Articles d'actualités

Articles d'actualités

Après le jury citoyen, le projet de Tosse se poursuit

Après le jury citoyen, le projet de Tosse se poursuit

La majorité du jury (74 %) considère que le projet résidentiel et touristique à dominante golfique de Tosse est une opportunité pour le territoire. Dans cette majorité, une partie des jurés préconise dans un premier temps un redimensionnement des équipements golfiques et touristiques. Hypothèse qui sera étudiée par le Syndicat mixte Landes Océanes.

Après trois week-end de travail animés par le cabinet Res publica et 22 auditions, les 23 membres du jury citoyen, constitué par Harris Interactive à l’initiative du Syndicat Mixte Landes Océanes, dans l’objectif de disposer d’un éclairage sur le projet d’aménagement d’un pôle résidentiel et touristique à dominante golfique à Tosse, ont rendu leur avis.

Si une large majorité (74 %) considère que le projet est une opportunité « permettant de répondre aux objectifs d’attractivité, de développement et d’aménagement du territoire de MACS », trois approches se sont exprimées au sein du jury :

 • La première approche (39 % des membres) considère que les éléments présentés lors des séquences d’information et d’audition permettent de conclure à l’opportunité du projet au regard des critères d’attractivité, de développement et d’aménagement du territoire. Le projet doit être réalisé dans sa globalité sur la base de la programmation envisagée.

• La seconde approche (35 %) considère que le projet est opportun mais doit être redimensionné pour garantir son insertion urbaine et environnementale. Le jury formule un certain nombre de préconisations dans ce sens.

• La troisième approche (26 %) interroge le projet à la lumière de ses impacts environnementaux en considérant que ces impacts ne peuvent être évités et que les dispositifs de compensation proposés par le porteur du projet ne sont pas satisfaisants : l’opportunité du projet ne peut être validée.

À l’issue de cet avis, Xavier Fortinon, le président du Syndicat mixte Landes Océanes, a indiqué que le projet allait se poursuivre. « Une large majorité considère que ce projet est une opportunité pour le territoire. Mais j’entends aussi ceux qui préconisent un redimensionnement et un phasage des investissements. Nous allons donc étudier cette hypothèse sur la base des recommandations émises par une partie du jury. Dans tous les cas, je tiens à souligner l’exemplarité du travail fourni par l’ensemble des jurés. Ce jury constituait pour tous une expérience inédite de démocratie participative. Elle a été menée à son terme et je m’en félicite. » 

À consulter :
L’intégralité de l’avis du jury citoyen 
Le rapport d’évaluation du dispositif du garant du jury

Page précédente