Articles d'actualités

Articles d'actualités

Blandine Jet et Fabien Gorgeart, deux scénaristes en résidence d'écriture de scénario de long-métrage à Contis

Blandine Jet et Fabien Gorgeart, deux scénaristes en résidence d'écriture de scénario de long-métrage à Contis

Du 21 septembre au 8 octobre 2018 et du 15 mars au 1er avril 2019 à la Maison Bleue à Contis, les scénaristes Blandine Jet et Fabien Gorgeart sont accueillies par le Département des Landes, pour travailler sur l’écriture de leur long-métrage. 

L’objectif de la résidence d'éctiture La Maison Bleue est de favoriser l’émergence des talents en soutenant le travail d’écriture des scénaristes et auteurs, réalisateurs de long-métrage de fiction cinéma.
Ce dispositif d’accueil en résidence d’écriture cinématographique et de post-production image accueille deux fois par an des réalisateurs à Contis.
Il est initié par le Conseil départemental des Landes et la DRAC Aquitaine avec la participation de la Communauté de Communes Côte Landes Nature et la commune de Saint-Julien-en-Born.

En savoir +

Zoom sur les scénaristes en résidence

BLANDINE JET - "Le bruit des anges"

Blandine Jet © Brigitte Bouillot

Après plus de 20 années passées au théâtre et consacrées à l’écriture, à la mise en scène et à la direction d’acteurs, Blandine choisit en 2015 d’effectuer une reconversion à l’écriture cinématographique. Elle intègre une formation longue au scénario, long-métrage et série. Depuis, elle se consacre à plein temps à l’écriture de films, seule ou en collaboration avec des réalisateurs. Elle développe ses propres scénarios dans le cadre de workshops et de sélections en résidences, comme La Scénaristerie ou encore La Sélection Annuelle du Groupe Ouest.

Synopsis "Le bruit des anges"
Nina, 9 ans, est confrontée à la disparition brutale de tous les enfants de son village dans l’accident du car qu’elle n’a pas voulu prendre.
Mais la violence immédiate à laquelle la fillette doit faire face, avant de saisir la réalité de la mort de ses amis, c’est l’absence soudaine des vivants qui se murent dans leur chagrin et ne peuvent plus la regarder.
Tandis que tous ont perdu leurs enfants, Nina, elle, perd d’un coup son enfance. Elle doit faire le deuil de sa vie d’avant et de sa relation fusionnelle à sa mère pour pouvoir continuer à vivre et à grandir.

FABIEN GORGEART - "La vraie famille"

Fabien Gorgeart © Gettyimages

En 2007, Fabien Gorgeart réalise son premier court métrage, COMME UN CHIEN DANS UNE ÉGLISE (35mm, fiction). Il réalise ensuite quatre courts métrages entre 2009 et 2016, tous diffusés à la télévision française et primés dans de nombreux festivals internationaux.  Comme LE SENS DE L’ORIENTATION prix du jury à Clermont Ferrand en 2013.  En 2013, il rencontre Clotilde Hesme  et Fabrizio Rongione sur ces projets de court métrage.  Il écrit pour eux  les personnages de DIANE A LES ÉPAULES son premier long métrage, qu’il réalise en 2016, produit par Petit Film. Le film sort en salle  en novembre 2017 en France et en Belgique.  Il écrit actuellement son prochain long métrage LA VRAIE FAMILLE produit par deuxième ligne.

Synopsis "La Vraie Famille"
Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l'Assistance Sociale depuis l'âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans.
Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils.
C'est un déchirement mais Anna sait qu'elle doit aider Simon à réintégrer sa vraie famille.

Retrouvez également La Maison Bleue sur :

Facebook

Renseignements
Département des Landes
Direction de la Culture et du Patrimoine
23, rue Victor-Hugo | 40025 Mont-de-Marsan cedex
Karine Dumas, chargée de mission cinéma et arts visuels
Tél. : 05 58 46 45 48
karine.dumas@landes.fr

Page précédente