Articles d'actualités

Articles d'actualités

Accentuer le nettoyage des plages après les intempéries

Accentuer le nettoyage des plages après les intempéries

Les maires du littoral landais et le Conseil général, mobilisés tout au long de l’année sur le nettoyage des plages, se sont réunis hier à Messanges pour étudier les mesures exceptionnelles à prendre à la suite des tempêtes de l’hiver qui ont charrié d’importants déchets sur notre littoral.

Le beau temps ramenant le public sur les plages et les vacances de Pâques approchant, Hervé Bouyrie, conseiller général en charge du tourisme, a souhaité réunir ensemble, les maires et les différents organismes impliqués dans le nettoyage côtier.
La situation nécessite d'agir rapidement et en coordination afin de procéder au ramassage et à l'évacuation des nombreux déchets qui jonchent les plages depuis les intempéries.

Pour ce faire, une modification des plannings initiaux de nettoyage conclus lors des marchés publics a été discutée avec les prestataires concernés. "A conditions exceptionnelles, mesures exceptionnelles".
Cinq zones ont été ciblées comme fortement touchées : Mimizan nord, Contis, Moliets, la Savane à Capbreton et Ondres. Elles font et feront l'objet d'un nettoyage avancé, sans attente du rendez-vous mensuel.
Ainsi, Mimizan nord s'est déjà vu délesté de sept tonnes de déchets et une opération similaire est en cours à Capbreton. Un nettoyage plus technique des enrochements aux embouchures a également été prévu.
 
Même si ce n'était pas le sujet principal, la remise en état des accès aux plages a été évoqué. Le Conseil général en partenariat avec la Région Aquitaine et le Groupement d'Intérêt Public littoral Aquitain travaillent ensemble pour trouver des solutions de financement des équipements.

> Concernant l’accès aux plages, il est conseillé de respecter strictement les consignes de sécurité édictées par les communes.

Découvrez le reportage :
> En vidéo
> En photo


 


> Découvrez la rubrique Environnement

Page précédente