Le concept du DuoDay, qui a lieu cette année le 16 mai, est simple : c’est un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap.
À la manière d’une journée de stage, une entreprise, association, administration ou collectivité accueille une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire.
Le but : participer activement aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observer son travail.
L’objectif : construire des ponts entre employeurs, personnes en situation de handicap et professionnels de l’insertion pour, ensemble, dépasser les préjugés.
En savoir +
À cette occasion, des personnes de l'ESAT du Conte, des Jardins de Nonères et de Cap Emploi intégrent la structure de leur choix pour un duo avec un agent volontaire. Cette journée est une réelle opportunité de découvrir le milieu ordinaire, préciser un projet professionnel ou tout simplement réaliser un rêve. C'est également une manière de faciliter l’appréhension des attentes des employeurs et lever les freins à l’embauche de travailleurs handicapés.
Les services du Département des Landes (Archives départementales, collèges, centres d'exploitation routier des Landes...) accueillent quant à eux, plusieurs personnes en situation de handicap pour des duos avec différents agents qui leur feront découvrir leurs activités ; une façon originale pour les établissements de percevoir les compétences et qualités professionnelles des travailleurs handicapés et affirmer leurs valeurs sociales en interne comme en externe.
Une démarche soutenue par la Direction des Ressources Humaines et des Moyens du Conseil départemental des Landes qui permet d’accueillir 19 duos dans différents services.
L'égocentrisme est une mode qui ne durera pas.
On ne devient pas heureux tout seul. Henri Emmanuelli.
(Inauguration des Jardins de Nonères - 24/11/1990)
![]() |
Duoday en photos |
Direction de la Solidarité Les Jardins de Nonères 1276, avenue de Nonères 40000 Mont-de-Marsan Tél. : 05 58 06 73 04 Contact |
Direction des Ressources Humaines et des Moyens Hôtel du Département 23, rue Victor Hugo | 40000 Mont-de-Marsan Tél. : 05 58 05 40 40 Contact |