Articles d'actualités

Articles d'actualités

Signature de la Charte "Jeunesses en avant"

Signature de la Charte "Jeunesses en avant"

C'est à l'occasion des "Rencontres départementales de la vie associative" organisées le 22 novembre à Saint-Paul-lès-Dax par le collectif Landes Associatives avec l'appui de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et du Conseil général des Landes, qu'intervenait la signature de la Charte "Jeunesses en avant" par les partenaires historiques du Département, et ceux mobilisés au sein du comité d'organisation des "Rencontres Départementales", parmi lesquels les associations d'éducation complémentaires de l'enseignement public, Profession Sports Landes, BGE Tec Ge Coop (regroupées au sein du collectif "Landes Associatives").

Cette signature est l'occasion de rappeler l'engagement du Département auprès des jeunes et des acteurs des jeunesses et réaffirmer la volonté du Département de refonder cet engagement à travers la démarche "Jeunesses en avant".
Avec l’objectif de permettre aux jeunes de choisir ces parcours, le Département a ainsi :
- Renforcé son action en direction des apprentis, en élargissant le dispositif de Prêt d’Honneur jusqu’alors réservé aux étudiants.
- Elargi le soutien apporté aux jeunes sportifs de haut niveau.
- Mis en place de nouveaux dispositifs, plus structurels, en matière notamment d’Information Jeunesse et pour accompagner le changement de paradigme lié à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes éducatifs.

La mobilisation de tous les partenaires, dont les associations, doit permettre de toucher tous les landais, notamment les plus éloignés de l'action publique et des dispositifs. C’est en ce sens que le Département a souhaité partager une charte comme outil au service des politiques publiques de jeunesses, devant favoriser des collaborations nouvelles pour améliorer les parcours de jeunesse. Deux exemples de la dynamique de renforcement des actions publiques : un large partenariat CPAM, Mission Locale, MSA, Département et Région d’une part et la mise en oeuvre d’un dispositif de reconnaissance des parcours d’engagement, d’autre part.
En savoir +

Page précédente