Articles d'actualités

Articles d'actualités

La vie au cœur des maisonnées du Village Alzheimer

La vie au cœur des maisonnées du Village Alzheimer

Déjà un an que les premiers villageois ont découvert leur nouveau lieu de vie. A leur côté, des aides-soignantes, auxiliaires de vie ou éducateurs, animent le quotidien.

À Dax, au Village landais Alzheimer (VLA), chaque quartier - Chalosse, Côte atlantique, Bas-Armagnac, Haute Lande - se compose de quatre maisonnées pouvant accueillir, chacune, 7 à 8 résidents. Il y a là des chambres spacieuses pour l'intimité préservée de chacun, et des espaces communs (cuisine, salle à manger, salon) où ils sont libres d'aller et venir, quelle que soit l'heure ou leurs envies. D'ailleurs ce matin-là, dans la maison n°14 du quartier Chalosse, certains pensionnaires sont encore au lit ou en train de se préparer pendant que d'autres sont allés chercher le melon pour midi à l'épicerie du Village avec Sandra Legrand, aide-soignante. 

Respecter les habitudes de vie

« On apprend à vivre à leur rythme, on les laisse dormir quand ils veulent, et on respecte leurs habitudes de vie tout en les accompagnant dans tous les gestes du quotidien, de la préparation des repas au repassage », témoigne cette ancienne salariée d'une unité fermée Alzheimer dans la Nièvre : « Le travail ici est très différent, c'est ce qui m'a attirée, la prise en charge est beaucoup plus humaine. Avant je devais faire 14 toilettes en une matinée, sans avoir le temps de discuter avec les personnes, je finissais par détester mon métier. Ici, tout est plus serein pour nous en tant que soignants et pour eux aussi, moins dans l'angoisse et la nervosité. Tout le monde s'y retrouve », dit-elle, interrompue par une résidente qui lui lance, en s'approchant :
« Mais que tu es belle ! 
-    Vous voulez que je vous accompagne pour la sieste ? 
-    Oui, oui !
-    Allons-y 
».

Article xlandes-info.frLire la suite sur xlandes-info.fr

xlandes-info.fr : Grands formats

Page précédente