Articles d'actualités

Articles d'actualités

"Festins Littéraires : chapitre 1", un projet photographique de Charles Roux

"Festins Littéraires : chapitre 1", un projet photographique de Charles Roux

Le Musée de la faïence et des arts de la table de Samadet vous invite à découvrir l'exposition photographique "Festins littéraires : chapitre 1" de Charles Roux, du 1er juillet au 14 novembre.

Le projet Festins Littéraires a été remarqué par la presse internationale et exposé en Australie, au Danemark ou en Allemagne. Pour les familles et les petits curieux, l’exposition propose un coin lecture, des extraits à écouter, des vidéos et des jeux mystères.

Major de sa promotion à l'école de Photographie de Paris Icart Photo, Charles Roux est également diplômé en civilisations et littératures anglaises et hispaniques. Sa pratique des arts visuels est largement influencée par la littérature, la peinture et le cinéma.
Avec sa série Festins Littéraires, Charles Roux nous invite aux repas célèbres de la littérature française et internationale, à travers une reconstitution minutieuse d’extraits d’oeuvres de fiction qu'il a aimées.
De Victor Hugo à Amélie Nothomb, en passant par les contes de Charles Perrault ou les récits de Virginia Woolf, ses photographies tissent un lien entre littérature et gastronomie restituant des atmosphères qui engagent tous les sens.

"La littérature a souvent intégré l'imagerie de la nourriture à travers des scènes où les personnages sont occupés à préparer ou à consommer un repas. Le motif de la nourriture est particulièrement intéressant dans la mesure où il révèle en profondeur la vie quotidienne et ses rituels, tout en inscrivant les personnages dans une identité sociale ou culturelle. (…)
Il devient, dans la littérature, un prétexte à des événements dramatiques et à des métaphores. En cela, il est révélateur des comportements humains.
" Charles Roux


Au coeur des Landes, Samadet a imprimé son nom dans le terroir du Tursan, devenant célèbre grâce à sa "manufacture Royale" qui a produit pendant plus de 100 ans des faïences aux décors riches et colorés. C’est à la découverte de cette histoire que vous invite le musée départemental.
En 1732, s’implante dans le petit bourg de Samadet une "manufacture Royale de fayances" qui emploiera une main d’oeuvre aux savoir-faire spécialisés. Sa production sera largement diffusée jusque dans les Iles, via l’Adour, les ports de Bayonne et de Bordeaux.
Mais, en 1838, la manufacture ne résiste pas à la concurrence et ferme ses portes. S’il ne reste plus traces des bâtiments, le musée conserve la mémoire de cette épopée et de ceux qui ont fait sa renommée.

En savoir +
 

Infos pratiques
Ouverture tous les jours, sauf le lundi
> Du 2 juin au 30 juin de 14h à 18h
> Du 1er juillet au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30
> Du 1er octobre au 15 novembre de 14h à 18h

Réserver votre visite

Conformément aux préconisations sanitaires, le musée adapte ses modalités d’accueil :
La visite se fait uniquement sur réservation via le formulaire de réservation ou par téléphone : 05 58 79 13 00 ou par email : reservation-samadet@landes.fr
Le nombre de personnes étant limité, entrée toutes les 30 minutes, par créneau réservé à un groupe de 6 personnes maximum.
Les conditions de visite pourront évoluer en fonction de la situation sanitaire.

À lire sur Xlandes-info.fr

Lire l&aposarticle sur xlandes-info.fr

Page précédente