Articles d'actualités

Articles d'actualités

Des robots pour continuer l'école malgré la maladie

Des robots pour continuer l'école malgré la maladie

Plus que des robots, ces tablettes high-tech sont des vecteurs de lien social. Reportage auprès de jeunes utilisateurs de ce système développé depuis 2015 dans les Landes, pionnières en la matière..

Pour son entrée en seconde au lycée Cassaigne de Mont-de-Marsan, Mélany Jardon avait peur de « n'être qu'un robot » pour ses nouveaux camarades de classe. Son cancer s'est déclaré au printemps dernier alors qu'elle était collégienne à Grenade-sur-l’Adour où elle vit, et elle ne connaissait presque personne pour la rentrée. Malgré les mois de traitement et les allers-retours à Bordeaux-Pellegrin, « j'ai pu faire la semaine de septembre en classe et après j'étais confinée, mais tout le monde nous a super bien accueillis, le robot et moi. Et ça se passe bien, c'est le principal ».

Pourtant au départ, « il a fallu que mes parents me forcent un peu pour l'essayer, j'étais réticente. On se sent différent, ça attire le regard », dit la dernière d'une grande fratrie recomposée. « On voulait à tout prix qu'elle poursuive ses études, qu'elle rompe la solitude et accepte la maladie tout en étant scolarisée, c'est important pour le moral, pour avancer, pour vivre », explique Johann, la maman.

Article xlandes-info.frLire la suite sur xlandes-info.fr

xlandes-info.fr : Grands formats

Page précédente