Articles d'actualités

Articles d'actualités

Culture en Herbe - Saison 8

Culture en Herbe - Saison 8

Les collégiens landais explorent la création artistique

Avec le dispositif Culture en Herbe initié il y a 8 ans, le Département affirme sa volonté de renforcer son accompagnement des jeunes landais dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, en misant sur la durée et la qualité d’une rencontre, qui se veut artistique, mais également humaine et citoyenne. Il affirme son engagement dans le soutien à la création des compagnies artistiques en leur donnant les moyens de développer une étape de leur projet en terre landaise, sous le regard attentif des spectateurs de demain. Il permet enfin aux programmateurs landais de découvrir de nouveaux univers artistiques par le biais des restitutions de projets.

Culture en herbe en 7 saisons, c’est...

22 collèges accompagnés sur l’ensemble du territoire départemental
900 collégiens environ, directement intégrés dans des projets artistiques de compagnies venues de tous horizons
► Environ 650 autres élèves impliqués par ces projets par le biais de passerelles pédagogiques développées autour des résidences de création
30 compagnies artistiques ou artistes, soutenus dans le développement de leur création et repérés par les programmateurs aquitains.

Les artistes en résidence 2020/2021

« Culture en herbe », c’est une invitation lancée aux collèges landais, à participer à une expérience culturelle originale. Pendant l’année scolaire, un artiste ou une équipe artistique, choisis par le Département pour leur singularité et leur expérience, sont conviés à s’immerger dans un établissement pour partager la fragilité et la complexité du processus de création d’une oeuvre avec un groupe d’élèves et son équipe pédagogique.
La saison 8 de Culture en herbe est lancée pour l’année scolaire 2020/2021. Deux collèges landais sont retenus pour vivre cette aventure.

Compagnie Bela & Côme (33) – Danse contemporaine et Théâtre

► Collège Jean Mermoz de Biscarrosse
La compagnie bordelaise Bela & Côme est née de la rencontre entre Bela Balsa, danseuse contemporaine et Côme Tanguy, danseur et chorégraphe. Elle développe depuis dix ans une recherche en danse et théâtre à travers des créations et des actions pédagogiques qui s’intéressent aux questions de société et particulièrement à la notion de révolte. C’est ainsi que les deux artistes oeuvrent à leur nouvelle création, d’après le poème de Jean-Pierre Siméon, Stabat Mater Furiosa qui donne la parole à une femme s’adressant à « l’homme de guerre ».
Cette femme s’adresse avant tout à l’esprit masculin, celui de la conquête violente, de l’action destructrice, du pouvoir de transformation brutal. Face à lui, ce que cet esprit féminin demande, vraiment, c’est de la douceur. C’est de prendre le temps de vivre. Bela et Côme travailleront au sein du collège Jean Mermoz de Biscarrosse à la création de Furiosa et mèneront une classe de 4e à appréhender la pratique chorégraphique et théâtrale en s’interrogeant sur la manière d’amener du corps dans la voix et de mettre la parole en mouvement.

Compagnie Kiroul (32) – Théâtre de rue

► Collège Langevin-Wallon de Tarnos
La compagnie gersoise Kiroul fondée en 1998 se définit par un goût pour l’humour et la poésie au service de questionnements actuels, dans un registre de jeu tissant une relation intime avec le spectateur. Allant vers est une proposition artistique avec 7 comédiens qui s’inscrit dans l’espace public et qui souhaite amener un public à s’interroger sur les différentes perceptions de la réalité. Sommes-nous bien vivants ? Quels chemins souhaitons-nous emprunter ? Nous sommes-nous trompés de direction ? Faut-il rebrousser chemin ? Il n’y aura évidemment pas de réponse mais une sorte de diptyque théâtral mêlant des bruits de l’Histoire, des imaginaires futuristes, des interrogations très actuelles, une expérience abolissant progressivement les frontières entre acteurs et spectateurs. C’est cette création que les artistes viendront perfectionner au sein du collège Langevin-Wallon de Tarnos. Une classe de 6ème sera amenée à expérimenter la pratique théâtrale et à se questionner sur des sujets d’actualité.

Fort de son expérience en collège sur 7 saisons, Culture en herbe propose cette année cette expérience en direction d’adolescents et de jeunes majeurs confiés au Pôle Aide Sociale à l’Enfance.

La MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social) ASAEL (Association de Sauvegarde et d’Action Éducative des Landes) a été choisie dans ce cadre expérimental. Deux projets distincts vont être menés en parallèle sur les deux sites de la MECS ASAEL : Les Acacias à Mont-de-Marsan et Le Rebond Saint-Paul-lès-Dax.

Compagnie Contrechamp (64) – Cinéma et Théâtre

> MECS Le Rebond à Saint-Paul-lès-Dax
> MECS Les Acacias à Mont-de-Marsan

La compagnie bayonnaise Contrechamp est née de la rencontre entre la comédienne Camille Panonacle et Jonathan Michel, metteur en scène, réalisateur et vidéaste. Leur univers se situe autour d’un désir artistique commun à la frontière du théâtre et du cinéma. Travaillant en étroite collaboration avec le public, ils utilisent la vidéo comme un décor ou un jeu de lumières changeantes pour raconter leurs histoires. Le son, les personnages, les structures narratives et les situations sont inspirés et empruntés au monde du 7e art. Le mélange des genres est leur vecteur pour amener le public à (re)découvrir le spectacle vivant. La compagnie travaillera sur la réalisation de son nouveau spectacle jeune public interactif La Reine et le président qui a pour sujet la démocratie et l’égalité Femme/Homme. Avec les jeunes des MECS de Saint-Paul-lès-Dax et Mont-de-Marsan, les artistes mèneront des actions de médiation pour arriver à la production de deux court-métrages, allant de l’écriture à la projection.

 


Dans le contexte sanitaire actuel, le Département souhaite maintenir au plus haut niveau l’engagement de ses actions culturelles sur son territoire. La mise en oeuvre et le déroulement de ces projets culturels seront continuellement adaptés à l’évolution du contexte et de ses contraintes, en concertation avec les partenaires. Cet engagement permet de soutenir la filière culturelle, en particulier la création artistique, mais aussi d’accompagner les jeunes dans la construction de leur identité par la découverte et la pratique des arts et de la culture dans un contexte de crise.
 

Renseignements
Conseil départemental des Landes
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Développement et Actions culturels
Tél. : 05 58 46 45 48
Contact

+ de vidéos
 
En vidéos
 
+ de photos
 
En photos
 

Page précédente