Articles d'actualités

Articles d'actualités

L’art par tous et pour tous

L’art par tous et pour tous

S’initier à la création artistique pour développer la confiance en soi et exprimer sa créativité : c’est le pari de l’atelier "Tout Art Zimut".

Chaque lundi, de 10h à 16h30, une douzaine de bénéficiaires des minima sociaux se rendent au Centre médico-social Fabre dans le quartier du Peyrouat à Mont-de-Marsan. Ils y découvrent et apprivoisent l’expression artistique, sous la co-animation d’un travailleur social, garant du parcours d’insertion, et de trois artistes intervenant à différentes périodes de l’année. 

Cette année, la sculptrice Barbara Hay, le peintre Pascal Daudon et la plasticienne Vérone se sont prêtés à l’expérience. Ils ont pris soin d’alterner travail individuel et travail collectif. Quelle que soit la discipline proposée, les participants de l’atelier créent selon leurs possibilités, sans pression, sans exigence de résultat. Il s’agit avant tout d’apprendre à se lâcher, à exprimer et à se faire confiance. La thématique choisie en 2019 est "La femme et les quatre éléments" (sculptures en mosaïque, peintures, compositions à base de résine et d’éléments électroniques).

Les travaux de l’atelier "Tout Art Zimut" sont exposés jusqu‘au 7 février, de 8h à 17h30, dans le hall de l’Hôtel du Département à Mont-de-Marsan. L’entrée est libre.

Les "ateliers Coccinelle"

"Tout Art Zimut"  est un des "ateliers Coccinelle" proposés depuis 2001 par le Pôle social du Conseil départemental des Landes dans la circonscription de Mont-de-Marsan. Ce sont des activités de groupe qui permettent aux usagers des services médico-sociaux de construire un projet personnel et de s’inscrire progressivement dans un parcours global d’insertion socio-professionnelle.

Page précédente