Articles d'actualités

Articles d'actualités

Rendez-vous littéraire avec Catherine Poulain

Rendez-vous littéraire avec Catherine Poulain
Rendez-vous est une manifestation littéraire initiée par la Médiathèque départementale des Landes. Chaque mois un auteur est l’invité d’une médiathèque du département.
Les Rendez-vous sont des moments de convivialité où le public peut rencontrer des personnalités du monde littéraire et échanger sur des écrits qui ont marqué l’actualité littéraire.
En savoir +

Femme libre et indépendante, Catherine Poulain a connu mille vies et mille aventures.
Son premier roman Le Grand marin qu’on devine très autobiographique est paru aux éditions de l’Olivier en 2016. Immense succès de librairie, encensé par la critique, finaliste du prix Goncourt du premier roman, il s’est vu attribuer pas moins de onze distinctions littéraires dont le prix Joseph Kessel, le Prix du festival des Etonnants voyageurs de Saint-Malo.
C’est à la médiathèque d’Ychoux qu’elle viendra présenter son deuxième titre Le Coeur blanc, tout aussi passionnant.
Un Rendez-vous à ne pas manquer ! L’entrée est libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Programme

Jeudi 7 novembre, à la médiathèque d'Ychoux
► 19h : Rencontre avec Catherine Poulain, animée par Jean-Antoine Loiseau, journaliste littéraire
► 20h : Dédicaces avec la librairie La Veillée de Biscarrosse

Biographie

Née en 1960 près de Strasbourg, fille d’un pasteur et d’une professeure d'histoire géographie, Catherine Poulain a fait le tour du monde et des métiers physiques dès l’âge de 20 ans : trier les poissons dans une conserverie islandaise, ramasser des pommes au Canada, travailler comme barmaid à Hong-Kong et pêcher 10 ans en Alaska.
Celle que ses compagnons de haute mer appelaient "Lili", "le Moineau" ou "la petite Française" embarque, sans papiers et sans rien connaître du métier, sur le "Rebel" pour la pêche à la morue noire, au flétan ou au saumon. Son premier livre Le grand marin est le récit de cette expérience extrême en Alaska.
De retour en France, elle sera tour à tour saisonnière, bergère et ouvrière viticole, en Provence, dans les Alpes de Haute-Provence ou dans le Médoc.
Le Cœur blanc est inspiré de ses années de travailleuse saisonnière. Elle met en lumière deux destins tragiques, deux âmes solitaires, deux femmes libres dans le milieu des saisonniers agricoles.
Entre Jack London et Marguerite Duras, Catherine Poulain fait entendre une voix unique dans le paysage littéraire français.

Bibliographie

Le coeur blanc - Éditions de l'Olivier, 2018
Le grand marin - Éditions de l'Olivier, 2018

Téléchargez le programme

Infos pratiques Renseignements 
Jeudi 7 novembre à la médiathèque
Allées des Platanes
40160 Ychoux
Tél. : 05 58 09 51 44 | Contact
Médiathèque départementale des Landes
240 avenue David-Panay
40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 75 76 06 | mediatheque@landes.fr

MÉDIALANDES

Page précédente