Agenda

Agenda

Musique | Festival Karavan à Lit-et-Mixe

Musique | Festival Karavan à Lit-et-Mixe

A la guitare, au violon, à la contrebasse et à l'accordéon, la culture tzigane vous enflammera pour ce 8e festival Karavan sous les tentes et en plein air.

Tchavolo Schmitt, l'ambassadeur actuel de la discipline en France, sera une nouvelle fois le parrain de Karavan, et orchestrera même les jam sessions en soirée. C'est sans doute l'un des plus fidèles héritiers de Django Reinhardt, à la virtuosité et à la sensibilité sans pareilles aujourd'hui. Un grand nom donc pour la 8e édition de ce festival consacré au jazz sans tambour ni trompette.

Joie, voyages, mélancolie, improvisation

Dans une ambiance bottes de foin, feux, jongleurs, food trucks, légumes bio, jeux à l'ancienne et saltimbanques, les amateurs de voyage musical devraient se régaler avec les nombreux concerts et animations concoctés par l'association JAM. A noter, entre autres, le Nico Russo Trio (guitare-accordéon-violon), Be Bop (chant-accordéon), le trio béarno-landais ELT ou le quartet Swing007-Marque Brothers, sans oublier la contrebassiste Phylippa, ou encore le trio alléchant autour d'une chanteuse-danseuse de claquettes. Une belle incursion en culture tzigane.

Programme

Tchavolo Schmitt

4 musiciens réunis par François Vincent, contrebassiste, intégrés au monde des gens du voyage pour un concert improvisé créèrent Tchavalo.
Jean Louis Chalard et Youssef Chemoul ont rejoint la formation. Tous passionnés par les rythmes dont Django Reinhardt et Stéphane Grapelli furent les porte drapeaux.
Tchavalo propose sa conception du jazz manouche.

José de la Linea

Le prince du Flamenco : Originaire de la Linea de la Concepcion, Jose de la LINEA a grandi au sein d'une famille d'artistes. Dès son plus jeune âge, il pratique la guitara flamenca accompagnant son oncle cantaor "El Comprende", puis forme un duo avec "Manolito Lopez" pour se produire dans diverses peñas (Linense de San Pablo - La Linea de la Concepcion).
Il commence alors sa carrière en tant que soliste et interprète ses premières compositions à la peña Camaron de la Isla de Cadiz; ce qui le conduit à venir faire une série de concerts en France. On le retrouve à l'affiche de prestigieux festivals comme celui consacré à Django Reinhardt à Samoie / Seine (invité par son fils Babik) ou celui de Jazz à Montreux - Off.
Aujourd'hui, il crée son propre style et métisse sa musique avec le jazz, la bossa nova, le classique... tout en s'inspirant des plus grands Sabicas, Paco de Lucia, Camaron de la Isla & Tomatito.

Swing 007 & Marque Brothers

Le jazz manouche est passion commune des 4 musiciens. Pierre Casedevant et Sébastien Cabos, guitaristes, sont passionnés par la musique de Django Reinhardt et les airs traditionnels des pays de l’Est. En 2008, ils forment le duo Swing 007. En 2010, ils rencontrent les Marque Brothers, Alain à l’accordéon et René à la contrebasse. Le courant passe très bien sûr scène comme en dehors ! Ces deux derniers apportent le soutien rythmique à la contrebasse et l’improvisation sans limite et très imaginative avec l’accordéon. Ballades, swing, valses et rythmes tziganes survoltés… Le baptême fut simple et évident. Le quatuor ainsi formé prend tout simplement le nom des 2 groupes d’origine et devient : Swing 007 & Marque Brothers.

Nicolas Russo

Nicolas Russo est né une guitare à la main, d'un père Sicilien chanteur qui très tôt lui a donné ses premières bases. Mais la grande découverte de Nico, celle qui va le mener sur le devant de la scène, c'est Django. La musique de Django a été une révélation. À 14 ans commence la période des bals, puis vers 25 ans, Nico monte son premier groupe "Zingaro" avec Alain Herbert à la batterie, Didier Chorin à la guitare, Patrick Manet à la contrebasse. Puis des rencontres importantes telles que Philippe Petit guitariste de jazz renommé ou encore Tchavolo Schmitt guitariste reconnu de jazz manouche. Ce sont eux qui conseillerons à Nico de faire de la musique son métier. Depuis, Nico a fait la première partie de Sansévérino, de Romane, a participé à plusieurs festivals de jazz tel que celui de Rhuys ou encore jouer avec Tchavolo Schmitt sous le chapiteau Bouglione. La rencontre avec son compère J.P. ( Jean Pierre Audiger) se fera tout naturellement et c'est maintenant la base de la formation Guitare, Piano qui fait le bonheur de tous ceux qui ont eu la chance de les entendre jouer

Latcho Divès

Né sous l'impulsion de Jean-Marc Pardo passionné de jazz manouche, ce collectif de musiciens venant de divers horizons musicaux, a imaginé Latcho Divès, une formation acoustique qui interprète un répertoire orienté vers le swing et qui puise ses influences dans le jazz manouche et la musique d'Europe de l'Est. Des guitares, une clarinette, un accordéon, un violon, une contrebasse...

Rémi Dugué

Jazz manouche (Guitare).

Phyllipa

Jazz accoustique.
Une voix, une contrebasse, un violoncelle et... une petite boîte magique !

Bebop

Bebop, chanteuse, accordéoniste, crée sur le chemin, au détour de rencontres, avec ses partenaires de voyages : Mickaël Fernandez aux Percussions, Pierre Hossein à la guitare et à la Balalaïka, et Vincent Cazanave-Pin au violon. Accents forts de chanson française et de personnages, colorations russe et tzigane, jazzy ou indien, mélange de « caractère » aux origines diverses, pourvu que l'émotion puisse naître et croître. Attention, ceci n'est pas de la world music, mais plutôt un tissage de tapis (volant) à plusieurs. Chanson à voir !

Djilo Swing Trio

Ils étaient autrefois « Un peu plus à l’est ». Sans rien renier Alexis Pawlaczyk et Julien Guéret aux guitares, Jean-Claude Chauveau au violon, ont décidé d’assumer pleinement leur sensibilité manouche. C’est ainsi qu’est né le  Djilo swing trio. La musique est toujours aussi festive, le son toujours aussi pur, et l’ambiance toujours aussi chaude.

Infos pratiques Renseignements 
de 19h à 1h30
Autour et sous le chapiteau
Place des Écoles
40170 Lit-et-Mixe
Association Jazz a Mezos
322, rue des Cormorans
40170 Saint-Julien-en-Born
assojam40@gmail.com
www.festival-karavan.fr

Page précédente