Articles d'actualités

Articles d'actualités

BPC40 Jeunes : les Jardins partagés de Duhort-Bachen embellis

BPC40 Jeunes : les Jardins partagés de Duhort-Bachen embellis

Grâce au premier Budget participatif citoyen dont ils ont été lauréats au titre des projets jeunes, les écoliers de Duhort-Bachen ont pu égayer leur jardin intergénérationnel.

Après les avoir égrenés et fait une mini-bataille avec les épis en mode épée, les enfants ont planté les graines de maïs coloré au fond du jardin. Du côté du mur en pierre de l'église, d'autres s'activent à repiquer leurs plans de tomates en godets comme les semis ont poussé. « C'est amusant, dit Victor, on apprend beaucoup de choses : que certaines plantes ont besoin de plus d'eau que d'autres, que les fougères peuvent servir à repousser les limaces ». « On a aussi ramené des petits pois du jardin à la maison une fois, et parfois à la cantine, on mange nos fraises », détaille Elise. 

Aux côtés des CP-CE1-CE2, Annie, Maïté, Marie-Rose, Michèle, Monique, Véronique et parfois Patrick, sont là pour les aider. « Ça fait du bien de partager ces moments », « on a même donné gratuitement les salades, tomates et piments aux gens du village à la fin de l'été », assurent ces retraités bénévoles qui viennent entretenir, plusieurs fois par semaine, ce jardin de l'ancien presbytère.

Compost et jardinières en bois

« Depuis le départ, on a voulu que le projet soit ouvert aux gens du village, et puis on avait déjà des contacts avec des dames qui venaient parler aux enfants de l'école d'antan », relève Barbara Suaud, directrice de l'école primaire communautaire. Initié en 2019, ce projet participatif, subventionné par la commune, fait la part belle au jardinage naturel, aux pratiques de cultures ancestrales, en lien avec l'association montoise les Jardins reconnaissants qui œuvre en établissements scolaires et médico-sociaux avec l'aide du Département. « Il s'agit de sensibiliser et transmettre les valeurs de l'agroécologie, dans le respect de l'écosystème et la biodiversité », explique l'animateur Vincent Lafitte qui propose là 6 sessions d'1 h 30 aux élèves, avec théorie en classe et pratique sur le terrain.

Dans ce jardin comme un mandala, tout en cercle, on utilise des brouettes de fumier d'un cheval vivant tout près, on crée une tour à patates de terreau et foin, on parle Saints de glace pour savoir quand planter. Dans les jardinières sculptées, en permaculture, on jette le compost au centre pour amender le sol. Ce beau mobilier en bois, incluant une grande spirale aux aromates, a été créé sur mesure par un menuisier. « Le budget de 2 000 € qu'on a remporté a servi à rendre le jardin plus joli avec ces grandes pièces en bois et à acheter du matériel comme la carriole qui nous sert à tout transporter », assure Mme Suaud : « tout le monde a adhéré à l'idée et on a fait une belle campagne ». Résultat, 1 137 voix recueillies pour ce « projet jeunes », un des six vainqueurs du premier BPC40 dans la catégorie.

Et si malgré toutes les méthodes traditionnelles, il y a encore quelques chenilles sur les choux, ce n'est pas si grave, témoigne la maîtresse-directrice, « les enfants sont heureux d'imaginer les futurs papillons ! » 

La 2e édition du Budget Participatif Citoyen des Landes est lancée. Vous pouvez déposer vos idées jusqu’au 6 juin.
► Infos, règlement et rendez-vous sur budgetparticipatif.landes.fr.

Page précédente