Agenda

Agenda

Saint-Paul-lès-Dax | Festival Tempos du Monde

Saint-Paul-lès-Dax | Festival Tempos du Monde

Découvrez le 20ème Festival Tempos Du Monde, du mercredi 22 au samedi 25 mai à Saint-Paul-lès-Dax.
Implanté en plein coeur des Landes à Saint Paul les Dax, les Tempos Du Monde ont pour objectif de faire découvrir des musiques et cultures diverses. Cette année, le festival renouvelle ses engagements et valorise ses actions par un mariage des cultures et une programmation métissée. Un proverbe dit : "tout seul on avance plus vite mais à plusieurs on avance plus loin". On pourrait rajouter "de cultures différentes, notre route sera plus riche". Pour ce 20ème anniversaire, les Tempos Du Monde vous délivrent un visa pour un voyage musical sans frontières pour faire danser les landais et tous ceux qui veulent nous rejoindre. De la Jamaïque au Nigeria, de Madagascar à Haïti, du Congo au Canada... Parce que la musique doit dire, provoquer, surprendre et émouvoir.
L’objectif de ce rendez-vous métissé est d’agir contre toute forme de discrimination et d’exclusion pour favoriser la connaissance de l’autre, la vie ensemble, le partage et la solidarité internationale.

Mercredi 22 mai 

Bonobo - spectacle concert illustré par la compagnie Fracas
Au beau milieu d’une vaste forêt faite d’arbres millénaires et d’animaux de toutes sortes, nous suivons les tribulations de cet enfant sauvage qui vit ici, en parfaite harmonie avec la nature. Son meilleur ami, un petit singe avec qui il semble avoir toujours vécu, libre et spontané. Grimper à mains nues, sauter de branche en branche, courir sur les rochers, jouer à cache-cache avec les oiseaux, se nourrir à même les arbres… ce petit paradis sur terre est leur royaume, et ils le connaissent par cœur. Jusqu’au jour où... Seul sur scène, Sébastien Capazza navigue entre guitares, saxophones, gongs, percussions, ...et les dessins originaux d’Alfred projetés simultanément.
Un voyage visuel et musical : poétique, onirique, loufoque, peut-être initiatique... À mi chemin entre BD concert et ciné-concert, à mi-parcours entre petit théâtre d’ombres et dessin animé...

L'opéra du bout du monde - documentaire ciné rencontre
Cinéma Le Grand Club - Mont-de-Marsan
Un road movie historique dans les coulisses de l’opéra Maraina, entre La Réunion, Madagascar et... Paris, pour découvrir en musique l’histoire des premiers habitants des îles de l’Océan Indien. En présence du réalisateur César Paes

Jeudi 23 mai

Bonobo - spectacle concert illustré par la compagnie Fracas
Au beau milieu d’une vaste forêt faite d’arbres millénaires et d’animaux de toutes sortes, nous suivons les tribulations de cet enfant sauvage qui vit ici, en parfaite harmonie avec la nature. Son meilleur ami, un petit singe avec qui il semble avoir toujours vécu, libre et spontané. Grimper à mains nues, sauter de branche en branche, courir sur les rochers, jouer à cache-cache avec les oiseaux, se nourrir à même les arbres… ce petit paradis sur terre est leur royaume, et ils le connaissent par cœur. Jusqu’au jour où... Seul sur scène, Sébastien Capazza navigue entre guitares, saxophones, gongs, percussions, ...et les dessins originaux d’Alfred projetés simultanément.
Un voyage visuel et musical : poétique, onirique, loufoque, peut-être initiatique... À mi chemin entre BD concert et ciné-concert, à mi-parcours entre petit théâtre d’ombres et dessin animé...

L'opéra du bout du monde - documentaire ciné rencontre
Cinéma Le Grand Club - Dax
Un road movie historique dans les coulisses de l’opéra Maraina, entre La Réunion, Madagascar et... Paris, pour découvrir en musique l’histoire des premiers habitants des îles de l’Océan Indien. En présence du réalisateur César Paes

Vendredi 24 mai

Winston McAnuff & Fixi - concert
Après une nomination aux Victoires de la Musique et près de 200 concerts dans le monde, le duo infernal revient cet automne avec un troisième album enregistré entre Paris et Kingston. Winston McAnuff, chanteur jamaïcain et Fixi, pianiste et accordéoniste parisien et arrangeur du groupe Java, mêlent au sein de leurs morceaux rythmique cubaine, basses électroniques funk et synthés électrisants. Leur musique reggae métisse vous fera embarquer pour un road trip musical qui risque de vous plonger dans une transe aussi festive qu’engagée !

Francky Goes To Pointe à Pitre - concert
Sous la moiteur tropicale de la scène, Franky Goes to Pointe-à-Pitre, les trois Antillais d’adoption venus d’Indre-et-Loire, se chargeront de vous faire danser le Collé-Serré ou le Coupé-Décalé à l’ombre de leurs légendaires palmiers gonflés avec amour, avec pour seul objectif de faire zouker les rockeurs et headbanger les zoukeurs !

