Articles d'actualités

Articles d'actualités

À Angresse, une rentrée particulière dans le tout nouveau collège

À Angresse, une rentrée particulière dans le tout nouveau collège

De la réception des travaux aux premiers jours des élèves et professeurs, plongée au cœur de l'établissement de bois et de verre, pour cette rentrée 2020 ère Covid.

Une semaine exactement avant le Jour J du 1er septembre, on pouvait encore entendre des coups de marteau, voir des peintres peaufiner des murs, et des nettoyeurs astiquer les sols sous la verrière de l'entrée principale. Pratiquement tous les corps de métier étaient encore présents. Dans la cour, le principal du collège, lui, n'a pas l'air inquiet. Il ne l'est plus en tout cas. « J'ai eu des moments de doute, confie Daniel Baillieu, la première réunion de chantier après le confinement, quand j'ai vu le temps qu'il restait, j'étais sceptique... Mais on m'a toujours garanti que tout serait terminé en temps et en heure, le Département a toujours été là et rassurant ». Aujourd'hui, l'ex-principal du collège d'Amou tire donc son chapeau aux services départementaux, au maître d’œuvre et à la vingtaine d'entreprises qui se sont démenées pour tenir les délais.

Sans la Covid-19, les travaux auraient dû s'achever avant l'été. Alors à quelques jours de l'ouverture des grilles aux 460 élèves, « ça court dans tous les sens mais sans précipitation, il n'y a pas de stress, tout a été bien préparé » assure le responsable, en regardant les grands pins qui invitent à l'apaisement dans la cour ensoleillée. Reste encore à régler ce problème de ligne téléphonique avec l'opérateur, à recevoir les casiers des collégiens sous le préau, ou à faire marcher Pronote, le logiciel de vie scolaire pour les devoirs, les notes, les absences, le lien avec les parents.... « C'est un sacré challenge d'ouvrir un nouveau collège », résume la gestionnaire, Agnès Reux.

Article xlandes-info.frUn grand format à lire sur xlandes-info.fr

xlandes-info.fr : Grands formats

Page précédente