Articles d'actualités

Articles d'actualités

Le revenu de base bientôt expérimenté ? Cela dépend aussi des citoyens

Le revenu de base bientôt expérimenté ? Cela dépend aussi des citoyens

Le 17 octobre dernier, 18 présidents de Département* ont déposé une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base auprès des parlementaires. Elle sera débattue à l'Assemblée nationale le 31 janvier 2019. Afin de préparer cette échéance déterminante pour la suite du projet, les Départements souhaitent continuer à associer les citoyens à la démarche.

Pour recueillir l'opinion des citoyens sur le sujet, les départements lancent aujourd'hui une nouvelle enquête sur internet jusqu'au 28 janvier.

MON AVIS SUR LE REVENU DE BASE

Avec cette enquête, les citoyens pourront expliquer leurs attentes vis à vis du revenu de base pour leur propre vie, pour la vie des autres, pour la vie des jeunes de 18-24 ans ou pour la société dans son ensemble.

Pour montrer l'engouement des citoyens pour le revenu de base, les départements lancent également un appel à signer pour l'expérimentation d'un revenu de base en France à retrouver en cliquant ici.
Un nombre important de signatures encouragerait les parlementaires à voter la proposition de loi.

Les départements le réaffirment : « Contre la pauvreté, nous n'avons pas encore tout essayé. C'est en faisant le pari de l'innovation que nous reprendrons le chemin du progrès social. »

* René Massette (Alpes-de-Haute-Provence), Laurent Ughetto (Ardèche), Henri Nayrou (Ariège), André Viola (Aude), Germinal Peiro (Dordogne), Nathalie Sarrabezolles (Finistère), Philippe Martin (Gers), Jean-Luc Gleyze (Gironde), Georges Méric (Haute-Garonne), Kléber Mesquida (Hérault), Jean-Luc Chenut (Ille-et-Vilaine), Xavier Fortinon  (Landes), Philippe Grosvalet (Loire-Atlantique), Serge Rigal (Lot), Pierre Camani (Lot-et-Garonne), Mathieu Klein (Meurthe-et-Moselle), Alain Lassus (Nièvre), Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis).

Page précédente