Articles d'actualités

Articles d'actualités

13e journées de Protection & de Prise en charge de l'Enfance à Mugron

13e journées de Protection & de Prise en charge de l'Enfance à Mugron

Dans le cadre des 13èmes journées de Protection et de Prise en charge de l'Enfance, le Département des Landes proposait l’intervention de professionnels qui tentaient d'éclairer la réflexion sur des situations de violences concernant les enfants et les adolescents.

Les thèmes choisis renvoient aux préoccupations des acteurs des champs sociaux, sanitaires et judiciaires en Protection de l’enfance.

L’objectif est de soutenir le travail de réseau local de prévention et de prise en charge des familles maltraitantes.

Programme 

Thématiques de la 1ère journée

Martine Nisse, Directrice et co-fondatrice du Centre des Buttes-Chaumont, thérapeute familiale, éducatrice spécialisée, membre des Boards EFTA et IFTA  "Inceste (s) et maltraitance(s), ces familles qui nous médusent : comment faire face à ces transgressions majeures"

> Myriam Pierson, médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, médecin expert auprès des tribunaux "Repérage précoce et démarche d’évaluation des maltraitances faites aux bébés et aux très jeunes enfants"

> Marion Haza, Docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne, maître de conférences à l’université de Poitiers, EA4050 CAPS, fondatrice et présidente d’ARCAD (Association de recherche clinique sur l’adolescence), secrétaire du CILA (Collège international de l’adolescence) "Les adolescents et la sexualité dans un monde on line" : adapter la prévention et la prise en charge à la réalité de l’évolution sociétale – Quelle(s) prévention(s) ? Quel(s) rôle(s) de l’adulte ? Quand commence la victimisation ?

Thématiques de la 2ème journée

Samuel Lemitre, docteur en psychologie clinique, psychologue clinicien, fondateur d’EIDO, centre de soins spécialisé dans le traitement des traumatismes et des violences "Les mineurs auteurs de violences sexuelles intrafamiliales"

> Adeline Gouttenoire, professeur à l’université de Droit de Bordeaux, présidente de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance de Gironde, directrice de l’Institut des mineurs de Bordeaux. "La protection judiciaire de l’enfant victime de violence familiale"

> Christine Goulard-Armagnac, psychologue, thérapeute familiale, ancienne experte auprès des tribunaux. "Enfant qui ne parle pas, signes qui parlent : repérage des souffrances relatives aux violences familiales et sexuelles"

> Pierre Sabourin, psychiatre et psychanalyste, co-fondateur du Centre des Buttes-Chaumont "FERENCZI et les systèmes maltraitants"

Découvrir le reportage

- En photos
- En vidéo

Page précédente