Articles d'actualités

Articles d'actualités

Le Département des Landes et La Poste s’associent au service du "Mieux-vieillir"

Le Département des Landes et La Poste s’associent au service du "Mieux-vieillir"

Prévenir la perte d’autonomie et favoriser le soutien à domicile : le Département des Landes et le Groupe La Poste s’engagent dans un dispositif expérimenté cette fin d’année. Il s’appuie sur un bouquet de services numériques et un accompagnement personnalisé.

Le Département des Landes, acteur et territoire d'innovations sociales.

Le Département des Landes, acteur et territoire d'innovations sociales

Dans le cadre de ses missions, le Conseil départemental des Landes a initié une politique d’accompagnement de personnes vulnérables basée sur l’innovation sociale. Le service de téléalarme public créé en 1986, relie actuellement 8 000 foyers. Créé aussi en 1986, le service d’accompagnement des personnes âgées propose aujourd’hui des activités de prévention à 6 000 foyers. Le numéro vert Im’Age est à la disposition des séniors pour les renseigner et les conseiller sur les dispositifs disponibles dans les Landes.

A l’initiative du Département, le premier village Alzheimer de France verra le jour en 2018 à Dax. Il accueillera 120 résidents et autant de bénévoles engagés aux côtés du personnel médico-social. Avec la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, qui met en place de nouveaux mécanismes visant à développer
le maintien à domicile, le Département a lancé un vaste plan d’adaptation des logements en partenariat avec XL Habitat et entamé une réflexion sur la création de « résidences autonomie ».

Le Conseil départemental des Landes souhaite à présent franchir une nouvelle étape dans le soutien à domicile, en partenariat avec La Poste, qui développe déjà des services pour faciliter le quotidien des personnes âgées. Cette nouvelle étape doit tenir compte de l’évolution de la population, des besoins et des innovations technologiques
qui permettent de mieux accompagner les personnes âgées et leurs familles.

La Poste s'engage dans la Silver économie en apportant des services de proximité

Le Groupe La Poste fait de la conquête de nouveaux territoires un axe majeur de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ». La silver économie en fait partie. Vieillissement de la population, nécessité économique et sociale de favoriser le soutien à domicile des personnes âgées : La Poste accompagne les évolutions de la société. Elle propose des solutions dans un souci d’accessibilité et d’utilité publique. Forte de son rôle social unique et reconnu, grâce à son réseau de postiers, à la confiance qui est au coeur de sa relation avec le public, elle développe des services pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

Ces services incluent la prévoyance, le portage de médicaments, de plateaux-repas, de bien culturels ou de courses, l’aide aux formalités, la vigie de personnes, l’installation d’équipements connectés (exemple décodeur TNTHD) par les facteurs ou encore des tablettes numériques dédiées aux séniors et disponibles en bureaux de poste.

Dans les Landes, La Poste a été choisie par le Conseil départemental pour effectuer un service de veille de ces personnes isolées. Concrètement, le facteur leur rend régulièrement visite pour s’assurer qu’elles vont bien, selon un protocole défini par avance. Ce service a été mis en place à Saint-Sever, Geaune, Hagetmau et Pomarez. D’autres secteurs des Landes devraient être également concernés, l’expérimentation étant en cours de renouvellement. Pour accompagner le Département des Landes dans son projet de territoire et favoriser le soutien à domicile, La Poste propose à présent de co-construire une plateforme numérique multicanale.

Le démarrage de l’expérimentation

Le panel

48 testeurs âgés de 61 à 93 ans, majoritairement des femmes (65%), font partie du panel d’expérimentation de ce nouveau dispositif depuis janvier 2017. Dans trois cas, il s’agit de couples dont les deux membres participent à l’expérimentation. Ces bénéficiaires habitent à 94% en maison individuelle et la majorité vit avec quelqu’un.

En termes d’accès au numérique, près de 70% de ces personnes ont un accès internet et près de 2 sur 3 ont une adresse email personnelle. Moins d’un tiers bénéficie du système de téléalarme, service du Conseil départemental.

Les bouquets de services préconisés

Sur les 12 premiers foyers équipés et évalués dans le cadre de la mise en oeuvre de cette expérimentation, tous font l’objet d’un accompagnement personnalisé. Cela a conduit à fournir une tablette numérique et des jeux de société ou cognitifs à 13 d’entre eux, à adapter un fonctionnement d’éclairage de sécurité nocturne à 6 et une téléassistance à 1.

D’autres services spécifiques et adaptés sont également apportés dont l’accès internet, un portage et un répétiteur de médicaments, des visites pour établir du lien social et l’apport de biens culturels. L’expérimentation, de la période de test à l’analyse des résultats durera une année.

Les partenaires associatifs

> Union départementale des associations familiales (UDAF)
> Association France Alzheimer (Landes)
> France Parkinson (Landes)
> Générations mouvement
> Association départementale des conjoints survivants des Landes.

Découvrez le reportage

- En vidéo
- En photos

Page précédente