulte qui ont connu des échecs, souvent à se retrouver chez des parents désemparés et épuisés, à tout casser ou à rester enfermés dans leur chambre ».

Lire la suite sur...

xlandes-info.fr

Page précédente