Articles d'actualités

Articles d'actualités

Le Département des Landes face à la crise du Covid-19

Le Département des Landes face à la crise du Covid-19

Ces informations seront mises à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Dernière mise à jour le 06 avril, à 14h00.

Pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 et préserver la santé des Français, le Président de la République a engagé une étape supplémentaire dans la mobilisation générale de notre pays.

Dans ce cadre, de nouvelles mesures d’ampleur ont été annoncées, qui visent à limiter strictement les déplacements et les contacts.

L'activité des services du Conseil départemental a ainsi été réduite avec la mise en œuvre d’un confinement à domicile du plus grand nombre d’agents possible.

Le plan de continuité du service public départemental a été activé en lien direct avec les services de l’État et ses partenaires afin de garantir au mieux l’exercice des missions de la collectivité au service des Landaises et des Landais.

Notre priorité est de maintenir les services publics vers les plus fragiles. Le versement des prestations sociales sera maintenu, comme l’APA pour les personnes âgées, la PCH pour les personnes handicapées et le RSA.

Les équipes d’intervention d’urgence sur la voirie sont maintenues pour la sécurité des usagers.

Services du Département des Landes

À compter de ce mardi 17 mars, les accueils physiques seront fermés. 
Vous pouvez toujours joindre nos services par téléphone au 05 58 05 40 40 ou via notre formulaire de contact : https://landes.fr/contactez-nous.

Maison landaise des personnes handicapées (MLPH)

L'accueil physique de la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH) est fermé à compter du mardi 17 mars.
Vous pouvez contacter la MLPH au 05 58 51 53 73 ou par email : mlph@landes.fr.

Personnes âgées

Information et accompagnement des personnes âgées et leurs familles : Numéro vert départemental IM’Age : 0 800 40 04 04 (numéro d’appel gratuit d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
Cellule de soutien psychologique aux personnes âgées à domicile et en Ehpad et aux aidants familiaux et professionnels : 06 71 13 26 11 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Garde d’enfants par les assistantes maternelles

À la lecture des dispositions réglementaires, l’État a fait connaître sa position concernant la garde d’enfants par les assistantes maternelles.
Elle est la suivante :
1. les assistantes maternelles et les MAM ne sont pas dédiées uniquement à la garde des professions dites prioritaires.
2.  Le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 permet en son article 1, les déplacements pour "la garde d'enfants". Aussi, tous ceux qui travaillent (même à distance ou en télétravail) peuvent se déplacer pour faire garder leurs enfants.

Il est aussi important de rappeler à tous le principe de confinement.
Les déplacements sont interdits SAUF pour motif impérieux.
Les parents ne sont donc pas autorisés à se déplacer pour déposer un enfant dès lors que l’un des 2 au moins ne travaille pas.

Les MAM sont autorisées à accueillir les enfants dans ces mêmes conditions, dans la limite toutefois de 10 enfants maximum.
Par ailleurs, nous vous informons que le site monenfant.fr comprend désormais une page dédiée au coronavirus ainsi qu’un questionnaire de demande d’accueil pour les personnels prioritaires. 

Pour toute information concernant la rémunération et la mise en place du chômage partiel, vous pouvez vous rendre sur le site Pajemploi en cliquant sur ce lien.

Maintien du soutien à la parentalité pendant le COVID-19 :
Malgré le contexte actuel, les professionnels du service PMI du Conseil départemental des Landes restent mobilisés pour répondre à vos questions sur votre grossesse, la santé de votre bébé, l’alimentation, le sommeil…
Vous pouvez les contacter via :
- un accueil téléphonique au 05 58 05 40 40
- une boite mail pmi@landes.fr
Selon la demande ou le besoin, l'appel sera relayé vers un professionnel de votre circonscription (puéricultrice, médecin, sage-femme) pour vous répondre le plus rapidement possible. 

