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Optimisation de l’échangeur de Coumassotte

Optimisation de l’échangeur de Coumassotte

Pour résoudre une situation qui se détériore, particulièrement le matin et le soir, aux portes d’entrées Est et Ouest de l’agglomération montoise, le Conseil départemental des Landes a pris la décision de réaliser une étude d’opportunité concernant l’aménagement de différentes sections de routes départementales dans l’Agglomération de Mont-de-Marsan. Première mise en oeuvre : l’optimisation de l’échangeur de Coumassotte dont la mise en service est prévue pour mars 2021.

Le trafic moyen journalier annuel reflète la vocation et l’intérêt régional de l’itinéraire de l’A65 à la route de Bayonne empruntant la rocade sud de Mont-de-Marsan. Le travail du bureau d’études ISR remis en 2019 a permis de déterminer les points de saturation actuels et à venir à l’aide de projections de l’état de la circulation dans les prochaines années. Des solutions ont ensuite pu être proposées au comité de pilotage regroupant Département et Agglomération pour réduire les points d’embouteillages, décongestionner et sécuriser la circulation des trois sections concernées : l’échangeur de Coumassotte, le giratoire du SDIS et la RD 932.

La RD 932 du giratoire du Caloy au giratoire du SDIS

Entre le giratoire du Caloy et Mont-de-Marsan, la situation même dans l’hypothèse la plus pessimiste d’une augmentation de 60,5 % du trafic à moyen terme, démontre que la voie est en capacité d’absorber le trafic, avec une circulation qui serait de 814 UVP/heure/sens* pour une capacité théorique de 1200 UVP/heure/sens. A noter que la réalisation en 2017 du giratoire de Saint-Avit a d’ores-et-déjà résorbé la seule zone accidentogène de ce linéaire.

* Exprimé en Unité de Véhicule Particulier (UVP) : véhicule léger ou une camionnette = 1 UVP ; poids lourds de 3,5 tonnes et plus = 2 UVP ; deux roues = 0,3 UVP. La capacité de la route bidirectionnelle RD932 est de 1 200 UVP/heure et par sens

Le giratoire du SDIS

Les projections confirment l’existence et l’amplification de congestions ponctuelles aux heures de pointe du matin et du soir au niveau de ce point d’échange. Les études techniques de modification du giratoire pour y fluidifier le trafic vont être lancées en 2021.

L’échangeur de Coumassotte

L’étude a démontré que l’urgence se situait au niveau de l’échangeur de Coumassotte à Saint-Pierre-du-Mont. En effet, au-delà des ralentissements déjà existants aux heures de pointe aujourd’hui, les projections ont montré une forte dégradation des conditions de circulation dans les deux sens de circulation :

• du giratoire de Peline au giratoire de la Légion d’Honneur :
Aujourd’hui : 4 minutes pour 1,5km
A moyen terme, sans aménagement : 16 minutes

• de l’échangeur de Saint-Sever à la RD 824 :
Aujourd’hui : 14 minutes pour 2,8km
A moyen terme, sans aménagement : 42 minutes

Au vu de ces éléments, il est nécessaire de fluidifier le trafic et sécuriser la circulation en modifiant l’aménagement de l’échangeur de Coumassotte au niveau des RD 824 et RD 624. Les travaux consistent à :
► élargir à 2x2 voies la section entre le giratoire de Coumassotte et celui de de la Légion d’Honneur ;
► élargir à 2 voies les giratoires de Coumassotte et de la Légion d’Honneur ;
► aménager la voie d’insertion venant de la RD824.

Aménagements projetés
Aménagements projetés (mars 2021)
 

Phases et planning prévisionnel des travaux (hors aléas météorologiques)

Du 5 au 27 octobre Phase 1 Section courante (pas de déviation de la circulation)
• Démolition des ilots du giratoire de Coumassotte et du giratoire de la Légion d’Honneur
• Elargissement de "l’entrée double" au giratoire de Coumassotte depuis Bayonne
• Réalisation des poutres de rive du barreau
• Pose des dispositifs de sécurité
• Pose du drain
• Repose du terre-plein central

Du 16 au 30 novembre Phase 2 Giratoires (pas de déviation de la circulation)
• Dépose des bordures
• Réalisation des élargissements
• Repose des bordures

Du 3 novembre au 18 décembre Phase 3 Voie d’évitement du giratoire (bretelle de sortie de la RD 834 direction Bordeaux fermée à la circulation et mise en place d’une déviation via le giratoire de l’Echassier)
• Terrassement
• Bordures
• Couche de voirie et enrobés
• Pose des équipements de sécurité

4 au 15 janvier Phase 4 Rabotage et couche de roulement (mise en place de déviations via le giratoire de l’Echassier et le giratoire de Grenade)
• Rabotage
• Couche de roulement en enrobé
• Réalisation du terre-plein central entre les deux giratoires

18 au 27 janvier Phase 5 Finitions (pas de déviation de la circulation)
• Finitions diverses
• Repli de chantier

Mars 2021 Mise en service définitive de l’aménagement.
 

 


Durée du chantier : 6 mois
Horaires de chantier : 8h-12h/13h-17h30
sauf travaux de chaussées réalisés de nuit 20h-6h
Budget global de l’opération : 3,6 millions d’euros
 

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