Articles d'actualités

Articles d'actualités

Exposition "Les Landes, une forêt dévastée"

Exposition "Les Landes, une forêt dévastée"

Les Archives Départementales des Landes accueilleront l'exposition "Les Landes, une forêt dévastée".

Exposition Cette exposition de 32 photographies couleur prises par Jean Hincker présente la forêt dévastée la nuit du 24 janvier 2009. Elle s’accompagne de documents et témoignages inédits provenant du SDIS 40, de bandes sonores diffusées à la radio le jour de la tempête ainsi que de fonds d’archives retraçant les sinistres ou catastrophes qui ont bouleversé à jamais notre mémoire collective et fragilisé le plus grand massif forestier d’Europe, la forêt des Landes et de Gascogne.
Accessible à tous, elle réserve aux jeunes et moins jeunes visiteurs, Landais, touristes, passionnés et amoureux de la forêt landaise, une découverte des paysages dévastés mais pourtant d’une écrasante beauté.

Souvenirs d’une nuit noire

Surnommée « Tempête du siècle » ou « l’Ouragan », chaque Landais se souvient encore de cette sombre nuit du 24 janvier 2009 où s’abattait sur notre forêt, la tempête Klaus. Nuit durant laquelle les éléments se sont déchaînés et ont transformé pour deux générations futures le massif forestier landais. Paysages dévastés, pins terrassés qui par la force des vents ont cédé comme de simples allumettes.
Un véritable ouragan qui décima près de 300 000 hectares de bois auxquels nous étions tant attachés.
Le lendemain, le département des Landes s’est réveillé avec partout le même désarroi, les mêmes scènes de désolation, des souvenirs balayés en quelques heures par les vents, que Jean Hincker qualifie de « pillage climatique ». Aujourd’hui, la forêt garde encore les cicatrices de cette nuit d’apocalypse.

L’élégance d’une nature meurtrie

Jean Hincker, photographe plasticien primé en 1992 et Landais d’adoption, témoigne à travers son objectif d’une nature meurtrie. Dans son ouvrage photographique Les Landes : une forêt dévastée paru en 2010 aux éditions « Le bord de l’eau », préfacée par Henri Emmanuelli, député et président du Conseil départemental des Landes, Jean Hincker explique que ses « clichés ne rendent pas hommage à Klaus » mais sont « comme un remède à la disparition, à l’absence de son environnement proche ».
« La pierre reste, pas le végétal. Il ne subsistera rien, à part les images, de ce pillage climatique. Il nous faut donc en sauvegarder les traces ». Comme un artiste, il témoigne avec une certaine élégance d’une nature meurtrie.

Ouverture au public
Du lundi au jeudi de 8h à 18h
Le vendredi de 8h à 17h
Visites guidées
5 visites exceptionnelles sur inscription :
les jeudis 28 juillet, 4, 11, 18 et 25 août.

Infos pratiques
Entrée libre et gratuite
aux Archives Départementales des Landes
25, place du 6e-rpima | 40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 85 75 20
archives@landes.fr
www.archives.landes.fr

Page précédente