Articles d'actualités

Articles d'actualités

« Offrir le même service quel que soit le lieu où l’on habite »

« Offrir le même service quel que soit le lieu où l’on habite »

Dans une interview au journal « Sud Ouest », Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes, rappelle les vertus de l’initiative publique.

Invité à citer 3 actions phares du Département en 2020, Xavier Fortinon met en avant l’ouverture du Village Landais Alzheimer, à Dax. Parce que ce projet innovant symbolise l’idée que le président du Conseil départemental des Landes se fait de l’action publique : « C’est le témoignage qu’une collectivité dans un département rural peut apporter des réponses différentes à une maladie pour laquelle demeurent de nombreuses inconnues. C’est le témoignage que l’initiative peut venir d’en bas ».

Le déploiement de la fibre optique pour l’ensemble des Landais à l’horizon 2022 est un autre exemple de cette conviction que, dans un département rural, la collectivité publique a vocation à réduire les inégalités entre territoires : « Dans un département comme le nôtre, les grands opérateurs ne viennent pas naturellement. Sans initiative publique, nous n’aurions pas pu les attirer. (…) Chez nous, si la collectivité ne fait pas l’équipement, il n’y a pas de service ».

Autre réalisation marquante de l’année 2020, l’ouverture du 39e collège public à Angresse est l’occasion pour Xavier Fortinon de rappeler la volonté constante du Département de doter les divers territoires des équipements indispensables, notamment en matière d’éducation : « Le but est d’offrir le même service quel que soit le lieu où l’on habite ».

De grands chantiers sociétaux

Le président du Département souhaite aussi prendre à bras-le-corps les préoccupations de la société, en particulier l’impact du changement climatique. Avec la stratégie départementale de transition écologique, l’objectif affiché est l’autonomie énergétique des Landes en 2033. Un vaste chantier aux multiples ramifications : rénovation des logements, hausse de la production d’énergies renouvelables, aménagement de pistes cyclables, développement du fret ferroviaire.

Sur un autre grand sujet de société, l’alimentation, Xavier Fortinon annonce, dans le cadre du plan alimentaire départemental, le soutien aux magasins de producteurs et le projet de création d’une légumerie solidaire. Enfin, réaffirmant son appel pour un RSA jeunes, il confirme le penchant des Landes pour des solutions innovantes : « le Département est candidat à la recentralisation du RSA, c’est-à-dire que l’État s’occupe du versement de l’allocation et que le Département se consacre à l’accompagnement personnalisé des jeunes pour l’insertion. Nous allons répondre à un appel à projets pour un service public de l’insertion et de l’emploi ».

Lire l’interview en intégralité

Page précédente