Articles d'actualités

Articles d'actualités

Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui ont lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre, le Département des Landes propose des animations sur différents sites patrimoniaux. Elles guideront les visiteurs dans leur découverte du patrimoine landais : ateliers, conférences, visites libres ou guidées, expositions, spectacles et jeux pour toute la famille !

Site départemental de l’abbaye d’Arthous | Hastingues

Dans un écrin de verdure, découvrez un monument fondé au Moyen Âge et riche de 800 ans d’histoire, où se côtoient un parcours historique et ludique adapté aux familles, la beauté de la pierre sculptée et l’émotion partagée autour du patrimoine.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre
L’exposition "Il était une fois Arthous", présentée dans les anciennes cellules des chanoines, raconte les 800 ans de l’histoire du monument. L’église et son chevet sculpté de 59 modillons et 9 chapiteaux composent l’un des plus beaux programmes d’art roman des Landes. Des maquettes tactiles, installées dans le musée et l’église, permettent de découvrir en s’amusant l’histoire et l’architecture du site.
 

Temps fort
Visites guidées de l’exposition "Il était une fois Arthous" suivie d’une animation contée inspirée de l’histoire de l’abbaye par la compagnie Graine de Contes.
À 11h30, 14h30 et 16h. Durée : 1h. Tous publics, sur inscription
 

Renseignements et réservations
Horaires d'ouverture : de 11h à 13h et de 14h à 18h30
arthous@landes.fr | landes.fr/abbaye-arthous-hastingues
Tél. : 05 58 73 03 89

Site archéologique de la Villa des abbés | Sorde l'Abbaye

Implanté en bordure du Gave d’Oloron, le site archéologique de la Villa des abbés, propriété du Département des Landes, est exceptionnellement ouvert lors des Journées européennes du patrimoine.
Le site dévoile les traces d’occupations successives datant de plusieurs périodes : une villa antique établie durant le IIIe siècle avant d’être agrandie et décorée aux IVe et VIIe siècles, découverte sous les bâtiments érigés à la Renaissance pour l’agrément des abbés de Sorde.
 

Temps fort

samedi 21 et dimanche 22 septembre

Visites guidées : découverte du site archéologique, des vestiges de la villa antique et du mobilier mis au jour lors des différentes campagnes de fouilles dont des thermes privés, un hypocauste et un ensemble de mosaïques antiques caractéristiques de l’École d’Aquitaine*.
À 14h, 15h et 16h. Durée : 1h30. Tous publics. Inscription obligatoire, visite limitée à 15 visiteurs

* L’École d’Aquitaine désigne un courant stylistique de mosaïques qui se caractérise par des décors et des géométries spécifiques.
 

Renseignements et réservations
Horaires d'ouverture : de 14h à 17h30. animations gratuites
arthous@landes.fr | landes.fr/abbaye-arthous-hastingues
Tél. : 05 58 73 03 89

Musée départemental de la faïence et des arts de la table | Samadet

Dédié à la production de la Manufacture royale de faïences (XVIIIe s), le musée départemental raconte l’histoire de la gastronomie et des arts de la table depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Cette année, il donne la parole aux créateurs qui interrogent nos pratiques contemporaines et innovent dans le champ de l’alimentation, du design et du développement durable.

Exposition "Kitchen bazar - l’invasion plastique"
L’artiste plasticienne Caroline Secq s’inspire des déchets échoués sur nos plages pour façonner des compositions colorées. Ses œuvres, qui accumulent les vestiges oubliés ou rejetés par l’océan, nous interpellent sur notre société de consommation et son impact sur l’environnement. En écho à son travail artistique, le musée valorise des innovations écoresponsables menées en Nouvelle-Aquitaine pour réduire la consommation de plastique dans le domaine des arts de la table : bouteilles végétales à base de canne à sucre, pailles réutilisables en bambou ou couverts comestibles.
Visite libre

Démonstration de fabrication et de décoration de faïence par l’association "Comité de la faïencerie"
De 10h à 12h et de 14h à 18h30 (toutes les 90 mn)
 

Temps fort | "Kitchen bazar - l’invasion plastique"
Très récent dans l’histoire des arts de la table, le matériau plastique est aujourd’hui utilisé massivement, engendrant une pollution visible et invisible. L’occasion pour le musée d’élargir les regards et d’offrir un temps de rencontres et d’échanges sur cette thématique.

