Articles d'actualités

Articles d'actualités

30 conseillers numériques déployés à partir du printemps

30 conseillers numériques déployés à partir du printemps

L'État, le Département et l’ALPI ont signé, vendredi 26 février, une convention pour le déploiement, partout dans les Landes, de ces médiateurs France Services au service de l'inclusion numérique.

Dans la salle Henri Lavielle du Conseil départemental des Landes qui, depuis 1984 et le premier plan informatique landais, a toujours été précurseur dans la lutte contre la fracture numérique, le président Xavier Fortinon a salué cette « nouvelle stratégie d'inclusion », venant compléter la longue expérience départementale des ateliers multi-services ou de l'opération « un collégien, un ordinateur portable ». 

40 % de Landais en difficulté numérique

La prochaine mise en œuvre de 30 conseillers numériques (4 000 en France), financés pendant deux ans par l'Etat dans le cadre du Plan France Relance, va « apporter à la population une réponse de proximité aux fragilités de beaucoup de personnes », a-t-il dit ; à l'heure de la dématérialisation de 100 % des démarches administratives d'ici 2022, « c'est une excellente initiative pour l'accès aux droits ».

Car le constat a été rappelé par Magali Valiorgue, présidente de l'Agence landaise pour l'informatique (ALPI) : « 40 % de la population landaise a des difficultés avec le numérique et craint d'effectuer des démarches en ligne ». A leurs côtés, le secrétaire d'État à la Transition numérique, Cédric O, a insisté : « 1 Français sur 6 n'utilise jamais un ordinateur, 1 sur 3 manque de compétences de base », et « la crise sanitaire a creusé le fossé entre les connectés et les autres ». « On a longtemps cru que la question de la transformation numérique était une question mécanique de déploiement des réseaux. Mais pour l'accompagner, il faut aussi lutter contre l'illectronisme avec de l'humain », a-t-il souligné.

Formation pour des jeunes sans emploi

Les 30 conseillers numériques (dont 6 recrutés par le Département et un par la Maison landaise des personnes handicapées) seront répartis sur l'ensemble du territoire landais, au plus près des besoins. « Une soixantaine de structures partenaires sont prêtes à les accueillir, des tiers-lieux aux médiathèques », a fait valoir M. Fortinon.

Après la signature de la convention à Mont-de-Marsan, la visite du ministre s'est poursuivie à La Smalah à Saint-Julien-en-Born. Au-delà de son café associatif, son FabLab autour du recyclage ou son projet alimentaire d'agriculture responsable avec conserverie coopérative, ce tiers-lieu, soutenu par le Département, est très actif en matière d'inclusion numérique. Devant le ministre, Paco Jouve, le jeune médiateur numérique maison, a expliqué avoir aidé, en trois ans, 250 personnes - la moitié de seniors - qui ont « tous des problèmes différents » devant l'écran.

Une grosse partie du budget global de la Smalah (400 000 €) est par ailleurs dédiée à la formation notamment numérique (création de sites web, gestion de base de données...) pour des jeunes de 18 à 29 ans éloignés de l'emploi. Ils sont actuellement 9 à suivre celle intitulée « Numérique et Territoire » pendant 6 mois. « Il ne s'agit pas de faire des formations pour faire des formations, a expliqué Alban Pérennès, responsable administratif et financier du tiers-lieu, mais de former des gens quand il y a de l'emploi derrière ». 

Page précédente