Collèges

Les collèges sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020. Les missions des agents des collèges sont susceptibles d’être réorganisées en fonction du plan de continuité pédagogique mis en œuvre par le Ministère de l’Éducation nationale.
► Continuité pédagogique : rendez-vous sur le site du Rectorat de Bordeaux.
Vous êtes parents d'élèves et vous avez des questions sur la continuité pédagogique ? Vous pouvez adresser un mail à : covidagogie@ac-bordeaux.fr ou joindre en journée le numéro vert : 0 800 208 820.
En application des mesures sanitaires en vigueur, l'accueil du public sur les sites du rectorat est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Consultez le site ac-bordeaux.fr
Pour vos démarches administratives : 05 57 57 38 00. Pour les questions sur #COVID19 : 05 57 57 39 00

Fermeture des sites culturels et touristiques

L’accueil du public est suspendu aux Archives départementales, au musée départemental de la faïence et des arts de la table de Samadet, à l’Abbaye d’Arthous et au Domaine départemental d’Ognoas.
Les bibliothèques et médiathèques des Landes sont fermées au moins jusqu’au 15 avril 2020. Les actions culturelles sont également annulées ou reportées. Cependant une offre riche reste disponible sur medialandes.fr.
La Maison de Site de la réserve naturelle d’Arjuzanx est fermée au public. Les visites guidées et animations prévues au programme sont également annulées.
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et ses différentes structures sont fermés. Les animations, sorties, formations, rencontres sont annulées. www.parc-landes-de-gascogne.fr
L'accès aux plages du littoral et aux plans d'eau intérieurs ainsi qu'aux sentiers, chemins, espaces dunaires situés à proximité sont interdit par arrêté préfectoral.
Les Réserves naturelles nationales des Landes sont également fermées au public par arrêté préfectoral. 

Partenaires

Consultez les mesures et services exceptionnels mis en place par nos partenaires : 
- Agence Landaise pour l’Informatique (ALPI) : www.alpi40.fr
- Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales (ADACL) : www.adacl40.fr
- Comité départemental de Tourisme des Landes (CDT 40) : l'accueil physique est fermé, mais l'équipe reste joignable et disponible par email contact@cdt40.com ou par téléphone au 05 58 06 89 89.
- Syndicat Départemental d'Electricité et d'Eau des Communes (SYDEC) : pour toutes urgences : eau ou assainissement, les services restent joignables 24h/24 au 0 810 40 90 40 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) ; numérique : un service d’astreinte répondra au 07 87 19 40 81. www.sydec40.fr
- XL Habitat : l’Office (siège et antennes) est fermée pour une durée de 15 jours minimum. Un dispositif d’astreinte est mis en place. Seules seront traitées les demandes d’interventions urgentes au sens de la sécurité des biens et des personnes. Seulement en cas d’urgence, contactez le 0 825 801 840. xlhabitat.org​
- Association Départementale pour l'Information sur le Logement des Landes (ADIL40) : l'accueil physique est fermé, mais l'équipe reste joignable et disponible aux horaires habituels à Mont de Marsan : 05 58 46 58 58 ou adil40mdm@adil40.fr ; à Dax : 05 58 91 00 11 ou adil40dax@adil40.fr. www.adil40.fr
- CAF des Landes : www.caf.fr
- CIDFF Landes : à contacter par email : cidfland@wanadoo.fr ou téléphone : 05 58 46 41 43 du lundi au vendredi de 9h-12h30 / 13h30-17h. landes.cidff.info​
- Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr​
- ​Mission locale des Landes : les conseillers sont disponibles via le formulaire de contact.
- Chambre de métiers et de l'artisanat des Landes : des conseillers se relaient de de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 pour répondre aux questions des artisans, par email soutien-covid19@cma-40.fr ou au 05 58 05 81 81.
- Chambre de commerce et d'industrie des Landes : 4 lignes téléphoniques sont mises à votre disposition pour répondre à vos questions : 06 07 31 43 64 - 06 07 31 60 33 - 06 07 31 47 25 - 07 84 57 67 05. landes.cci.fr​
- Chambre d’Agriculture des Landes : les bureaux sont fermés au public. Vous pouvez contacter les conseillers par email ou par téléphonelandes.chambre-agriculture.fr
- Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.fr​
- Forexpo : le salon européen de la sylviculture et de l’exploitation forestière, organisé tous les 4 ans, devait se tenir du 17 au 19 juin à Mimizan. Cette 26e édition est reportée à 2021, du 16 au 18 juin au même endroit.
- Domolandes : les bureaux sont fermés. Permanence téléphonique au 05 58 55 72 00 ou 07 87 74 67 44. Pour les entreprises qui y ont leurs bureaux et ateliers, voici les consignes.
- BGE Tec Ge Coop Landes : l'accueil physique est fermé, mais l'équipe reste joignable et disponible par email contact@tcg40.fr

Vous êtes agriculteur, producteur ou artisan en Nouvelle-Aquitaine ? 

Vous avez besoin de débouchés pour vos produits pendant cette période et participer à une action solidaire ? Vous pouvez assurer la livraison de vos produits autour de chez vous ?
La Région Nouvelle-Aquitaine et l'AANA, avec les Chambres d'Agriculture, les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, les Chambres de Commerce, et tous les partenaires locaux, départementaux et régionaux, accompagnent les producteurs et les consommateurs dans la gestion de la crise COVID-19 via un outil de mise en relation : plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

Transport inter-urbain assuré par la Région Nouvelle-Aquitaine

En raison des mesures gouvernementales mises en place dans le but de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire, le réseau de cars de Nouvelle-Aquitaine s'adapte.
Dans le cadre des restrictions de circulation liées à la pandémie de coronavirus, à compter sur 17 mars, il a été décidé de limiter les offres de transport régionales par autocar au minimum permettant d’assurer une continuité du service. 
Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine a demandé à l’ensemble de ses transporteurs d’appliquer, dès le lundi 16 mars 2020, des mesures exceptionnelles :
- Gratuité temporaire pour éviter les contacts le plus possible entre le conducteur et les usagers (vente de ticket, échanges de monnaie...) ;
- Montée des voyageurs par la porte arrière des cars (pour garantir la distanciation sociale)
- Renforcement du nettoyage des autocars.
« Enfin, conformément aux recommandations du Gouvernement, il est recommandé à tous les usagers de limiter au maximum leurs déplacements », insistent Alain Rousset, président du Conseil régional, et Renaud Lagrave, vice-président en charge des transports.
Plus d’informations : transports.nouvelle-aquitaine.fr


► ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE ET JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur ce lien.
+ simple pour les salariés : une seule attestation nécessaire
+ simple pour l’employeur : durée de validité au choix (pas de renouvellement quotidien)
Si vous ne pouvez pas les imprimer, vous pouvez les reproduire sur papier libre.

► ADOPTEZ LES GESTES BARRIÈRES
Se laver très régulièrement les mains
Tousser ou éternuer dans son coude
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
Si vous êtes malade : portez un masque chirurgical jetable

► VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS SUR LE CORONAVIRUS ?
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)

► PRÉFECTURE DES LANDES
Suivez également régulièrement les informations, recommandations et mesures sanitaires émanant de la Préfecture des Landes :
- Sur leur site Internet : landes.gouv.fr
- Réseaux sociaux : Facebook et Twitter
 

En savoir plus avec xlandes-info.fr

Actualités

► Covid-19 : lutte contre l'isolement
► Stop aux violences intrafamiliales
► Gardons le lien avec nos aînés !
Agriculture : la solution des circuits courts
Le Département répond à la crise
Du pain, du lien
La culture s'invite chez vous

Brèves

► Suivez l'information, l'actualité en bref et en continu

Vidéos

Xavier Fortinon : « un moment de vérité »
Covid-19 : le plan d'urgence dans les Landes

Page précédente