Articles d'actualités

Articles d'actualités

Le bois flotté, un allié pour préserver le littoral

Le bois flotté, un allié pour préserver le littoral

Suivant les prescriptions techniques de l’opération de nettoyage différencié du littoral landais, pilotée par la direction de l’Environnement du Conseil départemental, une partie conséquente du bois flotté échoué est maintenue sur le littoral.

Dans le cadre du nettoyage manuel sélectif effectué sur six sites Natura 2000 littoraux pour un linéaire de 11,5 km, tous les apports organiques, dont le bois flotté, sont laissés sur place pour servir de support et de source de nourriture pour la faune et la flore spécifiques des pieds de dune.

Sur les autres parties du littoral, hors des baignades surveillées, les plus grosses pièces de bois sont déposées volontairement en pied de dune pour enrichir le milieu en matière organique, mais également pour freiner les effets des érosions marine et éolienne.

Pour autant, les pièces de bois de taille intermédiaire, les éléments de bois façonné, les grosses pièces de bois échouées sur les zones de baignades surveillées sont collectés et évacués pour, la plupart du temps, être traités et transformés en source d’énergie.

Il arrive néanmoins que le Conseil départemental mette une partie de ce bois à disposition. C’est dans ce cadre que du bois flotté a été fourni à la commune de Vieux Boucau pour l’organisation de la fête de la coustille (du 15 février au 1er mars dernier), au cours de laquelle des sculpteurs, le grand public et les enfants ont pu s’adonner au travail du bois flotté.
En savoir plus

Le magazine Thalassa a relayé cette initiative lors d’une émission consacrée à la grande marée sur la côte aquitaine diffusée fin mars sur France 3.

> Revoir l'emission Thalassa
Thalassa
 

Renseignement
Direction de l’Environnement
Service Espace Littoral
environnement@cg40.fr
Tél. : 05 58 05 40 40

Page précédente