Articles d'actualités

Articles d'actualités

Escales Gasconnes à Rion-des-Landes

Escales Gasconnes à Rion-des-Landes

Les 3 et 4 octobre, le Conseil général des Landes organisait une nouvelle édition des Escales gasconnes dédiée aux pratiques festives dans les Landes.  Durant deux jours, des intervenants de tous horizons étaient conviés à présenter et échanger avec le public sur la diversité, la richesse et la singularité des traditions festives gasconnes et la problématique de leur transmission.

Depuis de nombreuses années, le Département des Landes accompagne les acteurs de la langue et de la culture gasconne, en soutenant leurs projets culturels et artistiques. A travers l’organisation des Escales gasconnes, il propose également d’ouvrir un espace de réflexion partagée où chacun, qu’il soit néophyte ou spécialiste, peut bénéficier de l’éclairage et des expériences d’intervenants d’horizons divers : universitaires, institutions, associations et artistes.

Affiche escales gasconnes 2014La culture gasconne : un patrimoine vivant de notre département

Après les musiques traditionnelles l’an dernier, Les Escales gasconnes proposaisent de s’attacher à un autre pan du patrimoine vivant des Landes : les pratiques festives.
Qu’elles prennent la forme de jeux traditionnels, de courses landaises, de concerts d’harmonies… les pratiques festives contribuent à la construction d’une culture vivante et populaire de plein air. Elles s’organisent autour d’activités sportives, ludiques et culturelles, elles se fédèrent souvent en associations et sont régulièrement valorisées à l’occasion des fêtes patronales. Elles associent divers savoir-faire et savoir-être ensemble qui en font leur originalité et leur force. Elles construisent et socialisent.

A l’heure de l’internet et de l’accès facilité à une culture « mondiale », de la mobilité des populations sur les territoires, comment envisager la problématique de la transmission de ces pratiques ? Comment peuvent-elles poursuivre leur mission fédératrice dans un écosystème de plus en plus individualisé ? Comment peuvent-elles séduire les jeunes générations et les convier à se reconnaître dans une identité ?

Durant deux jours, universitaires, militants associatifs, acteurs professionnels et amateurs concernés par cette thématique ont croisé leur regard et leurs expériences sur cette question.
Etaient notamment invités à témoigner au fil des tables rondes : le sauteur Nicolas Vergonzeanne, les musiciens The Inspector Cluzo, le fondateur de la marque Adishatz, Jean-Luc Lagrave, le président du comité des fêtes de Bayonne Henri Lauqué, Régis Sonne, le président de la peña Soldevilla.
Elaboré avec la complicité de l’Institut national Occitan et de la Fédération départementale des Foyers Ruraux des Landes, ainsi qu’avec le soutien de la Fédération Française de la Course Landaise, l’ensemble du programme était ouvert à tous les publics.

Découvrez le reportage :
> En photos


 


Renseignements
Conseil général des Landes
Direction de la Culture et du Patrimoine
23 rue Victor-Hugo | 40000 Mont-de-Marsan 
Tél. : 05 58 46 07 10 
maryse.bougue@cg40.fr

Page précédente