Articles d'actualités

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Projet d'aménagement touristique résidentiel et golfique de Tosse

Projet d'aménagement touristique résidentiel et golfique de Tosse

Le projet d’aménagement de Tosse est né du souhait de la Fédération française de golf de développer en France une destination touristique à dominante golfique à l’occasion de sa candidature à l’accueil de la Ryder Cup en région parisienne en 2018.

Cette opportunité a rejoint la volonté des collectivités locales landaises d’enclencher un nouveau cycle d’investissement.


L’objectif est de renforcer l’attractivité des Landes et de développer les 20 000 emplois non délocalisables de la filière touristique. Cet équipement s’intègrera dans un nouveau quartier résidentiel qui viendra renforcer l’offre de logements existante sur le territoire de Maremne Adour Côte Sud.

Aménagements

Un complexe golfique
3 parcours (deux de 18 trous et un de 9 trous), une académie de golf et un club-house. Les parcours seront adaptés à tous les âges, et à tous les types de niveaux.

Un centre touristique
Constitué d’un hôtel 4 étoiles, de résidences de tourisme 3 et 4 étoiles, de 100 à 150 villas, certaines en « bord de golf » et de salles de séminaires.

Un programme d'habitat
Composé de 400 à 500 logements individuels et collectifs, permanents et secondaires, dont une part importante de logements sociaux locatifs et d’accession à la propriété à prix maîtrisés.

Des équipements de loisirs ouverts à tous
Un SPA, espace de fitness et de remise en forme, piscines extérieures et intérieures, jeux aqua-ludiques, terrains multisports, trinquet, tennis couvert, espaces de restauration, etc.

Golf de Tosse - autres aménagements

Le projet sur le territoire

Un projet intégré dans son environnement
Situé au nord de la commune de Tosse, sur un périmètre d’étude de 245 hectares, le secteur du projet s’inscrit comme une prolongation du bourg existant tout en étant situé au coeur d’un secteur boisé. Les questions de desserte routière, mais aussi de mobilité douce entre le bourg et le secteur du projet sont fondamentales.

La volonté d'exemplarité environnementale du projet est guidée par 3 principes :

► Éviter d’impacter les zones environnementalement sensibles
► Réduire l’emprise et l’impact du projet sur l’environnement
► Compenser les dégradations qui ne peuvent être évitées

Le projet prend en compte la dimension naturelle et écologique du secteur en sanctuarisant certains espaces autour de la rivière du Sparben, assurant ainsi sa qualité paysagère et environnementalet. Des mesures compensatoires sont également prévues (replantations, création d’habitats propices à certaines espèces animales et végétales) afin de limiter au maximum l’impact du projet sur la zone. Un système innovant de réutilisation des eaux usées sera mis en place pour satisfaire les besoins d’irrigation et d’arrosage du site : la démarche se veut exemplaire.

Premiers éléments sur les retombées et incidences territoriales

À la demande des élus du territoire et des participants aux ateliers thématiques de la première phase du dialogue territorial, une étude d’impact socio-économique du projet sur le territoire a été engagée.

Sur la base des premières estimations, le projet représenterait :
• 200 M€ et 815 emplois temps plein durant la phase de construction (sur la durée des travaux)
• 35 M€ et 495 emplois par an durant la phase d’exploitation

Le dialogue territoriale

Les objectifs de la démarche

Initiée par le Conseil départemental des Landes et la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, la démarche volontariste de dialogue territorial vise à associer les acteurs et les habitants du territoire à l’élaboration du projet.

Garantie par une charte (publique et consultable en ligne sur dialogue-territorial-tosse.fr), la démarche s’organise autour des dispositifs suivants :

Un comité consultatif du projet qui rassemble les élus locaux et tous les acteurs économiques, sociaux et associatifs du territoire. Il se réunit à chaque étape clé du dialogue.
Le garant du dialogue territorial : Monsieur Claude Bernet a été mandaté par la commission nationale du débat public pour veiller au bon déroulement du dialogue et au respect de la charte.
Un site internet du dialogue territorial rassemble toutes les informations et études sur le projet et permet à chacun de déposer un avis sur le projet.
Des ateliers thématiques : 14 ateliers organisés durant la première phase de dialogue territorial de janvier à juin 2015 sur les volets économique, touristique, environnemental, social, urbain, habitat, sportif, éducatif et culturel.
Des réunions publiques ouvertes à tous.
Des permanences pour donner la possibilité à chaque citoyen d’être reçu individuellement ou en petit groupe sur des problématiques particulières en lien avec le projet.
Des ateliers de travail ouverts au grand public sur inscription.

Les phases du dialogue territorial

► 1ère phase avec les acteurs du territoire de janvier à juin 2015 :
14 ateliers thématiques organisées de janvier à juillet 2015 pour permettre aux acteurs de discuter sur le projet et d’enrichir son contenu.
Cette première phase a fait l’objet d’une synthèse publique et consultable en ligne

► 2ème phase de novembre 2015 à janvier 2016 :
le dialogue ouvert au grand public s’articule autour de :
• 4 réunions publiques de présentation et d’échanges avec la population, dont deux réunions thématiques sur "Le développement local, l’économie, le tourisme et le sport" et "L’environnement et le partage de l’espace".
• 6 permanences ouvertes aux habitants, pour dialoguer et poser des questions sur le projet de manière individuelle ou en petits groupes
• 4 registres en libre accès (Mairie de Tosse, Siège de MACS à Saint Vincent de Tyrosse, Siège du Syndicat mixte Landes Océanes à Mont de Marsan, Antenne du Conseil départemental des Landes à Saint Paul lès Dax) pour rédiger un avis sur le projet
• 4 lieux de présentation du projet sur panneaux d’exposition
• 1 visite sur site en janvier, ouverte au grand public sur inscription
• 1 site web participatif, offrant la possibilité de déposer une contribution sur le projet à titre individuel ou au titre d’une entité collective (association, institution...)

► 3ème phase de février 2016 à décembre 2016 :
Si la décision des élus est favorable à la poursuite du projet à l’issue des études et du bilan de la 2ème phase de dialogue territorial, une 3ème phase se déroulera jusqu’en fin d’année 2016 sous la forme d’une concertation publique préalable à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

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