Les Archives départementales des Landes se délocalisent le temps d'un atelier, durant lequel vous apprendrez à identifier les principaux fonds et différentes sources qui serviront à reconstituer l’histoire de votre maison, mardi 10 septembre, au Musée de la Faïence et des Arts de la Table à Samadet.
Que l’on souhaite reconstituer l’histoire de sa maison ou celle d’un lieu remarquable, on a tous une raison de vouloir étudier l’histoire d’un bâtiment. Mais tant les sources sont variées, il n’est pas facile d’entamer cette démarche seul. C’est pourquoi les Archives départementales vous proposent ce nouvel atelier, créé à l’occasion de l’exposition "Maisons landaises : histoire et traditions".
L’atelier comporte des conseils et une présentation des différents types de sources disponibles en matière de généalogie immobilière. Il s’agit d’apporter aux chercheurs, à travers des exemples concrets, une méthodologie de recherche pour exploiter au mieux les principaux fonds servant à reconstituer l’histoire d’une maison :
• le cadastre napoléonien (plans, états de sections, matrices)
• la documentation hypothécaire (registres, tables alphabétiques, répertoire des formalités...)
• les archives notariales
Chaque participant repartira avec un livret pour débuter l’histoire de sa maison.
Infos pratiques
Mardi 10 septembre au Musée de la Faïence et des Arts de la Table
2378 Route d'Hagetmau | 40320 Samadet
Tél. : 05 58 79 13 00 - gratuit, sur réservation