Articles d'actualités

Articles d'actualités

Prévention de la perte d’autonomie

Prévention de la perte d’autonomie

Les Landes font partie des 26 départements choisis par Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes Âgées, et de l'Autonomie, pour préfigurer la conférence des financeurs sur la prévention de la perte d’autonomie.

Cette conférence doit permettre de coordonner et de développer les actions de prévention de la perte d’autonomie. Elle pourra également attribuer des financements permettant le renforcement du maintien à domicile.

Une première réunion a eu lieu dans notre département fin septembre à l’initiative de Monique Lubin, vice-présidente du Conseil départemental en charge des Affaires sociales.


Mission essentielle du Département, le Conseil départemental des Landes mène une politique dynamique et originale au service des personnes âgées et y consacre plus de 68 millions d’euros par an. Véritable service public pour les personnes âgées, le Département s’appuie sur des structures publiques et des associations habilitées pour garantir une prise en charge de qualité et ainsi maîtriser les coûts restant à la charge des personnes âgées.

La politique départementale prend en compte le phénomène démographique important que constitue le vieillissement de la population. La prise en charge à domicile et l’accueil en établissement sont ajustés en fonction de l’évolution des besoins en accompagnement, et des progrès médicaux et techniques.

S’adaptant également aux spécificités du territoire landais, le Département a mis en place trois services uniques en France à l'échelle départementale : le service de téléalarme public, le service animation et le numéro vert IM’Age.
En savoir +
 

Renseignement

Direction de la Solidarité
Pôle Personnes âgées
personnes.agees@landes.fr
Tél. : 05 58 05 40 40

Page précédente