Mardi 25 mai, l’équipe du site départemental de l’abbaye d’Arthous recevait au centre sportif L’Isle Verte à Soustons la plaque Qualité Tourisme.
Engagée depuis plusieurs années dans cette démarche, l’équipe a obtenu la Marque Qualité Tourisme en 2019. La cérémonie n’avait pu se tenir en 2020 pour cause de pandémie mais c’est chose faite en 2021 avec les 9 autres lauréats landais : écoles de surf, lieux touristiques, prestataires d’activité et musées. Le Comité départemental du Tourisme accompagne les candidats depuis plusieurs années. Si les offices de tourisme ont été les premiers, les lieux de visites et écoles de surf ont suivi. Très prochainement, ce sont les plages landaises qui rejoindront la marque.
La marque Qualité Tourisme a été créée par l’Etat, elle garantit aux visiteurs un accueil et des prestations de qualité. Ainsi soucieuse de satisfaire ses usagers et de faire découvrir ce lieu unique, où se croise un monument historique et un musée de France, l’équipe de l’abbaye d’Arthous œuvre dans une dynamique d’écoute et d’amélioration continue.
Si l’objectif premier est bien la qualité d’accueil, le label permet de s’interroger et de s’améliorer sur ses pratiques de travail, c’est un véritable outil de management. Une phase d’autodiagnostic puis de formalisation des actions et des méthodologies de travail est nécessaire afin qu’une même équipe puisse répondre de manière « uniforme » à un référentiel de plus de 250 critères regroupant : savoir-faire et savoir-être, information et communication, développement durable, confort et propreté et qualité de la prestation.
L’expérience est concluante pour l’équipe avec une avancée en termes de service rendus aux publics mais aussi de processus de travail. Ce label n’est pas une fin en soi, mais bien un travail d’amélioration continue et puis il faudra repasser un audit mystère d’ici 3 ans… Le proverbe est donc vrai : « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »