Articles d'actualités

Articles d'actualités

Covid-19 | Informations du Département des Landes

Covid-19 | Informations du Département des Landes

Ces informations seront mises à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Dernière mise à jour le 25 juin, à 15 h 15.

Services du Département des Landes

À compter du lundi 11 mai, l’accueil de l’hôtel du Département est à nouveau ouvert au public de 8h à 17h30, dans le respect des gestes barrière et de des règles de distanciation.
Vous pouvez aussi joindre nos services par téléphone au 05 58 05 40 40 ou via notre formulaire de contact : landes.fr/contactez-nous.

Maisons landaises de la solidarité

La réception du public se fait uniquement sur rendez-vous.
Plus d'infos

Maison landaise des personnes handicapées (MLPH)

La Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH) rouvre au public à compter du lundi 22 juin dans le respect des gestes protecteurs. Le port du masque est obligatoire.
Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30.
Plus d'infos : www.handicaplandes.fr

Personnes âgées

Information et accompagnement des personnes âgées et leurs familles : Numéro vert départemental IM’Age : 0 800 40 04 04 (numéro d’appel gratuit d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Garde d’enfants par les assistantes maternelles

Modalités d’accueil
À la lecture des dispositions réglementaires, l’État a fait connaître sa position concernant la garde d’enfants par les assistantes maternelles à compter du 11 mai 2020.
Elle est la suivante :
1. Les assistant(e)s maternel(le)s et les MAM peuvent accueillir tous les enfants
2. Les assistant(e)s maternel(le)s et les MAM sont invitées à avoir un examen bienveillant des demandes d’accueil d’enfants des professions dites prioritaires (soignants, professeurs,…), des familles monoparentales, des couples d’actifs dans l’impossibilité de télétravailler et des situations particulières qui le justifient et laissées à l’appréciation du professionnel de la petite enfance.
3. Les MAM sont autorisées à accueillir les enfants dans ces mêmes conditions, dans la limite toutefois de 10 enfants maximum et en appliquant strictement les mesures de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, nous vous informons que le site monenfant.fr comprend une page dédiée au coronavirus ainsi qu’un questionnaire de demande d’accueil pour les personnels prioritaires. 
Pour toute information concernant la rémunération et la mise en place du chômage partiel, vous pouvez vous rendre sur le site Pajemploi en cliquant sur ce lien.

Accompagnement et soutien à l’exercice de l’activité
L’ensemble des professionnels des services de PMI restent joignables en cette période via la boîte mail assmat40.covid@landes.fr.
A réception, une professionnelle prendra contact avec vous pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Vous pouvez également contacter par téléphone la Maison Landaise de la Solidarité de laquelle vous dépendez.
L’ensemble du réseau des RAM du département travaille en collaboration avec les services du Conseil départemental et de la Caf, et vous accompagne également au quotidien comme auparavant dans cette période de crise sanitaire.
Les animatrices répondent à vos mails et appels téléphoniques aux jours et heures définis sur le planning de chaque RAM accessible via leur site internet.

Accompagnement et soutien à la parentalité
Les professionnels du service PMI du Conseil départemental des Landes restent mobilisés pour répondre à vos questions sur votre grossesse, la santé de votre bébé, l’alimentation, le sommeil…
Vous pouvez les contacter par téléphone auprès de la Maison Landaise de la Solidarité de laquelle vous dépendez :
- Dax : 05 58 90 19 06
- Hagetmau : 05 58 79 32 25
- Mont de Marsan : 05 58 51 53 63
- Parentis en Born : 05 58 82 73 65
- Saint Vincent de Tyrosse : 05 58 77 06 48
- Tartas : 05 58 73 54 33

Collèges

Depuis le 2 juin, les collèges landais peuvent accueillir les élèves de la 6e à la 3e.

En lien avec toutes les dimensions à considérer (capacités d’accueil, personnels, souhaits des familles, transports scolaires,…), chaque établissement détermine son organisation.

Pour ce qui concerne ses missions, le Département a préparé l’échéance du 18 mai (réouverture des collèges, en commençant par les classes de 6e et 5e) en lien avec l’Education nationale et les collèges publics.

Ainsi, et à titre d’exemples :
-    Dotations d’équipements professionnels (masques, visières) pour les personnels techniques départementaux (entretien, maintenance et restauration scolaire) 
-    Rédaction de « fiches-protocole », outils utiles pour les établissements au titre de la mise en œuvre des procédures d’hygiène adaptées au contexte de l’épidémie de COVID-19.

Victimes de violences conjugales

Un rappel essentiel : si vous êtes victime de violence et confinée, vous n’avez pas besoin de l’attestation de déplacement dérogatoire pour partir.
Dans l’urgence, vous pouvez :
- Vous rendre dans une pharmacie pour signaler les faits et alerter les forces de l’ordre,
- Appeler la police ou la gendarmerie au 17 ou 112, ou par SMS au 114,
- Appeler le 3919, du lundi au samedi, de 9h à 19h,
- Utiliser la plateforme : arretonslesviolences.gouv.fr, 24h/24 et 7j/7,
- Demander une ordonnance de protection, demander l’éviction du conjoint violent auprès du tribunal.

Pour toute aide, accompagnement, et hébergement d’urgence, vous pouvez contacter :
- Le 115 (hébergement d’urgence)

- Le référent violences - Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF
Tél : 05 58 46 41 43
cidfland@wanadoo.fr
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
landes.cidff.info

- L’association d’aide aux victimes - Association Départementale d’Aide aux Victimes et de Médiation – ADAVEM
Tél : 05 58 06 02 02
francevictimeslandes@adavemjp40.fr
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
adavem40.fr

Autres infos en lien sur le sujet
 

Sites départementaux, culturels et touristiques

Les sites départementaux de Samadet et Arthous rouvrent leurs portes au public à compter du 2 juin. Muséographies et programmations remaniées, réservations préalables obligatoires... Tout est mis en œuvre pour accueillir le public dans les meilleures conditions.

Le Préhistosite de Brassempouy a réorganisé son accueil qui se fait uniquement en visites guidées, par groupe de 9 personnes maximum avec port du masque obligatoire. Sur réservation au 05 58 89 21 73 ou par mail à reservations@prehistoire-brassempouy.fr. Horaires et conditions en cliquant ici.

Le monastère de Sorde-l’Abbaye est rouvert depuis le 9 juin. Les visiteurs peuvent à nouveau admirer le jardin, le cloître et la terrasse surplombant le gave d’Oloron. Le site n’accueillant pas plus de 20 personnes simultanément, il faut réserver au 05 58 73 09 62. Visites guidées de 6 personnes au plus pour les parties souterraines et le cryptoportique.

Autres sites ayant été autorisés à rouvrir :  le musée Despiau-Wlérick (Mont-de-Marsan); le musée de Borda (Dax); la galerie d’art municipale de l’Atrium (Dax).

Aux Archives départementales des Landes, la salle de lecture rouvre le 22 juin et sera ouverte, dans un premier temps, le lundi et le jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Cinq lecteurs pourront être accueillis en même temps. Le port du masque est obligatoire. Réservation au 05 58 85 75 20. La salle d’exposition reste pour l’instant fermée au public dans l’attente d’un arrêté préfectoral autorisant sa réouverture. L'exposition « Laïcité à lire et à dire », initialement prévue jusqu’au 30 juin sera prolongée jusqu’à l’automne afin de la donner à voir au plus grand nombre.

Plus de 60 % des médiathèques landaises ont rouvert leurs portes. Retrait en drive, accueil en petit groupe, portage à domicile… Les services seront adaptés à chaque situation locale. Vérifiez les conditions d'ouverture de votre médiathèque sur le site medialandes.fr.

Les Jardins de Nonères sont rouverts au public depuis le 8 juin aux horaires suivants : 9 h – 14 h 30, du lundi au samedi. Réduction de - 20 % sur l'ensemble de la production ornementale (floriculture et pépinière hors terreaux), ainsi que sur le stock de plants de légumes (hors panier de légumes). 

La boutique du Domaine Départemental d’Ognoas est ouverte depuis le 11 mai. Les visites guidées du domaine se font sur rendez-vous afin de limiter les groupes à 10 personnes maximum. Contacter le 05 58 45 22 11.

La réserve naturelle d’Arjuzanx rouvre le 21 mai. Au menu : randonnée, balade sur les sentiers, observation des tortues, passereaux, rapaces, etc., plage, activité nautique... Profitez de cet écrin de nature. La Maison de Site est ouverte de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h en semaine et jusqu'à 19 h les week-ends et jours fériés.

La réserve naturelle du Marais d'Orx rouvre son circuit de visite jeudi 21 mai 2020. Il sera important de respecter les sens de circulation et de garder ses distances. Les observatoires seront accessibles à un nombre de personnes limité.

La réserve naturelle de l’Étang noir de Seignosse a rouvrert son circuit de visite jeudi 21 mai. Afin de respecter les contraintes liées à l'épidémie de Covid-19, un sens de circulation a été mis en place et les accès aux pontons donnant le point de vue sur l'étang sont pour l'instant fermés.

Les Réserves naturelles nationales des Landes matérialisent leurs plans de circulation sur leur site pour vous accueillir dans le respect des gestes protecteurs. www.reserves-naturelles.org

L'Écomusée de Marquèze rouvre le 10 juin. Certains bâtiments seront accessibles dans une mesure limitée en raison des consignes de protection sanitaire. Les activités de médiation, animations quotidiennes ainsi que les rendez-vous et événements reprendront à compter du 27 juin. Le Pavillon de Marquèze et ses expositions rouvriront également à partir du 27 juin. Infos et résevations : www.marqueze.fr

Parc naturel régional des Landes de Gascogne : www.parc-landes-de-gascogne.fr

À compter du 2 juin, les plages landaises sont de nouveau accessibles 24h/24. Il sera également possible de rester statique, de poser sa serviette sur le sable et de planter les parasols. Les règles de distanciation physique resteront toutefois en vigueur.

Partenaires

Consultez les mesures et services exceptionnels mis en place par nos partenaires : 
- Agence Landaise pour l’Informatique (ALPI) : Les interventions sur site et les réparations se font depuis le 11 mai. La centrale d'achat reprend ses livraisons à partir du 13 mai. Les installations de matériel neuf débuteront le 18 mai. Plus d'infos : www.alpi40.fr
- Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales (ADACL) : www.adacl40.fr
- Comité départemental de Tourisme des Landes (CDT 40) : l'accueil physique est fermé, mais l'équipe reste joignable et disponible par email contact@cdt40.com ou par téléphone au 05 58 06 89 89.
- Syndicat Départemental d'Electricité et d'Eau des Communes (SYDEC) : Depuis l’annonce du confinement en mars dernier, le SYDEC a assuré la continuité de ses services publics et la gestion des situations d’urgence pour l’ensemble de ses compétences. À l’heure du déconfinement, les trois directions techniques (énergies, eau et assainissement, numérique) reprennent leurs activités, conformément au plan de relance d’activité de l’établissement. Plus d'infos : www.sydec40.fr
- XL Habitat : Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h (16h le vendredi) au 05 58 05 31 31 ou 05 58 05 31 80. À partir du 18 mai, accueil du public toute la journée aux horaires habituels de l’Office et en respect des mesures sanitaires. Plus d'infos : xlhabitat.org​
- Association Départementale pour l'Information sur le Logement des Landes (ADIL40) : l'accueil physique est fermé, mais l'équipe reste joignable et disponible aux horaires habituels à Mont-de-Marsan : 05 58 46 58 58 ou adil40mdm@adil40.fr ; à Dax : 05 58 91 00 11 ou adil40dax@adil40.fr. www.adil40.fr
- CAF des Landes : réouverture de l'accueil physique des sites de Mont-de-Marsan et Dax, le 2 juin. Horaires et infos : www.caf.fr
- CIDFF Landes : à contacter par email : cidfland@wanadoo.fr ou téléphone : 05 58 46 41 43 du lundi au vendredi de 9h-12h30 / 13h30-17h. landes.cidff.info​
- Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr​
- ​Mission locale des Landes : les conseillers sont disponibles via le formulaire de contactwww.missionlocaledeslandes.fr
- Chambre de métiers et de l'artisanat des Landes : rouvre aux artisans au siège social à Mont-de-Marsan de préférence sur RDV, dans le nouvel espace d'accueil conseil en RDC. Ainsi que sur Dax, Biscarrosse et Labenne. Toutes les conditions de sécurité sont réunies. Les apprentis seront reçus dans le même respect de sécurité sanitaire, mais à compter de mardi 2 juin. Contact : soutien-covid19@cma-40.fr ou au 05 58 05 81 81. www.cma-landes.fr​
- Chambre de commerce et d'industrie des Landes a rouvert ses sites de Mont-de-Marsan, Dax, Labenne, Biscarrosse et Parentis-en-Born au public depuis le mardi 12 mai. Cependant, pour limiter les risques, il est conseillé de prendre rendez-vous par téléphone avec vos interlocuteurs habituels ou de contacter la CCI via ses accueils téléphoniques au 05 58 05 44 50. landes.cci.fr​
- Chambre d’Agriculture des Landes : les bureaux sont fermés au public, sauf RDV pris avec un conseiller. Tout en respectant les mesures gouvernementales pour limiter la propagation du COVID-19, les équipes de la Chambre d'agriculture restent mobilisées et la continuité des services est assurée. Vous pouvez contacter les conseillers par email ou par téléphonelandes.chambre-agriculture.fr
- Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.fr​
- Forexpo : le salon européen de la sylviculture et de l’exploitation forestière, organisé tous les 4 ans, devait se tenir du 17 au 19 juin à Mimizan. Cette 26e édition est reportée à 2021, du 16 au 18 juin au même endroit.
- Domolandes : www.domolandes.fr​
- BGE Tec Ge Coop Landes : Les équipes vous accueillent à nouveau dans leurs locaux depuis le mercredi 13 mai. Tout a été mis en œuvre pour assurer votre sécurité et pour vous recevoir dans le respect le plus total des règles sanitaires. www.bge-tecgecoop.com

Vous êtes agriculteur, producteur ou artisan en Nouvelle-Aquitaine ? 

Vous avez besoin de débouchés pour vos produits pendant cette période et participer à une action solidaire ? Vous pouvez assurer la livraison de vos produits autour de chez vous ?
La Région Nouvelle-Aquitaine et l'AANA, avec les Chambres d'Agriculture, les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, les Chambres de Commerce, et tous les partenaires locaux, départementaux et régionaux, accompagnent les producteurs et les consommateurs dans la gestion de la crise COVID-19 via un outil de mise en relation : plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

Autres infos sur le sujet
 

Transports scolaires er interurbains assurés par la Région Nouvelle-Aquitaine

TRANSPORT SCOLAIRE
Concernant les transports scolaires, les circuits et les horaires demeurent inchangés. Les dates de reprise sont les suivantes :
- le 12 mai pour les écoles, 
- le 18 mai pour les collèges 
- en juin pour les lycées

TRANSPORT INTERURBAIN
La reprise se fait à 100 % à compter du 15 juin : 
- reprise normale à la circulation
- montée par l'avant à bord du car
- paiement à bord rétabli
Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun​.

► Plus d’informations : transports.nouvelle-aquitaine.fr
 

 


► INFORMATIONS CORONAVIRUS
Santé, transports, enseignement, travail... Retrouvez le point de situation régulier sur : info-coronavirus​

► ADOPTEZ LES GESTES BARRIÈRES
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
- Éviter de se toucher le visage
- Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.
En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

► VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS SUR LE CORONAVIRUS ?
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)

► PRÉFECTURE DES LANDES
Suivez également régulièrement les informations, recommandations et mesures sanitaires émanant de la Préfecture des Landes :
- Sur leur site Internet : landes.gouv.fr
- Réseaux sociaux : Facebook et Twitter

En savoir plus avec xlandes-info.fr

Actualités

Un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap
► Près de 1,2 million de masques distribués aux Landais
► En Ehpad, le numérique pour rompre la monotonie et l'isolement
► Mobyl’Art prolongé cet été
► Les musées départementaux rouvrent le 2 juin
► Aux Jardins de Nonères, une reprise progressive et un drive
► Paroles d'élus #2 : le déconfinement
► Une rentrée très balisée
► Confinement, déconfinement : auprès des enfants et adolescents
► Une réouverture très surveillée
► Paroles d’élus #1 : le confinement
► Malgré la pandémie, le collège d’Angresse sera ouvert à la rentrée
► Xavier Fortinon : « Un défi immense à relever »
► 200 000 masques « grand public » distribués ce weekend par le Département
► Une nouvelle initiative en faveur de l'insertion
► Accès au littoral : un communiqué d’Hervé Bouyrie
Gardons le lien avec nos aînés #2
► Garantir la pérennité des associations
► Des Lumières contre l'isolement
► Le Département et l’Association des maires commandent 400 000 masques
► Face au Covid, des tiers-lieux landais dans l'action
► Jouez avec les musées landais
► Le Département mobilisé et solidaire face au Covid-19
► Questions à… Michel Ducassé
► Gardons le lien avec nos aînés ! #1
► L'édition 2020 du festival Arte Flamenco annulée
► Que faire de nos déchets pendant le confinement ?
► Appel pour un revenu de base face à la crise du Covid-19
► 200 000 premiers masques distribués par le conseil départemental
► Covid-19 : lutte contre l'isolement
► Stop aux violences intrafamiliales
► Gardons le lien avec nos aînés !
Agriculture : la solution des circuits courts
Le Département répond à la crise
Du pain, du lien
La culture s'invite chez vous

Brèves

► Suivez l'information, l'actualité en bref et en continu

Vidéos

► Visières de protection : une chaîne de solidarité
► Session extraordinaire de l'Assemblée départementale
Xavier Fortinon : « un moment de vérité »
Covid-19 : le plan d'urgence dans les Landes
En immersion dans l'EHPAD « Le chant du pin »

Page précédente