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Pôle résidentiel, touristique et golfique de Tosse

Pôle résidentiel, touristique et golfique de Tosse

Dans les Landes, département touché par le chômage, où la pression démographique est forte, notamment sur la côte sud, le tourisme représente 20 000 emplois directs et indirects en haute saison et un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros par an dans le Département. Investir dans la création de nouveaux équipements structurants est essentiel à plusieurs titres :
• proposer des offres diversifiées & accessibles de logements résidentiels permanents & secondaires
• développer une offre d’accueil touristique et sportif attractive
• maintenir la compétitivité du territoire
• et surtout créer de nouveaux emplois


Le schéma départemental du tourisme, voté à l’unanimité en 2009, prévoyait la création d’un complexe résidentiel et touristique sportif dans les Landes, permettant d’apporter simultanément des réponses adaptées aux enjeux du logement et du tourisme à l’année. La candidature de la France pour accueillir la 42ème édition de la Ryder Cup en 2018, et le lancement, dans ce cadre, d’un appel à projets par la Fédération Française de Golf pour créer un équipement répondant aux attentes des clientèles locales, nationales et internationales, ont été les éléments déclencheurs des études de pré-faisabilité sur un complexe résidentiel et touristique à dominante golfique sur la commune de Tosse.

Les collectivités locales voient dans ce projet l’opportunité d’un aménagement structurant, ainsi que d’un développement économique et territorial, créateur d’emplois non délocalisables.

Le projet de création en quelques chiffres

> Emprise concentrée sur 245 ha
> 500 à 600 logements permanents et secondaires (locatif, social, acquisition)
> 2 résidences hôtelières*** et **** (200 unités de logements, 700 lits)
> 1 hôtel/SPA **** de 80-100 chambres
> 110 villas situées en bordure d’un des golfs
> 2 parcours de golf de 18 trous et 1 parcours de 9 trous
> 1 académie de golf avec parcours d’initiation de 6 trous
> 1 club house

Un dialogue territorial préalable à la décision des élus

Une démarche de dialogue territorial a été engagée à l’automne 2014 afin de débattre du projet avec l’ensemble des acteurs du territoire et la population locale.

Ce dialogue s’organise en deux temps :

1er temps de dialogue avec les acteurs & personnes ressources

Un comité consultatif du projet a été créé, rassemblant les élus locaux et les acteurs économiques, sociaux, environnementaux, touristiques, sportifs et éducatifs. Ce comité s’est réuni en décembre 2014, afin de valider la démarche du dialogue territorial et le lancement du site Web dédié à l’opération, et en janvier 2015, afin de valider la charte du Dialogue Territorial, ainsi que les thématiques et participants aux ateliers.

Les ateliers thématiques ont été mis en place autour de quatre thématiques :
• Développement économique, Tourisme, Emploi, Insertion, Formation
• Urbanisme, Habitat, Environnement, Forêt
• Sports, Education, Jeunesse, Culture
• Innovation, Transition énergétique

2ème temps de dialogue avec le public

Les acteurs du territoire (personnes ressources, chefs d’entreprises, représentants associatifs…) qui ont participé aux ateliers ont pu faire partager leur expertise et donner leur point de vue sur le projet.

Un site internet dédié au dialogue territorial a été mis en ligne en décembre 2015. Il rassemble l’ensemble des études disponibles à ce jour et permet au public de déposer des avis sur le projet.

Un garant du dialogue territorial, Claude Bernet, a été nommé par la Commission Nationale du Débat Public le 4 mars 2015, en qualité de personnalité indépendante garante du processus de Dialogue Territorial mené par Syndicat Mixte Landes Océanes (SMLO).

Synthèse du premier temps de dialogue territorial

Les principaux éléments à retenir des débats

Durant les 14 sessions d’ateliers, l’ensemble des participants a pu débattre des forces et des faiblesses du projet avant d’en définir les enjeux.

Sur la base d’interventions d’experts et de contributions des participants, ce dialogue a permis de mettre en avant :

Les questions transversales

Dans chaque atelier, deux questions et un point de vigilance forte sont revenus de manière récurrente et transversale dans les débats :

Si le projet se réalise, quel sera son impact économique, social et environnemental global sur le territoire (investissements, chiffres d’affaires et emplois associés, types d’offres d’habitat, dont logements sociaux) ?
Les premières études n’ont pas permis lors des ateliers d’amener une réponse complète à ces questions, c’est pourquoi il a été décidé d’engager une étude d’impact global territorial, dont le cahier des charges a été validé par les participants aux ateliers.

