Articles d'actualités

Articles d'actualités

Des Rendez-vous Arte Flamenco, pour que vive la culture

Des Rendez-vous Arte Flamenco, pour que vive la culture

Spectacles, expo, résidence de création, cycle cinéma, stages... la volonté, malgré le contexte, est de garder la culture la plus vivante possible sur tout le territoire landais.

Plus que quelques jours avant de pouvoir découvrir l'exposition au nom poétique Danse danse avec la lune dont le vernissage est prévu le 16 octobre au Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan. Jusqu'à fin janvier, s'y succèderont ateliers d'initiation, visites guidées et rencontres avec des artistes plasticiens, le tout rythmé par des animations « Aire Libre », un dispositif inédit tout au long des Rendez-vous flamencos, pour un dialogue interdisciplinaire de talents amateurs et créateurs inspirés.

Soutien à la création et à la filière

Cette expo, autour des corps qui s'expriment entre danse et mouvements de l'univers, lancera toute une saison automnale et hivernale qui promet. Les guest-stars de ce que devait être Arte Flamenco cet été avant d'être annulé, ont répondu présent : l'immense danseuse Rafaela Carrasco et la géniale cantaora Argentina seront ainsi respectivement les 16 et le 17 janvier au Pôle de Saint-Pierre-du-Mont, en partenariat avec le Théâtre de Gascogne. 

Deux autres spectacles les encadreront : Mathilde Antón le 31 octobre au caféMusic’ de Mont-de-Marsan et la Compagnie Iván Vargas le 30 janvier à l'Espace Roger Hanin de Soustons, avec ses trois générations de chanteurs et danseurs de Grenade.

Dans le cœur des Landais depuis son spectacle Catedral en 2017, Patricia Guerrero sera, elle, en résidence à Saint-Pierre-du-Mont du 9 au 16 novembre (puis en avril 2021) pour créer son futur spectacle qui sera en avant-première mondiale à Arte Flamenco en 2022.

« Le soutien à la création est fondamental, encore plus dans le contexte actuel. Après un confinement particulièrement strict en Espagne, donner l'espoir aux artistes de pouvoir s'exprimer à nouveau, de créer et surtout de partager avec le public est essentiel », a expliqué Sandrine Rabassa, directrice artistique du festival. 

Les « Rendez-vous », c'est aussi des master class avec les trois grandes dames invitées (Carrasco, Argentina, Guerrero) et 11 stages d'octobre à janvier, en partenariat avec le Taller flamenco de Séville. Egalement un cycle cinéma à Dax, Labouheyre, Mont-de-Marsan et Soustons, entre danseuses étoiles, histoire espagnole, rétrospective Almodóvar et documentaire sur Paco de Lucía.

Sans oublier du baile pour enfants, des ateliers d'initiation pour des publics éloignés comme dans les quartiers populaires, et toujours l'apprentissage en école avec, cette année, la poursuite du travail de José Galán avec les CE2-CM1-CM2 de Laglorieuse et Meilhan.

Faire rayonner le flamenco sur le territoire

« On retrouve donc tout ce qui nous tient à cœur : le soutien à la création, à la filière culturelle ainsi qu'au développement territorial avec de nouvelles actions à l'année dans tout le département », a souligné Rachel Durquéty. La vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture a d'ailleurs annoncé la création d'un Etablissement public administratif (EPA) pour renforcer les liens de partenariat et développer le rayonnement du flamenco sur le territoire landais au cours des prochaines années.

À ses côtés, le maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, a salué cette « même volonté d'aller vers d'autres publics hors de nos murs », de « ne pas rester cloisonné et de faire travailler les gens entre eux, du Théâtre de Gascogne, au caféMusic’, du Musée Despiau-Wlérick à la médiathèque ». 

Mme Durquéty a profité de la conférence de presse pour encourager à l'organisation de spectacles : « on voit beaucoup d'annulations un peu partout alors qu'il est possible de faire des choses en respectant le protocole sanitaire. Le public attend ça et répond présent ».

En tout cas, après des années de flamenco dans la chaleur de l'été, le duende devrait se faire à nouveau sentir dans les Landes dans le froid de l'hiver. Car comme le dit Sandrine Rabassa, ce moment de grâce indicible et si intense propre à l'art andalou, « c'est comme l'amour, ça n'a pas de saison ! ».

Programme complet et billetterie sur le site d'Arte Flamenco.

Page précédente