Articles d'actualités

Articles d'actualités

Conférence Sur la protection de l'enfance à Tarnos

Conférence Sur la protection de l'enfance à Tarnos

Le PREFAS Aquitaine (Pole de Recherche Etude Formation en Action Sociale) organisait une conférence/débat « Blanchir le livre noir ? » autour de la protection de l’enfance sur la base du livre et du documentaire télévisé diffusé sur France 5 « Enfants en souffrance, la honte. »

La conférencière

Alexandra Riguet est journaliste et réalisatrice de films dont les thèmes s'emparent avec acuité de problématiques fortes telles que « La psychiatrie dans le mur ? », « L’inceste : enfances brisées, vies explosées », « Tutelles : nos parents spoliés ? 

Le débat

Les travaux d’Alexandra Riguet sont une charge violente et sans concession dénonçant des situations scandaleuses (effets pervers de certains placements en MECS ou en Familles d’Accueil, maltraitances, absences de contrôles, passivité des autorités de tutelles, abus financiers ou gaspillages de l’argent public…) les mots sont durs, les constats sans appels.

Pourtant, le débat a eu pour objet d’éviter que ces dérives légitimement dénoncées ne permettent pas de stigmatiser tout le dispositif de protection de l’enfance qualifié parfois de façon trop réductrice, simpliste et caricaturale de gravement dysfonctionnant.

Pour cette occasion, Alexandra Riguet était entourée de Mme Fabienne Noé (docteur en droit, directrice d’établissement médico-social), M. Jean-Marie Muller (Président National de l’A.D.E.P.A.P.E), M. Francis Lacoste (directeur de la Solidarité / Conseil général des Landes).
         
La 2ème partie de cette matinée de travail était réservée à un débat avec la salle.
 

 

Découvrez le reportage :
- En photos
- En vidéo


 

 

Page précédente