Samedi 21 septembre
Déchets plastiques, pollutions visibles et invisibles : Rencontre avec Caroline Secq, artiste plasticienne et atelier créatif pour enfants "Mon assiette à poi(s)son", à partir de matériel échoué sur la plage, animé par Caroline Secq (Dès 8 ans, 12 places disponibles, sur inscription)
► Table ronde "Déchets plastiques, pollutions visibles et invisibles"
► Nicolas Moufflet, fondateur de la société Lyspackaging et concepteur d’une nouvelle génération de bouteilles écologiques, présentera sa démarche de développement d’emballages biosourcés. De 14h à 18h30

Dimanche 22 septembre
Les alternatives au plastique dans l’alimentation et les arts de la table

► Conférence Zéro déchet, animée par Cyrielle Branco (Impact Zéro)
► Atelier "Zéro déchet" : venez découvrir et tester des recettes DIY et noplastic en cuisine : liquide vaisselle, nettoyant multi-usages, éponge, animée par Cyrielle Branco (Impact Zéro). 12 places disponibles (sur inscription). De 15h à 18h30
 

Renseignements
Horaires d'ouverture : de 10h à 12h et de 14h à 18h30. animations gratuites
musee.samadet@landes.fr | landes.fr/musee-faience-samadet
Tél. : 05 58 79 13 00

Domaine d’Ognoas | Arthez d'Armagnac

Le Domaine d’Ognoas est une propriété départementale, riche d’un alambic de 1804, classé Monument Historique, témoin irremplaçable de l’histoire de la distillation en Armagnac. Patrimoine culturel et naturel, le domaine invite ses visiteurs à découvrir ses richesses en découvrant ses chais et sa salle de distillation et à parcourir ses chemins de randonnées.

Samedi 21 septembre
Visite guidée des chais et des alambics suivie d’une dégustation
À 15h. Durée : 1h

Dimanche 22 septembre
Visite libre des chais et des alambics suivie d’une dégustation
De 15h à 16h. Durée : 45 mn
 

Temps fort | La route des imaginaires
Festival cyclo-culturel gratuit dédié aux arts et à la musique de rue, organisé par le caféMusic’ de Mont-de-Marsan. Tout public, goûter et buvette sur place.

dimanche 22 septembre
à 16h : 
► Once Upon a Time : 3 groupes de musiciens de tous âges et de tous styles issus de la Rock Schooldu caféMusic’
► Les Pitchouns du Char’t’air
► Unbreakher, reprise rock par un groupe 100 % féminin
► The Sways, trio contrebasse, guitare et chant

à 17h :
► Chemins… par la Cie Courcirkoui, Duo cirque et musique
 

Renseignements
Horaires d'ouverture : de 14h à 17h30. Animations gratuites 
contact@domaine-ognoas.com | domaine-ognoas.com
Tél. : 05 58 45 22 11 

Collège Serge-Barranx | Montfort-en-Chalosse

Cet ancien premier collège d’enseignement général du canton est composé d’une maison de maître - villa Annette du XVIIIe siècle - et d’un parc arboré de cèdres centenaires idéalement situés près de la bastide.

Samedi 21 septembre
Journée anniversaire célébrant les 60 ans du collège. Cette manifestation rassemblera anciens et nouveaux collégiens autour de travaux d’élèves et d’expositions photographiques telles que :
- "Les premières classes et bancs d’écoliers"
- "Le collège lors de la tempête Klaus – 2009"
 

Temps fort

Conférence sur Serge Barranx

Animée par François Bordes, Inspecteur du patrimoine du ministère de la Culture depuis 2016 et ancien directeur des Archives municipales de Toulouse Serge Barranx est l’auteur de romans régionalistes et d’articles divers. Il contribue à créer le mythe d’une "école littéraire d’Hossegor" dans son ouvrage Nos Landes, édité en 1927.
 
