Articles d'actualités

Articles d'actualités

XL Autonomie | "Vivre à domicile"

XL Autonomie | "Vivre à domicile"

Le Département des Landes et La Poste créent ensemble la société XL Autonomie. Cette société met en oeuvre le service public délégué « Vivre à domicile » pour faciliter l’insertion et l’accompagnement des personnes vulnérables dans les Landes.

D’ici à 2030, le nombre de personnes âgées, notamment celles en situation de perte d’autonomie, va fortement augmenter dans les Landes. Le service « Vivre à domicile » s’inscrit dans le nouveau plan « Bien vieillir dans les Landes » lancé par le Conseil départemental des Landes en mars 2019 qui a pour objectif de garantir la qualité des services aux personnes âgées en renforçant les moyens et en améliorant les conditions de travail des personnels.

XL Autonomie - Vivre à domicile

Cette création fait suite à deux années d’expérimentation réussie, dans le cadre d’une convention de Recherche et Développement signée en novembre 2016 entre Henri Emmanuelli, alors Président du Conseil départemental des Landes, et Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste, portant sur la mise en place d’un dispositif de suivi personnalisé pour les personnes âgées fragiles basé sur la technologie et l’accompagnement humain. Cette société est détenue à parts égales par le Département des Landes et La Poste.


« Vivre à domicile », une démarche préventive de préservation de l’autonomie des personnes vulnérables, fondée sur la confiance, offrant un bouquet de services avec des technologies et un accompagnant humain personnalisé.
 

L’expérimentation

XL Autonomie - Vivre à domicile43 testeurs
Moyenne d’âge : 75 ans
29 femmes
14 hommes

19 vivant seules
92 % de satisfaits

Paroles

Louise, expérimentatrice de 78 ans

« La lumière qui s’allume toute seule dans la chambre, c’est une merveille ! Avant je me bagarrais avec ma lampe électrique en faisant tomber le réveil car avec l’âge on est de plus en plus malhabile... »
« La tablette, mon mari ne dort pas avec, mais presque ! Il joue au tarot, à la belote, il reçoit les messages de la famille à Bayonne, avec des photos et vidéos, c’est extra ! »

Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes

« Le Conseil départemental des Landes mène une politique d’accompagnement des personnes vulnérables basée sur l’innovation sociale. Après le déploiement d’un service de téléalarme, la création d’un service d’accompagnement des personnes âgées, du numéro vert Im’age ou encore le projet de Village Landais Alzheimer, le Département franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans le soutien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées. »

Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste

« La création du bouquet de services pour les seniors dans les Landes est pour La Poste une nouvelle preuve concrète de son rôle essentiel de proximité humaine et de confiance auprès de la population et des territoires. La mise en place de la société XL Autonomie préfigure un nouveau modèle de prévention et d’accompagnement des seniors à l’échelon national. »

 

La commercialisation débute

XL Autonomie - Vivre à domicileÀ compter du 30 mars 2019, toute personne vivant dans les Landes âgée de 60 ans et plus, en situation de handicap ou atteinte d’une maladie chronique, peut en bénéficier. Dans un premier temps, les personnes intéressées bénéficieront d’une visite à domicile d’un évaluateur professionnel. La souscription définitive n’interviendra qu’après validation par le futur bénéficiaire des solutions qui lui sont proposées : éclairage nocturne, tablette numérique, portage de médicaments à domicile, téléassistance moderne, visites par le facteur ou jeux de mémoire…

En savoir +
 

 

Page précédente