Baloji - concert
Baloji, dont le surnom pourrait se traduire par "sorcier", semble effectivement détenir des pouvoirs, tant il excelle dans de nombreuses disciplines puisqu’il est à la fois poète, auteur-compositeur, acteur, performeur, réalisateur et styliste. Quant à sa musique, elle est inclassable, à la croisée de la rumba congolaise, de l’électro anglaise, du rap, de la soul, du funk, du jazz... Après avoir donné plus de 260 concerts à travers le monde, ce sera au tour du public dijonnais de découvrir les textes affûtés et les rythmes fiévreux du rappeur congolo-belge.

Samedi 25 mai 

Seun Kuty & Egypt 80 - concert
Afrobeat Power ! Du côté de Lagos, la légende du roi Fela est entière, et poursuit son chemin, incarnée par Seun Kuti. Point levé et saxophone en bandoulière, le fils terrible honore les penseurs des indépendances africaines en leur offrant des hymnes inflexibles. Un torrent de rythmes qui prend sa source dans des cuivres gonflés de funk et de chants de transe. Sa musique, vivante et sauvage, est celle de ceux qui croient encore au changement. Une révolution autant artistique que politique !
Révolté notoire, Seun Kuti reprend avec fougue le flambeau de l’afrobeat transmis par son père : étourdissant !

Melissa Laveaux - concert
Mélissa Laveaux est une chanteuse, musicienne, et compositrice canadienne d’origine haïtienne.
Elle réveille les chants populaires de résistance de la terre natale de ses parents grâce à son énergie brute et sa voix singulière. Afroféministe dans l’âme, ses morceaux sont les témoins d’une mémoire éparpillée, et pourtant bien vivante. Son dernier album, "Radyo Siwèl", est un patchwork identitaire tissé à partir de bribes, d’airs anciens, d’hymnes vaudous et de folklore haïtien, assemblé au gré de son imaginaire.

Damily - concert
Rendez-vous en terre inconnue, à Tuléar, ville au sud de Madagascar, où se pratique un style musical local bouillonnant : le tsapiky. Rythmé par des percussions en peau de zébu, des guitares électriques dénouées et des voix aigües, ce beat endiablé se chante et se danse à plusieurs, avec ivresse et entremêlements, sur les places électrifiées du sud malgache. Parmi les virtuoses du genre figure le guitariste Damily, qui nous emmène dans les "basesas" (les bals des villages de la brousse) sur son douzième album, Valimbilo, collection de huit jams fiévreux, étendus, distordus, et témoignage puissant de cet héritage régional longtemps préservé de la globalisation, ici paru chez le label suisse Bongo Joe. (Texte – Radio Nova)

Marché artisanal - village associatif et bourse aux vinyles
Le festival accueille cette année un marché artisanal. Vous pouvez y découvrir à partir du samedi après-midi différents stands d’artisans locaux et internationaux qui vous présenteront leurs produits disponibles à la vente : bijoux, vêtements, décorations, instruments de musique, etc. Tout est là pour vous faire voyager le temps d’une promenade.
Le festival accueillera également un village associatif, espace dans lequel des associations sont invitées à partager leurs activités.
Cette année, une bourse aux vinyles "musique du monde" se déroulera le samedi après midi. Des collectionneurs de la région sont invités à venir exposer leurs stands.

La Cabane du Monde du Rocher de Palmer - ieste musicale
Thématique : Bain Musical dans L’Océan Indien
Proposée par Patrick Labesse, responsable de la Cabane du Monde au Rocher de Palmer à Cenon, (agglomération bordelaise) et collaborateur du journal Le Monde (Journalise spécialisé Musiques du Monde).
À la Cabane du monde, installé dans des transats, le public (re)découvre l’histoire et la modernité musicale de territoires au son des musiques du monde.L’éventail des cultures ainsi visitées est large. Du Reggae au Fado, d’Istanbul à Johannesburg, du Raï à la Salsa, de Bamako à Oslo ou autour d’un label discographique.

Tout au long du festival

Fanfare Olaïtan - concert déambulation
La fanfare Olaïtan, qui signifie "la source ne tarie jamais", est composée de 8 musiciens unis pour valoriser la culture traditionnelle du Vaudou, dont le Benin en est le berceau. Les cuivres et les percussions se mêlent pour ne faire plus qu’un unisson, à ressentir en dansant et en chantant. On n’écoute pas la fanfare Olaïtan, on la suit, on la vit et on la partage.
Quand on sait ce que le Bénin est capable d’apporter à la culture des fanfares, c’est tout naturellement que Zn Production a voulu collaborer avec ces musiciens hors-normes, véritables gardiens de la musique que nous appellerons "vivante".

Découvrez le programme complet 

Infos pratiques
À la salle Félix Arnaudin
Rue Abbe Bordes | 40090 Saint-Paul-lès-Dax
Tél. : 06 73 67 55 58
contact@temposdumonde.com
www.tempodumonde.com
Réservations en ligne

Page précédente