Articles d'actualités

Articles d'actualités

Les vœux 2016 d'Henri Emmanuelli

Les vœux 2016 d'Henri Emmanuelli

Lundi en fin de matinée, le Président du Conseil départemental des Landes, Henri Emmanuelli, a présenté ses vœux au personnel de l’Institution en présence de l’ensemble des conseillers départementaux. Une année qu’il a souhaité d’une part solidaire face à l’actuelle crise‪ aviaire‬ et d’autre part dynamique en matière d’investissements porteurs d’‪emploi‬ dans les ‪‎Landes‬.

Après avoir rassuré non sans humour, l'assemblée sur son état de santé, Henri Emmanuelli a évoqué les grands dossiers qui vont occuper et occupent déjà le Conseil départemental des Landes.

La crise aviaire tout d'abord, qui après la tempête Klaus, est une nouvelle catastrophe à laquelle le Département doit faire face et "montrer une solidarité exemplaire". Il sera aux côtés de la Région ALPC pour accompagner le plan de soutien de l'Etat et de l'Europe. Une enveloppe budgétaire de 550 000 euros a d'ores et déjà été prévue dans les orientations budgétaires du Département.

Coté investissement, plusieurs grands projets.

"Avec la croissance démographique, 5 000 habitants de plus par an, le Département doit répondre à la nécessité de la création d’emploi. Il doit soutenir les projets créateurs de richesse et de valeur ajoutée pour le territoire tels que le Groupement d’intérêt public Agrolandes Développement, le projet résidentiel et touristique de Tosse et les investissements industriels sur le port de Tarnosa plaidé Henri Emmanuelli

Le groupe Celsa à Tarnos premièrement. Pour rappel, l'entreprise souhaite implanter deux laminoirs sur son site et prévoit ainsi la création de 220 emplois nouveaux et plus de 200 millions d'investissement. Afin de franchir un pas décisif sur ce dossier, en réunion à Paris ce mardi sur le sujet, Henri Emmanuelli souhaite faire avancer le dossier pour boucler rapidement le financement.

Puis, Agrolandes crée mi-novembre. En partenariat avec la Communauté de communes Cap de Gascogne, les trois chambres consulaires, la caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine et une quarantaine d’entreprises du secteur agro-alimentaire regroupées dans l’association « Agrolandes Entreprises », le Département a créé un GIP pour développer à Haut-Mauco, sur 80 hectares, un projet de technopôle dédié à l’agroalimentaire.  

La vague artificielle ensuite qui en est toujours au stade d'étude. Etudes peu concluantes sur le projet  espagnol. "L'idée n'est pas de faire une vague artificielle pour dépenser de l'argent à tout prix", a rappelé le président du Conseil départemental. "Ce projet ne sera pas mené si la fiabilité du système et le coût d'exploitation ne donnent pas suffisamment d'assurance".

Enfin, concernant le projet touristique et résidentiel de Tosse, Henri Emmanuelli réaffirme que celui-ci n'a d'intérêt que parce qu'il est de nature à créer de l'emploi, du logement intermédiaire et du logement social.

"Je n’ai qu’un seul sujet de préoccupation : créer de l’activité et donc de l'emploi." a conclu Henri Emmanuelli.

Le Département en quelques chiffres

► 1 511 agents
► 142 bâtiments, dont 38 collèges
► 10 000 familles accompagnées
► 4 200 kilomètres de routes
► 7 000 collégiens
► 8 000 ordinateurs "Un collégien, un ordinateur portable" 

Vœux de la nouvelle année 2016

Page précédente