Compte tenu du nombre de golfs existant dans le sud des Landes et sur le département des Pyrénées Atlantiques, un équipement supplémentaire ne risque-t-il pas de fragiliser l’équilibre économique des autres installations ?
Les différents éclairages apportés lors des débats ont montré que ce nouveau complexe golfique, avec ses spécificités, peut devenir un produit d’appel renforçant l’attractivité de la destination golfique et une base de séjour bénéficiant à l’ensemble des golfs du territoire.

La part de financement public, d’autant plus dans un contexte d’économie globale nécessaire des collectivités, devra être limitée et le retour sur investissement mesuré.

Des éléments à prendre en compte dans les études,
la conception & la mise en oeuvre du projet

FAIRE de ce projet un exemple en matière de développement durable en décidant de faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale.

ASSOCIER les clusters aquitains à l’élaboration des cahiers des charges afin d’apporter une dimension innovante au projet et faire de ce projet une vitrine de savoir-faire régionaux en matière de construction, notamment sur la question de l’habitat.

FAVORISER le rapprochement des logements et des équipements sportifs et touristiques du site et du centre bourg de Tosse afin de maintenir la continuité urbaine, et privilégier les liaisons douces et les transports en commun.

CRÉER l’ensemble des équipements nécessaires adaptés aux différentes pratiques du golf, de l’initiation au haut niveau.

DIALOGUER pour définir une charte de partage des espaces et d’usage du territoire, permettant de garantir un usage ouvert et mixte du site résidentiel et touristique.

Des projets connexes

La réalisation de ce projet pourrait entraîner dans son sillage d’autres projets utiles au territoire et à ses habitants. Les débats ont fait émerger des opportunités autour de :

L’EMPLOI avec le développement de filières de formation spécifiques liées au tourisme et au golf, aux métiers des services touristiques et golfiques, dont la maintenance et l’entretien des parcours (« greenkeeping »).

L’AGRICULTURE avec le développement et la valorisation du secteur agricole local et des circuits courts (création d’une ferme-auberge, d’une ferme pédagogique, structuration d’un réseau de vente directe avec création d’un bâtiment sur le site, etc).

LE SPORT avec l’implantation d’un pôle fédéral ou régional pour développer la formation des jeunes golfeurs de haut niveau.

L’ÉDUCATION avec le développement de classes découvertes / vertes autour des thèmes « golf et environnement ».

Des points de vigilance

Plusieurs éléments mentionnés dans les facteurs qui pourraient nuire à la réussite du projet devront faire l’objet d’une vigilance particulière de la part des opérateurs (aménageurs, promoteurs immobiliers) :

LE RISQUE d’inflation des prix du foncier sur le territoire suite à l’implantation du complexe résidentiel et touristique. Il sera donc indispensable de veiller à ce que les habitants du territoire puissent bénéficier des opportunités de ce projet, en termes d’emplois et de logements.

L’ACQUISITION foncière de terrains appartenant à des agriculteurs et sylviculteurs devra faire l’objet d’une juste compensation, permettant à chacun de prendre en compte les spécificités de son exploitation (notamment en terme de planification dans le temps de la production).

LE RISQUE de dégradation du site par les animaux sauvages devra être pris en compte et faire l’objet de mesures de protection adaptées.

LA MISE EN PLACE de conditions qui permettent de garantir que, quelque soit l’aménageur retenu, l’habitat et les équipements touristiques correspondent aux ambitions du Maître d’Ouvrage.

LA QUALITÉ technique des golfs doit être garantie, notamment par la mise en place d’un expert indépendant (professionnel du golf) qui apporte son expertise d’usage.
 

La suite du dialogue territorial

Septembre - octobre
> Reprise du dialogue territorial avec les acteurs sous la forme de groupes de travail sur le pilotage des projets connexes qui auront été retenus par le comité consultatif. Ces groupes de travail auront pour objectif de définir les conditions de pré-faisabilité des projets.

Novembre - janvier 2016
> Lancement du deuxième temps de dialogue territorial ouvert au public.
Périmètre retenu : territoire de MACS.
Déroulement :
- Début novembre : Réunion publique de lancement.
- Mise en ligne de la nouvelle rubrique du site internet avec possibilité de déposer des cahiers d’acteurs.
- 6 permanences d’une demi-journée réparties sur le territoire entre novembre et décembre.
- 5 ou 6 ateliers de travail thématiques sur l’ensemble du territoire entre novembre et décembre : sport - tourisme - développement local - urbanisme
(ces ateliers sont destinés au grand public sur inscription).
- 3 réunions publiques entre mi-décembre et janvier.

Fin janvier
> Réunion publique de clôture à Tosse.
 

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