Renseignements
Visite libre de 9h à 12h. Gratuit
Contact | Site internet 
Tél. : 05 58 98 61 05

Archives départementales des Landes | Mont-de-Marsan

Construit en 2007 sur le site de l’ancienne caserne Bosquet, le bâtiment des Archives départementales attire les regards grâce à ses parois vitrées ou "murs-rideaux" qui retracent huit siècles d’histoire du département. Avec une capacité de 17 kilomètres linéaires dédiés à la conservation des documents, ce bâtiment se révèle un haut lieu pour la mémoire et l’histoire locale.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Visites libres de l’exposition "Laïcité à lire et à dire"
Connaître la genèse de la laïcité, cet idéal de liberté et d’égalité qui semble appartenir naturellement au patrimoine français, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Réalisée à partir de panneaux conçus par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et complétée par des documents conservés aux Archives, cette exposition traite de l’histoire de la laïcité et de ses différents aspects à travers une approche locale. Elle s’accompagne d’une sélection d’affiches réalisées par les élèves de l’École d’art Brassart de Tours, école lauréate du premier Prix de la laïcité de la République française remis par l’Observatoire de la laïcité.
De 14h à 19h. Tous publics

Rallye Architectures
Rallye piéton permettant la découverte du patrimoine architectural de quelques quartiers montois par le biais de jeux et
d’énigmes.
De 14h30 à 17h. Durée : environ 2h. Tous publics (enfants dès 6 ans)

Escape Game "Mystère aux bords des Gaves !"
Vous mènerez l’enquête au travers de documents d’archives en tentant de résoudre une énigme dont l’histoire s’est réellement passée au XIXe siècle.
Départs : 20h et 21h. Durée : 30 à 45mn. 6 personnes maximum, à partir de 18 ans (sur inscription)

Visites guidées du bâtiment et des équipements
Découvrez les coulisses du bâtiment et les trésors cachés des Archives.
Départs : 14h30, 15h30, 16h30, 17h30. Durée : 1h30. 15 personnes maximum (sur inscription). Tous publics

Atelier de découverte "Archives en ligne"
Initiation à la recherche de documents d’archives accessibles en ligne et découverte de l’ensemble des méthodes de recherche.
Départs : 14h et 16h30. Durée : 1h30. Adultes (sur inscription)
 

Temps fort

Réalisation collaborative d’une fresque "Street-Art" sur le thème de la laïcité
Accompagné par un artiste professionnel, vous découvrirez les techniques de la peinture à la bombe et confectionnerez ce qui deviendra une oeuvre permanente durant le temps de l’exposition.
De 14h à 18h. Tous publics (enfants dès 6 ans)
 

Renseignements et inscriptions
Animations gratuites
Samedi 21 septembre : 14h - 22h
Dimanche 22 septembre : 14h - 19h
archives@landes.fr | archives.landes.fr  
Tél. : 05 58 85 75 20

Préfecture des Landes | Mont-de-Marsan

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Préfecture des Landes vous ouvre ses portes ! Venez découvrir l’histoire de votre Préfecture et ses salons, apprécier son architecture et les œuvres d’art qu’elle abrite.

Dimanche 22 septembre
Retrouvez l’exposition "Trésors d’Archives" et plongez au cœur de l’histoire landaise en empruntant les couloirs de la Préfecture.

Renseignements
De 14h à 18h. Gratuit
landes.gouv.fr | Page Facebook
Tél. : 05 58 06 58 06

Renseignements

Département des Landes
Direction de la Culture et du Patrimoine
23 rue Victor-Hugo | 40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 05 40 40

Page précédente