Articles d'actualités

Articles d'actualités

Le Département des Landes est en deuil après le décès d’Henri Emmanuelli

Le Département des Landes est en deuil après le décès d’Henri Emmanuelli

Les Landes sont en deuil.

Au nom de l’ensemble des élus et des agents du Conseil départemental, je tiens à rendre hommage, dans la douleur et la peine, à notre Président Henri Emmanuelli, décédé mardi matin.

Henri Emmanuelli aura scellé son destin politique à ce Département qu’il aura marqué de sa forte volonté et de son action au service des Landaises et des Landais.

Homme de convictions, d’engagements, épris de liberté et de justice, il a été durant trente-cinq ans l’inspirateur, le défenseur et le bâtisseur de tous les projets qui ont profondément et durablement modernisé notre département et changé la vie quotidienne de ses habitants.

C’est lui qui a initié des innovations sociales, économiques et environne-mentales qui ont façonné notre Département : le premier numéro vert en France pour les enfants victimes de maltraitance, l’opération « un collégien, un ordinateur portable », des maisons de retraite avec des tarifs accessibles à tous, la bataille pour un service public de l’eau, les syndicats mixtes de développement économique et touristique. Des actions volontaires, réalisées avec le souci de l’équilibre de tous les territoires des Landes. Il le martelait à l’envi : toutes les Landaises et tous les Landais devaient pouvoir disposer des mêmes qualités de services, et ce dans tous les domaines.

Il a su mettre au service des Landes sa dimension nationale, qui a permis maintes fois de faire avancer des projets, ou de faire face à des situations extrêmes comme les tempêtes dévastatrices de 1999 et 2009, ou encore maintenant, la crise sanitaire de la filière palmipède.

Ses importantes fonctions à la Caisse des Dépôts lui ont permis de concrétiser dans notre Département sa volonté de développement, d’aides et d’implantations d’entreprises.

Homme politique visionnaire, il s’était engagé totalement pour la création du premier Village Alzheimer en France, à Dax. C’est avec la même conviction qu’il avait l’an dernier signé le premier partenariat avec La Poste afin d’intégrer les outils numériques pour le maintien des personnes âgées à leur domicile.

Avec sa disparition, le Conseil départemental, et au-delà toutes les Landaises et les Landais, perdent une figure emblématique du progrès social et du bien commun. Nous sommes dans le recueillement mais pour lui, nous préparons l’avenir.

Au nom de l’ensemble des élus et de tous les agents du Département, j’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse Antonia, sa fille Laetitia et son fils Antoine, ses petits-enfants ainsi qu’à tous ses proches.

Xavier Fortinon
Premier vice-président du Conseil départemental des landes

Obsèques de Henri Emmanuelli

Une cérémonie civile, ouverte à tous ceux voulant rendre un dernier hommage à Henri Emmanuelli, Député, Président du Conseil départemental des Landes, et témoigner de leur attachement, aura lieu samedi 25 mars à l'espace François Mitterrand à Mont-de-Marsan, à 16h30.

Un lieu de recueillement en hommage à Henri Emmanuelli est aménagé dans le hall de l’hôtel du département. Les landaises et les landais, qui le souhaitent, peuvent laisser un message de condoléances ou un témoignage écrit.

Page précédente