Articles d'actualités

Articles d'actualités

Culture en Herbe
saison 4

Culture en Herbe <br />
saison 4

Culture en herbe, c’est une invitation lancée aux collèges landais, à participer à une expérience culturelle originale. Pendant l’année scolaire, un artiste ou une équipe artistique, choisis par le Département pour leur singularité et leur expérience, sont conviés à s’immerger dans un établissement pour partager la fragilité et la complexité du processus de création d’une oeuvre avec un groupe d’élèves et l’équipe pédagogique.

La saison 4 de Culture en herbe est lancée pour l’année scolaire 2016/2017. Quatre collèges landais sont retenus pour relever le challenge. Par ce dispositif initié en 2013, le Département affirme sa volonté de renforcer son accompagnement des jeunes landais dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, en misant sur la durée et la qualité d’une rencontre, qui se veut artistique, mais également humaine et citoyenne.

Les artistes en résidence 2016/2017

Compagnie Théâtre des Deux Mains | Théâtre multiforme

> Collège Jacques-Prévert à Mimizan
Installée à Villeneuve-de-Marsan, la compagnie compose un théâtre contemporain et engagé. Les créations sont variées, éclectiques et populaires. Sa prochaine pièce, William Pig (texte de Christine Blondel), est l’histoire d’un cochon qui devient humain après avoir mangé l’intégrale des oeuvres de Shakespeare et qui, par amour de l’humanité, va prendre peu à peu le pouvoir. Mêlant danse contemporaine, musique live et mixée, théâtre traditionnel et théâtre de rue, William Pig est une fête sauvage importée, déplacée à chaque fois dans de nouveaux espaces à la rencontre des gens. Le Théâtre des Deux Mains propose aux élèves un travail autour de la danse, du théâtre, de la musique et de la scénographie sur les thèmes de la relation entre l’homme et l’animal, de l’humanité, de l’amour et du langage. La restitution sera atypique, spontanée et unique, issue de la rencontre entre un groupe de jeunes, des enseignants et un troupeau d’artistes.  
 
Une restitution aura lieu le 4 mai 2017 dans l’enceinte du collège.

Compagnie Née d'un doute | Cirque

> Collège Cap de Gascogne à Saint-Sever​
La compagnie bordelaise Née d’un doute entame en 2014 un questionnement sur le « dehors », l’espace public, ce lieu franc et vrai. Le duo circassien prend pour coeur de cible le détournement du quotidien : objets, mobilier urbain, corps porté ou corps en mouvement. Duo d’escalier, spectacle en cours de création, creuse ce sillon et interroge les corps dans ce lieu emblématique du « passage ». En atelier de médiation, les artistes de la compagnie incitent les collégiens à poser un regard neuf, à changer d’angle de vue sur les lieux de leur quotidien. Ensemble, ils vont chercher à mettre en valeur et à se réapproprier ces espaces souvent délaissés par un travail de présence physique « circassienne ».
 
Une restitution aura lieu le 30 mai 2017 (lieu à définir) à Saint-Sever.

Maël Guesdon Éditions de la Crypte | Poésie

> Collège Jean-Marie Lonné à Hagetmau
Le poète Maël Guesdon, né en 1983, vit à Paris et a publié un recueil de poésie intitulé Voire. En résidence au collège il travaillera à son projet d’écriture Leur présence, qui explore le monde des choses inanimées comme étant aussi complexe, riche et hétérogène que le monde des vivants. Les choses nous entourent, elles peuplent nos pensées, orientent nos désirs. Et si la « chose inanimée » était aussi « mouvante » et simplement imperceptible pour le « vivant » ? Maël Guesdon animera des ateliers d’écriture pour les collégiens en s’appuyant sur des extraits de films ou de textes, et prenant pour trame la présence en nous de choses disparues ou presque oubliées. Les membres de l’association Éditions de la Crypte d’Hagetmau interviendront tout au long de l’année pour accompagner ces ateliers : présentation de l’activité d’une maison d’édition, choix des textes pour le recueil final, mise en voix et en espace de textes.  
 
Une restitution aura lieu le 12 mai 2017 (lieu à définir) à Hagetmau. Elle sera complétée de la publication par les Éditions de la Crypte d’un recueil de textes des élèves et de Maël Guesdon.

Cie des Limbes |Théâtre

> Collège du Pays d’Orthe à Peyrehorade
La compagnie des Limbes crée depuis 2001 des spectacles au croisement des arts de la scène et de la littérature. Le projet de création Témoignage met en scène dans des tribunaux la lecture d’un ensemble de poèmes écrits par Charles Reznikoff à partir de comptes rendus de procès ayant eu lieu aux États-Unis durant la seconde révolution industrielle. Ces poèmes se font l’écho d’une société en mutation. La compagnie bordelaise souhaite constituer une petite société civile mêlant élèves et comédiens et mènera, avec les collégiens, un projet transdisciplinaire par la pratique de la lecture à voix haute, du théâtre, de la danse et du chant. Cette aventure engagera une réflexion sur le dispositif judiciaire qui est un théâtre en soi, sur l’éthique et la société.  
 
Une restitution aura lieu le 13 avril 2017 à la salle de la Lutz à Peyrehorade.

En savoir +

Découvrez la précédente saison :
- En photos
- En vidéo


> Toutes les saisons de "Culture en Herbe"en vidéos.
 

Renseignements
Conseil départemental des Landes
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Développement et Actions culturels
23 rue Victor-Hugo | 40000 Mont-de-Marsan

Page précédente