Articles d'actualités

Articles d'actualités

Croquer les grues cendrées

Croquer les grues cendrées

Les artistes Marc Large et Joël Vallon ont accompagné des collégiens dans un projet pédagogique mêlant éducation, environnement et culture, autour de l'oiseau migrateur habitué des Landes.

Landes secrètes, Carnet du Sud-Ouest... en dessins et aquarelles, Marc Large a déjà publié plusieurs carnets de voyages dans sa carrière. Celui que les collégiens de 5e de Rion-des-Landes s'apprêtent à voir relié aura un peu de sa patte puisque le dessinateur de presse et illustrateur les a initiés au crayonné, à la mise en couleur. En trois sessions, « on a abordé les bases du dessin, les proportions, les perspectives... ils ont produit des choses dont ils sont eux-mêmes étonnés », dit Large qui vient de sortir un roman Toi, qui que tu sois (Ed. Passiflore).

Des histoires rocambolesques illustrées

De la Scandinavie à Gibraltar via les Landes, le scénario des jeunes, créé en cours de français, « raconte l'histoire de deux bébés grues, séparés puis réunis », dévoile la professeure de lettres, Cindy Lo Bello. L'occasion « de traiter des notions scientifiques, de géographie ou de préservation de l'espèce », selon Alice Caule, professeur de SVT.

« On sait maintenant ce que les grues mangent, leur vitesse moyenne », « on les voit chaque année passer et on ne connaissait rien d'elles », « on a aussi appris à les dessiner avec des jeux d'ombres et lumières », apprécient Lola, Laura, Flore et Matéa.

Même mix pédagogique pour une autre histoire rocambolesque au collège Léon des Landes à Dax où Joël Vallon, dit « Djo », a créé, avec des 6e, une grue et son nid grandeur nature en piques à brochettes en bois, moins risqué que le fer à béton utilisé par le sculpteur pour ses animaux XL hyperréalistes.

À Saint-Geours-de-Maremne, le projet « Carnet de voyage d’une grue cendrée en migration » s'est fait avec les 6e et le vidéaste Jean-Baptiste Ballion, entre montage photos, vidéos, sons et infos.

Chaque classe a d'ailleurs pu admirer des grues en vrai, à Arjuzanx, Vert ou dans le Seignanx. Une façon de mieux connaître le patrimoine naturel landais avec, en plus, l'intervention d'un technicien naturaliste départemental ou d'un partenaire de la Fédération des chasseurs gestionnaire de sites.

« Carnet de voyage d'une grue cendrée en migration »

Ce projet pédagogique départemental allie sensibilisation à l’environnement et création artistique. Il en est à sa 3e année et concerne 7 classes de 3 collèges (Rion-des-Landes, Saint-Geours-de-Maremne et Léon des Landes à Dax), soit environ 170 enfants.

En cours, les collégiens découvrent le phénomène de migration des grues puis vont les observer sur le terrain durant leur hivernage dans les Landes. Ils s’attellent ensuite à la production d’une œuvre artistique (récit, dessins, petit film…) sur cette thématique.

Cette année, pour la première fois, 3 retraités adhérents du SAPAL (Service d’animation, de prévention et d’accompagnement des Landes) ont, eux aussi, réalisé une œuvre littéraire à partir de leurs observations dans la réserve d’Arjuzanx.
Consultez le tome 1 du « Carnet de voyage d’une grue cendrée en migration », réalisé en 2019.
 

 

Page précédente