Articles d'actualités

Articles d'actualités

Hommage à Henri Emmanuelli un an après sa disparition

Hommage à Henri Emmanuelli un an après sa disparition

C'est l'association des Amis d'Henri Emmanuelli, qui ont organisé à Laurède un rassemblement "amical et populaire", un an jour pour jour après la disparition de l'ancien député socialiste et président du Conseil départemental. Un rassemblement qui a réuni une assistance nombreuse. Autour d'Antonia Emmanuelli, l'épouse d'Henri Emmanuelli, de nombreux élus : Xavier Fortinon, l'actuel président du Département, son homologue du Gers Philippe Martin, le député de la troisième circonscription Boris Vallaud, la sénatrice Monique Lubin, le vice-président de la Région Renaud Lagrave, l'ancien ministre Alain Vidalies, les conseillers départementaux Dominique Degos, Odile Lafitte, Olivier Martinez et Didier Gaujeac. 
"A la date anniversaire de sa disparition, nous ne voulons pas céder à la nostalgie. Pour beaucoup d'entre nous, Henri Emmanuelli reste une personnalité et un homme qui montre le chemin", a souligné Richard Marsan, co-président de l'Association des Amis d'Henri Emmanuelli.

Karine Comet, co-présidente de l'association a évoqué Henri Emmanuelli, l'homme d'action, le compagnon, l'ami. " Les valeurs qu'il défendait, de véritables convictions, sa force de persuasion, ont fait d'Henri Emmanuelli une personnalité, une voix. Ce soir, nous n'oublions pas cette voix qui fut au service de nombreux combats, de nombreuses conquêtes, pour une société plus juste."

Lors de cette soirée, le projet de mémorial, qui sera érigé début septembre dans les allées du cimetière de Laurède, a été dévoilé au public. Le sculpteur Jacques Raoult et l'architecte Michel Cantal-Dupart, ont montré les différentes étapes de leur travail, illustrées par des croquis et des photos.

Henri Emmanuelli sera représenté assis sur un banc où seront intégrés un pavé de la cour d'honneur de l'Assemblée Nationale et une frise du mur d'enceinte du Parlement. Son regard sera tourné vers les Eaux-Bonnes, son village natal. 

Pour la réalisation de ce mémorial, l'association des Amis d'Henri Emmanuelli a reçu des dons de particuliers, d'associations sportives, culturelles, agricoles mais aussi d'entreprises et de collectivités locales. "90% des donateurs sont Landais" précise Richard Marsan.  

Président du Conseil départemental pendant 35 ans et député des Landes pendant 39 ans, Henri Emmanuelli aura scellé son destin politique à ce Département, qu'il aura marqué par son action au service des Landaises et des Landais. Homme de convictions, d'engagements, épris de liberté et de justice, il a été l'inspirateur et le bâtisseur de projets, qui ont profondément modernisé notre département et changé la vie quotidienne de ses habitants. C'est lui avec sa majorité  qui a initié des innovations sociales, éducatives, économiques et environnementales, qui ont façonné les Landes. Visionnaire, il s'était engagé pour la création du premier village Alzheimer de France dont la première pierre sera posée à Dax le 14 mai prochain. 

Page précédente